Le F91 n’a fait qu’une bouchée de Rodange et conforte sa place de leader. Derrière Dudelange, le Fola qui enchaîne un onzième match sans défaite, est le seul à tenir le rythme.
F91 – Rodange (5-1)
La rencontre est entamée avec beaucoup de motivation par le leader dudelangeois. Et cela va vite se concrétiser au tableau d’affichage : il ne faut guère plus de six minutes à Muratovic pour bonifier un ballon de récupération d’une reprise de volée à l’entrée de la surface (1-0). Cinq minutes plus tard, Bettaieb est moins efficace, sa frappe heurtant la base du poteau de Mfa (11e). Les locaux n’ont aucun retard à l’allumage et vont doucher les espoirs rodangeois en l’espace de deux minutes. Tour à tour, Bettaieb (2-0, 18e) et Muratovic (3-0, 19e) font mouche. Sonné, le FCR se retrouve loin derrière sans avoir eu le temps de réagir. Une sacrée douche froide pour les coéquipiers d’Henid Ramdedovic. Ces derniers tentent cependant de se projeter un peu plus vers l’avant à la demi-heure. Et l’étincelle va venir peu avant le retour au vestiaire de … Kirch qui sur une remise de la tête en direction d’Esposito va surprendre son gardien (3-1, 45e+2). Après le repos, la domination territoriale des locaux est moins criante. Mais c’est sans compter sur l’opportunisme de Muratovic qui relance son équipe d’une frappe rasante après un joli déboulé sur le côté droit (4-1, 62e). À partir de ce moment là, les coéquipiers de Kirch profitent d’un adversaire contraint de se découvrir un peu plus pour revenir porter le danger sur le but de Mfa. A l’image de Bettaieb qui, en fin de rencontre, va parfaitement mettre à profit un long ballon dans la profondeur pour s’offrir un doublé après le triplé de Muratovic (5-1, 86e). Au final, Rodange n’a jamais vraiment pu contester la supériorité d’un F91 qui a une nouvelle fois démontré que sa place au classement était méritée.
Gilles Tarral
Strassen – Differdange (1-1)
Les hommes de Paolo Amodio ramène encore le point du nul. Cette fois-ci, de Strassen, équipe en forme du moment. Qu’est ce qui sépare Strassen du Big Four? En ce moment, vraiment pas grand-chose. Preuve en est, le groupe de Manu Correia a encore fait déjouer l’un de ses membres hier. La troupe differdangeoise venue se frotter à lui dans sa citadelle -devenue imprenable- de Jean Wirtz, a connu quelques frayeurs. Il y a eu bien eu ces trente premières minutes de la rencontre où les visiteurs se sont montrés au-dessus mais il y a aussi eu le dernier quart d’heure de la première période où l’UNA a failli prendre l’avantage par l’intermédiaire de Lopes Rocha suite à un service millimétré de Runser. Dans le second acte, l’équipe alignée par Paolo Amodio a la mainmise sur le ballon, mais ce sont bel et bien les locaux qui trouvent la faille contre le cours du jeu. Schmit fait trembler les filets du portier visiteur (1-0, 63e). Ferreira Da Cruz, tout juste entré sur le rectangle vert, égalise dix minutes plus tard et remet les deux équipes à égalité. Les deux formations se séparent sur ce score de parité. Differdange enchaîne là un quatrième match nul d’affilée. Le partage n’a pas que du bon. Le FCD03 commence à s’en apercevoir au niveau du classement…
Jocelin Maire
Wiltz – Swift (0-2)
Pas de round d’observation dans cette rencontre à six points entre deux candidats très sérieux à l’Europe. Les deux équipes se livrent sans retenue mais petit à petit c’est Hesperange qui prend le dessus en optant pour un pressing tout terrain empêchant ainsi Wiltz de développer son jeu fait de passes rapides. Le Swift domine les débats. Chaque récupération de balle met en danger la défense des locaux très fébrile en ce mercredi soir. Il faut dire que Abdallah, Stolz et Françoise ne se ménagent pas en mettant sous pression l’arrière garde de l’équipe Nordiste. Sur une mauvaise relance le ballon arrive sur Marques qui lance idéalement Abdallah qui prend le dessus sur Dachelet pour lober Djoujou, mais le ballon retombe sur le haut de la barre (19e). Hesperange continue et sur un corner mal repoussé par la défense le ballon retombe sur Colella, il faut une belle envolée de Djoujou pour repousser en corner la reprise instantanée du joueur du Swift (26e). Les visiteurs seront récompensés de leurs efforts avec l’ouverture du score de Marques qui se trouve à point nommé pour convertir en but une reprise