Le F91 n’a plus perdu en championnat depuis le 6 août. Même s’il est poussif depuis la phase retour, sa visite à la Frontière, chez sa victime préférée, peut-elle franchement l’inquiéter ? Il faudrait une Jeunesse forte pour ça…
Alors que la 4e place n’est absolument pas une garantie d’Europe comme elle pouvait l’être les saisons passées, vu que le F91 et le Fola notamment sont déjà éliminés, la Vieille Dame aimerait enchaîner, après son succès sur Hostert, son premier de l’année. «On serait lancés», avait expliqué Marvin Martins dimanche soir.
Ça doit commencer à devenir lassant pour tous les supporters de la Jeunesse d’entendre égrener les statistiques catastrophiques des confrontations de leur équipe favorite avec les autres grands de ce championnat. Le Fola en début d’année en est parvenu à six ans sans s’incliner à la Frontière, en DN ? Le F91 pourrait porter de son côté ce total à sept matches sans défaite en championnat et la Vieille Dame paraît toujours aussi démunie au fur et à mesure qu’elle se voit proposer l’opportunité de commencer à réécrire l’Histoire.
Aujourd’hui, dans l’anonymat d’une rencontre qui va se fracasser contre la concurrence d’un Barcelone – Chelsea, il sera déjà un peu question de déterminer si la Jeunesse vaut l’Europe, cet été. Elle ne s’est plus qualifiée directement pour l’Europa League depuis 2013, il y a cinq ans déjà. En 2014 et 2016, elle a dû se replier sur sa quatrième place pour visiter le continent, alors que Carlo Weis était le premier coach à avoir le courage de théoriser sa perte d’influence.
À l’aller, Stumpf avait eu des occasions
Marc Thomé a été recruté pour réenchanter l’approche de ce genre de joutes. Y mettre de la bonne volonté et se donner les moyens d’y croire ne suffit cependant pas à effacer la différence de niveau. Mais au moins à laisser entendre que c’est possible.
L’aller en avait été la meilleure preuve. Avec la méthode du «si, si, on peut le faire», Stumpf avait raté plusieurs occasions avant l’ouverture du score dudelangeoise (succès 2-0), laissant un vague goût d’inachevé à cette Jeunesse très intéressante pendant une mi-temps, mais qui n’avait pas tenu la distance. Ceci dit, fin août, les Bianconeri surfaient alors sur une jolie vague de succès tandis que le F91 était encore fragilisé par une défaite face au Fola dans le match de Coupe de la ligue et une autre en ouverture du championnat contre Hostert. Rien à voir, mais alors pas du tout, avec la situation actuelle. La Jeunesse rame et le F91, même moyen, gagne avec une implacable régularité.
Ce mercredi soir, la Jeunesse jouera toutefois un tout petit peu plus qu’une rencontre pour un honneur qui n’a depuis longtemps plus grand sens. Cet adversaire trop grand pour elle. Mais elle joue pour garder toujours vivace et crédible l’espoir de grimper sur le podium puisque c’est encore possible tant que Differdange, en plein renouveau, ne s’est pas envolé au classement. Une perspective qui commencerait à devenir déjà un peu plus tangible en cas de défaite dans le Clasico combinée à un succès du FCD03 au Cents, contre un Hamm qui sera forcément bien regroupé derrière. Laisser grimper l’écart à cinq unités serait déjà dangereux. Mais comme le F91, qui joue un autre championnat, ne peut pas se permettre non plus de voir le Progrès lui repasser devant, il va falloir se bagarrer. Et sur 90 minutes cette fois.
Julien Mollereau
Programme de la 15e journée (tous les matches prévus mercredi à 19h30) :
Jeunesse – F91
RM Hamm Benfica – FCD03
Rodange – US Esch
Rosport – Pétange
Progrès – Strassen
RFCU – Fola
Hostert – Mondorf