Après leur éclatante victoire à la Frontière samedi (1-5) et le faux pas du Fola, les joueurs du F91 peuvent encore rêver du titre. Pour la Jeunesse, l’Europe s’éloigne.
«J’ai lu dans des articles qu’on était morts alors que mathématiquement, c’était loin d’être le cas», lançait le capitaine Mehdi Kirch après le récital de son équipe face à la Jeunesse, samedi soir.
La détermination et la confiance du latéral gauche sont à l’image de ce qu’a affiché son équipe de la première à la 90e minute, samedi. Insatiable, ce F91 a respecté la Veille Dame du début à la fin, en ne levant jamais le pied. Des premiers assauts de Van den Kerkhof dans les premières secondes de jeu aux buts des entrants Schaus et Stumpf en fin de match, le F91 n’a pas laissé plané le doute. Il ne veut plus rien laisser aux concurrents dans la course au titre.
En l’espace d’une semaine, l’équipe de Carlos Fangueiro a pris six points au Fola, qui a une nouvelle fois craqué sur le terrain du dernier de la classe, Ettelbruck.
Face à la Jeunesse, le club de la Forge du Sud a montré ses plus beaux attributs, rappelant qu’il est cette saison un magnifique collectif. Science tactique, qualité technique et solidité défensive, le F91 a montré l’étendue de sa palette. Efficace en attaque placée, avec l’ouverture du score construite de Bettaieb (29e), sur coup de pied arrêté, avec la tête de Hassan (0-3, 45e), mais aussi en transitions rapides, sur les trois autres buts (36e, 77e et 88e). Après un pressing haut en effet, Hassan avait récupéré un ballon dans l’axe et était allé battre Fox (0-2, 36e). Même si la Jeunesse avait fait illusion au retour des vestiaires avec Voilis (1-3, 59e), l’expulsion de Crolet (60e) a évaporé le semblant de suspense restant.
Contre dix Eschois, Dudelange s’est bien entendu amusé encore plus. Les joueurs de Fangueiro ont gratifié le stade vide de quelques jolies combinaisons travaillées à l’entraînement, honorant la patte du technicien portugais.
Et les entrants Bertino, Schaus et Stumpf participaient à la fête. Le F91 aspire la Jeunesse et profite des boulevards pour lui faire mal en contre-attaque. Schaus envoie une mine dans la lucarne (1-4, 77e) et Stumpf conclut un centre de Bertino (1-5, 88e). Impuissante, la Jeunesse ne peut que constater les dégâts. Il a même fallu attendre l’heure de jeu pour voir sa première frappe cadrée. Un bilan trop maigre pour espérer quoi que ce soit.
Alors que le Racing et le Progrès engrangent, la Jeunesse sait qu’elle s’est éliminée de la course à l’Europe. Le F91 lui, est plus que jamais dans celle du titre.
Yannis Bouaraba