Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Differdange tranquille, la Jeunesse s’accroche, un RFCU renversant

[BGL Ligue] Differdange tranquille, la Jeunesse s’accroche, un RFCU renversant


Leandro et ses coéquipiers, devant Rosport dans tout. Photo : mélanie maps

Le FCD03 a encore fait le boulot sans prendre de but. Comme d’habitude. Mais alors qu’on a pu croire, dimanche, que Mondercange allait prendre ses premiers points, le Racing l’a ramené sur terre.

 

Differdange – Rosport (3-0)

Entre le pénalty transformé par Monteiro après une faute de Bechtold sur Bedouret (qu’il empêche de sauter pour pousser au fond après un coup-franc prolongé par la tête de Leandro) à la 6e et la remontée de balle simple, précise, meurtrière initiée par Trani, relayée par Monteiro, conclue d’un tir croisé à ras de terre par Joca (8e), le leader a mené suffisamment tôt 2-0 pour que l’identité du vainqueur du jour ne fasse plus guère de doute avant même que l’on ne termine le premier quart d’heure.

Le reste est assez mou puisque le FCD03 tient presque déjà son succès et que Rosport, en l’absence notamment de Carratala, n’a apparemment pas les moyens de venir contrarier cette défense. Sierck repoussera sur sa ligne un petit ballon piqué de Joca, à angle très fermé (34e). Il y aura aussi ce plat du pied de Monteiro sur la barre, après un service intelligent de Joca (54e), alors que le FCD03 a décidé de se créer un peu plus d’espaces en abandonnant le jeu à son hôte. Qui s’est approché des seize mètres, mais c’est tout. Toujours pas de but encaissé dans le jeu pour le leader, qui a bouclé sur un plat du pied tranchant d’El Idrissi (90+2) sur un joli centre tendu de Lempereur.

Julien Mollereau

 

Mondorf – Hostert (3-1)

Quatre à la suite pour l’USM, qui l’emporte face à une autre maison verte ! Les hommes de David Zitelli se sont joués d’un adversaire hostertois plus que jamais concerné par la lutte pour le maintien. Tout a assez mal commencé pour les visiteurs, dont le gardien Chiotti a dû aller chercher le cuir au fond de ses filets lorsqu’Abdelkadous, bien lancé par Steinmetz, a débloqué la situation au tableau d’affichage (1-0, 15e). Bousculés mais pas sonnés, les gars de Marc Thomé ont vite réagi par l’intermédiaire de Diogo Fernandes Lopes, qui a profité d’un centre de Leroux, côté gauche, pour remettre son équipe sur les bons rails (1-1, 25e).

Les locaux, dominateurs, reprennent l’avantage quelques instants avant de retourner aux vestiaires. Hasanbegovic profite d’un gros cafouillage dans la surface de l’USH pour ajuster Chiotti (2-1, 43e). En seconde période, les locaux perdent sur blessure Benhemine puis Costinha. Pour autant, ils ne sont pas déstabilisés et conservent la possession pour aller chercher un précieux cinquième succès de la saison. Servi par Abdelkadous, Hasanbegovic porte l’estocade peu de temps avant le coup de sifflet final pour porter le score final à 3-1 en faveur des siens. Net et sans bavure…

Jocelin Maire

 

Rodange – Bettembourg (1-2)

Le début de la rencontre est pauvre en occasions de buts, aucune des deux équipe n’arrivant à mettre le pied sur le ballon. Djetou (31e), puis Atieda (37e) lancent enfin le match. Rodange va ouvrir le score peu avant la pause par Atieda (1-0, 39e), qui profite d’une belle passe de Galvanelli, puis Kaboré se fait expulser en l’espace de trois minutes (40e). Maconda a une occasion en or d’égaliser, mais Mfa sort le grand jeu (45+2). En supériorité numérique, Rodange n’arrive pas à se mettre à l’abri, malgré deux belles occasions pour Galvanelli (50e) et Torres (53e).

Le FCR91 va le regretter : entré en jeu pour Maconda, Bernardo obtient un penalty sur un centre en retrait, que Bonet transforme sans problème (1-1, 57e). Bettembourg semble plus fringant en cette fin de match et, sur un corner tiré par Bonet, c’est ce diable de Bernado qui est à la réception pour catapulter le ballon de la tête dans les buts (1-2, 87e). La victoire de Bettembourg, n’a jamais abdiqué même en étant à dix, n’est pas volée.

