Nouvelle saison de transition pour le FCD03, malgré l’arrivée d’un Da Mota dans l’effectif? Pedro Resende nous répond.
Si à la vue de l’effectif, on peut se demander si Differdange ne manque pas un peu de forces vives dans l’entrejeu, d’autant que Quentin Leite Pereira et Sanoussy Baldé ont décidé de s’en aller en toute dernière minute, Pedro Resende a de la matière première pour ouvrir une nouvelle page blanche avec changement de style de jeu et reprise de la formation d’un groupe très jeune. Pour en faire quoi?
Que doit-on attendre de Differdange cette saison?
Pedro Resende : Le président m’a dit qu’on partait sur un projet de deux saisons et peut-être une de plus. Le but, c’est de faire progresser l’équipe et les jeunes. On veut aussi faire évoluer la philosophie de jeu et la mentalité. Differdange est un club qui dégageait une force énorme au niveau de l’esprit de groupe, avant. Ces dernières années, ça s’est perdu. Dans ce contexte, on va essayer de jouer les premières places, mais je crois qu’on est plutôt outsiders. Par contre, si les joueurs adhèrent vite et comprennent vite certains principes, peut-être pourra-t-on se battre jusqu’au bout pour quelque chose.
L’arrivée d’un international et routinier comme Dan Da Mota, qui sera réassocié, longtemps après, à Aurélien Joachim, ne change pas du tout la donne?
Son arrivée, on y avait pensé pas mal de temps en amont. Cela a été compliqué de le faire car il avait pas mal d’autres possibilités. Mais il est là et lui, après avoir évolué dans les meilleurs clubs du pays, il est habitué à gagner. À son âge, il nous amène de l’expérience ET de la mentalité. Sa façon d’être est une surprise. C’est un type hyper sympa, qui a des choses à transmettre et qui en même temps, pousse énormément. Pour le vestiaire, il sera important. Mais il n’y a jamais de titulaires indiscutables chez moi, peu importe son nom. Sur le front de l’attaque, il sera amené à bouger énormément.
Et qu’en est-il de Maxime De Taddeo, qui a énormément bougé sur le terrain la saison passée, jouant successivement défenseur central, milieu récupérateur pour finir pas loin des attaquants?
Avec moi, il jouera au milieu. Mais comme beaucoup d’autres, il doit encore s’adapter à ma vision. On travaille actuellement une dynamique à laquelle il n’est pas habitué.
Justement, où en est-on de l’installation de votre jeu?
Alors il y a beaucoup de travail encore mais pour le moment ça va, je suis content. Mettre de nouvelles idées en pratique, cela prend du temps, mais j’avoue que les gars, confrontés à des choses très différentes de ce qu’on leur demandait la saison passée, ont plutôt vite compris. La plupart de nos amicaux ont été bons sur les principes.
Il y a deux centres d’intérêt majeurs dans votre recrutement outre Da Mota : Wouter Marinus, votre nouveau meneur néerlandais et Juan Bedouret, votre défenseur central argentin. Où en sont-ils?
Wouter, c’est un 8 « box-to-box » qui travaille beaucoup, a une vraie qualité de jeu et peut amener beaucoup de choses si on lui laisse du temps. Juan, lui, a reçu une belle formation dans d’excellents clubs. Il doit encore s’adapter au pays, au championnat. Mais il est bon techniquement, il a une bonne lecture du jeu et depuis qu’il est avec nous, il a affronté beaucoup de très bons attaquants et s’en est bien sorti.
Recueilli par J. M.