Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Fola enfonce Käerjeng, Etzella s’enterre tout seul contre Rosport

[BGL Ligue] Le Fola enfonce Käerjeng, Etzella s’enterre tout seul contre Rosport


Titizian et Käerjeng, lancés en pleine course au maintien, dispitaient leurpremier match sous les ordres de Manuel Peixoto. Photo : archives lq/mélanie maps

Très bonnes opérations dans l’optique du maintien pour le Fola et Mondercange. Pour Etzella par contre, ça sent le sapin.

Fola – Käerjeng (3-2)

Le Fola, 12e au classement, a un devoir impératif de s’imposer face à une équipe de Käerjeng, encore plus mal lotie (14e) et qui évolue pour la première fois sous les ordres de Manuel Peixoto.

L’entame de match est plutôt à l’avantage des locaux. Un beau mouvement orchestré en milieu de terrain par Camara offre une première opportunité à Quinol (2e), puis c’est au tour de Lahrach de trop enlever sa frappe (15e). La maîtrise est locale, mais voilà, les visiteurs ne lâchent pas prise et commencent au fil des minutes à imposer une pression en contre sur la défense eschoise, à l’image de ce contre initié par Correia (31e). Au retour des vestiaires, le Fola tente d’imposer un rythme plus soutenu. À la 49e, Jeridi profite d’un ballon perdu par l’entre-jeu bascharageois, part de loin, décale Diallo qui remise pour Quinol qui pousse le ballon au fond (1-0).

Les locaux récidivent un quart d’heure plus tard en profitant d’une nouvelle perte de balle de l’UNA. Cette fois, c’est B. Correia qui capte le ballon et sert au second poteau Quinol dont la puissante frappe finit sous la barre (2-0, 65e). Avec deux longueurs d’avance au tableau d’affichage, les Rouge et Blanc semblent gérer la fin de rencontre. Mais les coéquipiers de Nicolas Fernandes vont trouver les ressources nécessaires pour revenir dans une fin de match complètement folle. C’est tout d’abord Klein, sous pression, qui pousse le ballon au fond de ses propres filets (2-1, 79e). Puis, Muric parfaitement servi par Titizian remet son équipe à parité d’une frappe rasante (2-2, 85e).

Du spectacle, il y en aura jusqu’au bout puisque Quinol, à la réception au second poteau d’un centre de B. Correia va s’offrir un triplé et délivrer tout un banc au bout du temps additionnel (3-2, 90+4).Gilles Tarral

 

Etzella – Rosport (1-5)

Dans ce match de survie, Rosport enflamme la partie dès le début. Steinbach avec un tir rentrant vicieux met Galea à rude épreuve dès la 3e. À la 12e, Jimenez admirablement lancé en profondeur par Steinbach préfère faire une passe au lieu de tirer. Van Lingen des cinq mètres rate l’immanquable. Que dire de l’équipe locale? Elle est amorphe et transparente, ses actions manquent de précision et de conviction. Bref, c’est le néant, le vide, le désert. Les visiteurs dominent, se montrent pourtant longtemps trop chaotiques devant le but adverse.

En toute logique, Rosport ouvre cependant le score à la 26e, par Van Lingen suite à un «une-deux» avec Jimenez. La non-prestation d’Etzella qui frôle l’insolence continue et il en est de même de la balade des gens de la Sûre. C’est Steinbach, remuant et incisif qui, d’une frappe en lucarne, creuse l’écart (36e). Et ce n’est pas fini : Jimenez, d’un un raid solitaire marque le 0-3 encore avant la fin du premier passage.

Scénario identique au retour des vestiaires. Une énième passe dans le dos des défenseurs locaux permet à Jimenez de fusiller Galea. Etzella donne un signe de vie peu avant l’heure de jeu quand Kramaric de la tête inscrit le 1-4. Les minutes qui suivent sont ennuyeuses et se jouent dans l’indifférence générale. Le succès de Rosport ne souffre d’aucune contestation et Crowther établit le score final (1-5 89e).

Georges Bassing

 

Mondercange – Hostert (1-0)

Match de la peur ou le perdant risquait gros dans cette rencontre dite à « six points ». Finalement c’est Mondercange qui a tiré le gros lot ens’imposant par 1-0 devant Hostert sur un penalty de M’Barki. Durant les 90 minutes les deux formations sont dans le dur. D’un côté des locauxbeaucoup plus dominateurs tout au long de la rencontre  mais qui vont avoir du mal à concrétiser leur domination. Tandis que  dans l’autre camp,Hostert défend avec un bloc très bas! Pourtant ce sont eux qui vont pouvoir planter la première banderille, mais Tshiabuiye, surpris, rate sa reprise (31e).Un avertissement sans frais pour les locaux, qui continuent de pousser mais en vain.Au retour des vestiaires, les événements vont s’enchaîner. Tout d’abord, les locaux vont bénéficier d’un penalty mais Grub s’interpose avec briodevant M’barki  (51e). L’attaquant se rachètera vingt minutes plus tard en transformant un deuxième penalty, qu’il tirera malgré tout en prenant ses responsabilités  (1-0). Vers la fin du match, il aurait pu inscrire encore l’un (71e) ou l’autre (88e) but mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Dans les arrêts de jeu, Hostert se procure une  ultime chance d’égaliser mais le retourné d’Agovic survole la cage. Mondercange a eu très chaud et respire mieux au contraire des Verts …Paulo Bastos