Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le FCD03 perd son premier match, le F91 n’en profite pas

[BGL Ligue] Le FCD03 perd son premier match, le F91 n’en profite pas


Mabella laisse Brusco et Ventura au sol. Première défaite de la saison pour le FCD03. Photo : jean-jacques patricola

En l’absence de Monteiro, Differdange n’est pas parvenu à faire plier Ruffier et sa défense.

La première période de ce choc entre le RFCU et Differdange n’a pas atteint d’incroyables sommets mais en l’absence de Jorginho Monteiro en pointe, les Racingmen peuvent remercier le manque de réalisme du leader en première période. Les hommes de Kakoko auraient ainsi pu se retrouver menés en rentrant aux vestiaires et c’eut pu être le cas si le meilleur buteur et passeur de BGL Ligue n’avait été suspendu.

Mais après moins de trente secondes de jeu, sur une remise de volée parfaite de Lempereur, Gustavo va jaillir de la tête pour piquer au ras du poteau (1re). Et quasiment à l’autre bout de la première période, un tir vicieux de Trani, bien enveloppé en direction du petit filet, se heurtera à un Ruffier qui pousse bien pour pousser en corner, malgré cette pelouse fusante (43e).

Monteiro aurait-il également raté, lui, ce caviar de Trani à l’entrée des six mètres, après une perte de balle de Monge? En tout cas, Abreu se désagrège au moment de frapper, en cherchant la puissance plutôt que la précision, seul face à Ruffier (46e).

Et le Racing a eu des opportunités de doubler le score

Ces approximations offensives, le FCD03 va finir par les payer cher. Sur sa première véritable occasion de but, un ballon par-dessus la défense, Mabella va s’arracher dans le dos de Brusco, qui manque d’intervenir du bout du pied, avant de s’arracher devant Ventura, qui intervient une première fois, mais ne peut empêcher l’attaquant de conclure dans le but vide (1-0, 51e). Le piège se refermerait-il pour la toute première fois de la saison sur le leader? Ç’aurait pu commencer bien plus tôt à devenir une évidence si Pina Gomes, au deuxième poteau, n’était pas arrivé un poil trop tard sur un centre très dangereux de Fonrose à ras de terre (59e). Ou si Ventura n’avait pas été ferme sur sa ligne, face à un coup-franc d’Ikene avec rebond gênant juste devant lui (64e). Ou si Delferrière, seul au deuxième poteau sur le corner qui suit, n’avait pas mis sa tête juste au-dessus (64e).

Le champion en titre va mettre la pression, en fin de partie. Avec toujours aussi peu de réussite. Soit que les tirs sont contrés, soit qu’ils fuient le cadre. Il s’agit seulement du deuxième match de la saison sans marquer pour cette attaque si redoutable d’habitude, après le Swift. Le contre-effet Monteiro?

Julien Mollereau

 

F91 – Jeunesse (1-1)

Le derby de la Forge du Sud entre le F91 et la Jeunesse est toujours un match attendu pour les supporters et les joueurs. Le F91 se montre directement pressant et se procure des situations intéressantes dès les premières minutes de jeu où on voit une Jeunesse malmenée.  La première occasion intéressante est à mettre à l’actif de Luisi (6e), qui du gauche met à contribution Giovanardi. D’une claquette, le portier dégage en corner.

Le F91 est toujours omniprésent, mais la Vieille Dame s’est défait du pressing, mais malgré tout Hadji a l’occasion  d’ouvrir le score. Sa reprise n’est pas cadrée (21e) ou encore la reprise de la tête de Luisi n’inquiète guère Giovanardi (23e). La rencontre devient de plus en plus décousue, aucune des deux équipes n’arrivant à prendre le contrôle du match.

Juste avant la pause, Hadji a une occasion en or d’ouvrir le score, mais son raid en solitaire n’est pas conclu en but (38e), l’attaquant perd son duel. Mais c’est la Jeunesse qui sort mieux des vestiaires, et Rodrigues voit sa reprise du droit être détourné par Desprez (51e) : le F91 est dans le dur. Mais c’est le moment choisi par Englaro d’envoyer un missile dans la lucarne eschoise (1-0, 56e) pour le plus grand bonheur des spectateurs locaux. Hadji, puis Luisi (73e) ont alors des occasions pour doubler le score, mais la finition fait défaut aux attaquants locaux.

La Vieille Dame n’est pas en reste, Muric est stoppé par Desprez (74e) dans la surface et Teixeira voit sa reprise être détourné par Zrankeon devant sa ligne (74e). C’était écrit, car la Jeunesse était bien meilleure depuis quelques instants, et c’est sur un corner frappé par Mohammed, que Garos égalise de la tête (1-1, 88e).

Un match nul équitable, mais le F91 peut s’en vouloir, car les locaux ont raté à plusieurs reprises la décision. Ils restent à 7 points du leader differdangeois.

Fabrice Baur

 

Pétange – Hostert (0-2)

Le fort enjeu de la partie doit être le principal responsable… d’un début de partie ronflant. Timorées, les deux formations pensent certainement plus à ne pas mal faire qu’à bien faire, et surtout ne pas se louper pour voir le spectre de la zone rouge s’éloigner. À ce jeu-là, ce sont les visiteurs qui se montrent le plus inspirés. À la demi-heure de jeu, D. Fernandes ouvre la marque d’un but assez chanceux après avoir vu son tir dévié par les crampons du Kamavuaka. Barrela, peut-être un peu trop avancé, se trouve lobé et doit aller chercher le cuir au fond de ses filets (0-1,29e). Le Titus ne trouve aucune solution pour réagir et se créer des solutions devant le but adverse. En seconde période, les hommes de Marc Thomé enfoncent le clou par l’inévitable Avdusinovic. Le lutin hostertois joue un mauvais tour à son ancien club en héritant d’un service de Tibor pour prendre à contre-pied Barella pour le 0-2 (58e). Le goleador des visiteurs inscrit là son onzième but de la saison et conforte le quatrième succès de la saison des siens. Une victoire qui donne une belle bouffée d’air alors qu’est lancée la trêve hivernale.

Jocelin Maire