Fabrice Baur

 

Wiltz – Jeunesse (2-3)

L’équipe locale, mordante et pleine d’envie, obtient la première occasion suite à un rush solitaire de plus de quarante mètres de Romeyns. Mais l’attaquant, d’une frappe sèche, échoue sur Amodio (8e). Les deux acteurs se retrouvent deux minutes plus tard, et le gardien eschois répond de nouveau présent sur un centre tir vicieux du Belge. Si le début de match est alléchant, la suite va être bien terne. La Jeunesse, inexistante pendant plus de trente minute va ouvrir le score à la surprise générale, bien aidée par Schon.

Le gardien international sort à plus de trente mètres de son but. Dans sa mésentente avec deux de ses défenseurs, aucun Wiltzois n’obtient finalement le ballon. Rodrigues en profite pour marquer de loin dans le but vide (39e). Sacré coup d’arrêt pour Wiltz, et déclic inespéré pour les visiteurs. On rejoue à peine quand Teixeira, d’un coup franc dévié, accroît l’avance de la Vieille Dame (0-2). Les locaux reviennent dans la course sur un penalty généreux obtenu et transformé par Gorny (1-2, 58e).

L’espoir revenu, la troupe de Mikhail Zaritski se rue à l’attaque. Romeyns, en reprenant victorieusement de la tête un centre de Mannone, égalise à la 72e (2-2). Les Eschois auraient pu reprendre l’avance à la 82e suite à un excellent mouvement de jeu en triangle entre Borger, Nürenberg et Klica. Le dernier nommé en bonne position met un tantinet à côté. Mais Klica fait mieux à la 85e, et établit en même temps le score final (2-3).

Georges Bassing

 

Fola – Pétange (0-0)

Le début de match est en faveur de Pétange, qui monopolise le ballon et domine sans pour autant inquiéter la défense adverse. Le Fola procède en contre, mais reste très brouillon dans la finition. Première occasion pour Pétange : Fuss récupère le ballon à 16 mètres et frappe à bout portant, mais Cabral, bien placé, capte le ballon (15e). Il faut attendre la 20e minute pour voir le Fola se procurer une belle opportunité : Scholler, bien servi par Caron, tente sa chance, mais Barella repousse du pied.

Beaucoup de maladresse de part et d’autre, et le score reste vierge à la mi-temps. La seconde période est assez terne, avec peu d’occasions franches des deux côtés. Kamavuaka manque l’ouverture du score pour Pétange : sa reprise de la tête sur corner s’écrase sur le poteau gauche. En fin de match, le rythme s’intensifie, et les deux équipes poussent pour marquer. Le Fola donne tout, mais le score ne bougera plus. Un match nul équitable.

Claude Bazzucchi

 

RFCU – Mondercange (5-2)

La première mi-temps est équilibrée entre les deux équipes, avec peu d’occasions jusqu’à la 34e minute, où Robert trompe Ruffier et donne l’avantage à Mondercange, lanterne rouge du championnat. Après leur défaite contre les Nordistes la semaine précédente, Mondercange n’avait pourtant pas la tâche facile face au Racing, mais profite d’une passe en retrait ratée de Delferrière pour ouvrir le score.

On attendait un Racing revanchard après sa défaite face au Swift, mais les hommes de Yannick Kakoko, menés au score, peinent à créer de réelles occasions en première période. Mondercange aurait même pu creuser l’écart sans une tentative ratée de Perkovic. L’écart se creuse toutefois à la 56e minute grâce à un doublé de Robert, qui sème ses défenseurs et porte le score à 0-2.

Kakoko effectue alors ses premiers changements, permettant au Racing de réduire le score à la 63e minute. Les locaux poussent pour égaliser, mais l’arbitre annule un but de Seydi pour hors-jeu (73e). Le Racing ne faiblit pas : Mabella égalise à la 79e minute. Profitant des erreurs de la défense adverse, il marque ensuite deux autres buts, portant le score à 5-2 et assurant la victoire du Racing, qui reste ainsi au contact du quatuor de tête.

Alexandre Adam