Accueil | Sport national | BGL Ligue – Le Fola a bien retenu la leçon

BGL Ligue – Le Fola a bien retenu la leçon


Battu la saison dernière sur cette même pelouse, le leader a, cette fois, su faire preuve de maîtrise et de sobriété pour remporter un succès aussi court que précieux.

490_0008_14142025_FOOTBALL_RUMELANGE_FOLA_ESCH_512

Kirch, ici aux prises avec Kaewu, et le Fola ont pris soin de ne pas perdre de points sur la pelouse de Rumelange. (Photo : Julien Garroy)

C’est toujours un plaisir que de venir gagner à Rumelange… » Jeff Strasser sait apprécier les bonnes choses. Surtout quand celles-ci se font rares. C’est qu’avant d’obtenir hier son dixième succès de la saison, le Fola ne s’était plus imposé à Rumelange depuis le 21 mars 2010. Et le bilan de leurs six derniers déplacements au stade municipal en championnat n’encourageait pas vraiment à l’optimisme : un succès, un nul et quatre défaites. La dernière, la plus douloureuse sans doute, datant du 27 avril dernier. Une courte défaite (1-0) qui pèsera très lourd dans la balance en fin de saison pour les Folamen qui laisseront échapper le titre. Hier, ils ont en quelque sorte pris leur revanche, même s’ils l’avaient déjà fait en début de saison en infligeant une grosse fessée à l’USR (7-1, 2e j.).

Hier, le Fola a quitté la rue du Parc avec un dixième succès en poche. Pas forcément le plus beau. C’est que le leader a eu cette clairvoyance de savoir s’adapter aux conditions de jeu. Sur un terrain dont l’impraticabilité n’est plus à démontrer, les Eschois ont su faire preuve de sobriété.

> Françoise, au départ et à la finition

Dans ce registre, on aura pu apprécier les copies de Payal ou de Jans, même si le vrai détonateur fut Françoise. C’est d’ailleurs lui qui inscrira l’unique but de la rencontre. Un but qui porte sa griffe : l’ancien Messin tire un corner à la rémoise avec Andujar qui lui remet aussitôt, repique vers l’axe et frappe une première fois des 18 mètres. Sa tentative repoussée par Zinga, il remet ça dans la foulée et expédie à la même distance le cuir au fond des filets de Schinker d’une puissante demi-volée (0-1, 18e). Pour le coup, la défense rumelangeoise aura été d’une passivité coupable.

Cette ouverture du score a le mérite de libérer un leader qui, sans être dominé, aurait pu se retrouver à courir derrière le score. Mais Hym, par deux fois, s’est interposé brillamment sur des coups francs de Kaewu (7e et 10e). Plus incisif, le Fola aurait pu se mettre rapidement à l’abri. Et très rapidement. Par deux fois, et sur le même type d’action avec, toujours, Françoise dans le rôle du passeur. Mais ni Hadji (21e), qui trouvera le petit filet, ni Andujar (34e), trop court, ne parviendront à enfoncer le clou.

Du coup, bien que dominé, Rumelange peut toujours espérer bénéficier d’un petit coup de pouce du destin pour revenir. Celui-ci interviendra peu avant l’heure de jeu : sur un long ballon en profondeur de Pereira, Lopes lobe Hym des 35 mètres, mais l’attaquant voit sa tentative échouer au ras du poteau (59e). Avant cela, Hym s’était parfaitement détendu sur une tentative de Gonçalves qui prenait le chemin du petit filet (43e).

Si le Fola, qui possède la meilleure attaque du championnat, n’est pas parvenu à se mettre définitivement à l’abri, il a assuré l’essentiel en conservant sa cage inviolée. Et si ce n’est sans doute pas son succès le plus probant, celui-ci aura au moins le mérite de compter trois points dans la balance en fin de saison. Et d’éviter ainsi bien des regrets.

De notre journaliste Charles Michel