de Mélisse du plat du pied à l’entrée des 16 mètres suite à un coup franc donnée de la droite de Stolz (0-1, 37e). C’est sur ce score mérité pour Hesperange que l’arbitre siffle la mi-temps. En seconde période Wiltz prendra le jeu à son compte, mais sans véritablement inquiéter la défense bien huilée du Swift, dirigé par un très bon Schnell. Wiltz n’y arrivant pas avait tendance à s’énerver en n’oubliant les fondamentaux. Les visiteurs en profitent pour placer des contres très dangereux. Aux 75e, tir trop croisé d’Abdallah, 78e tir de l’extérieur du pied à 16 mètres de Colella qui permet à Djoujou de briller avant de doubler la mise par Stolz servit par Françoise (0-2, 87e). Avec cette victoire dans le nord le Swift envoie un signal fort à ses adversaires…
Gilles Piet
Pétange – Etzella (0-0)
Le match entre les mal classés a accouché d’un match nul et vierge. Etzella s’est montré plus dangereux malgré la possession outrageuse de Pétange, qui ne savait pas quoi en faire devant le but. Une occasion d’Abreu (17e), que Witte repousse en corner ou un tir de Stumpf (38e), qui rase le poteau. De leur côté, les Nordistes ont eu quelques très belles occasions, à commencer par cette énorme double opportunité de Herr et Guimaraes (15e) mais Ottelé sort le grand jeu. En seconde période, l’intensité baisse d’un cran même si Etzella se montre encore dangereux, à l’image de cette passe de Guimaraes pour la tête de Kadrija (62e) mais Ottelé évite le pire. La fin de rencontre est très décousue, Herr touche la transversale (89e), puis croque trop sa frappe (90e+1) devant Ottelé. Le Titus a l’occasion de prendre les trois points, mais ni Rodrigues, ni Abreu peuvent marquer ce but libérateur. Etzella prend un bon point, alors que le Titus est définitivement arrivé dans la course au maintien.
Fabrice Baur
Progrès – Mondorf (1-0)
Un début de match très engagé des deux équipes, avec une légère domination du Progrès qui n’inquiète toutefois pas la défense adverse. Après 20 minutes de jeu, toujours aucun tir cadré de part et d’autre. On note beaucoup d’engagement des deux équipes mais une finition qui laisse clairement à désirer. Il faut attendre la 26e minute pour voir enfin la première véritable occasion du Progrès : suite à un débordement de Klapp, Habbas reprend d’une demi-volée qui rate le cadre pour quelques centimètres. C’est ensuite à Mondorf de se signaler mais la frappe de Neves, des 20 m, passe largement au-dessus des cages de Flauss (35e). À trois minutes de la mi-temps, le Progrès obtient un très bon coup franc mais Machado, très vigilant, ne se fait pas surprendre et tout le monde regagne les vestiaires à l’issue d’une première mi-temps assez terne. Au retour sur la pelouse, Niederkorn affiche plus de conviction, à l’image de Habbas et Tekiela. Mais encore une fois la finition n’est pas au rendez-vous. Il faudra finalement attendre l’heure de jeu pour voir le Progrès ouvrir le score. Suite à un pied en avant de Nabli sur Tekiela dans les 16 m, Habbas transforme le penalty. Malgré quelques dernières tentatives de Mondorf, le score en restera là.
Claude Bazzucchi
Fola – Rosport (2-0)
En remportant ce match, le Fola continue sa série d’invincibilité de 11 rencontres sans défaite mais surtout garde le cap pour rester au contact du F91. Après sa victoire face à Rodange, Sebastien Grandjean continue à faire tourner son effectif. Il faut dire qu’il peut se permettre vu que son cadre est assez étoffé mais surtout homogène pour garder de la qualité. Pas étonnant de les voir prendre le jeu en main dès les premières minutes face un adversaire qui a des difficultés à trouver ses repères ce qui va permettre aux Sudistes de faire le jeu et de faire tourner le ballon. Le Fola maîtrise son sujet, son jeu est fluide et bien huilé sans toutefois réussir la dernière passe. Il faut une grosse déviation d’un défenseur rosportois après un tir anodin de Diallo pour voir la frappe lober Stemper qui ne peut rien faire (19e). Le plus dur est fait pour les locaux qui continuent à avoir le monopole du ballon face à une équipe hors sujet. Alors qu’on attend une réaction de Rosport après le repos, ce sont au contraire les Eschois qui vont enchaîner. Sinani profite d’une offrance de Dikaba pour doubler la marque après 13 minutes en seconde période. Le Fola n’a plus qu’à gérer la fin de match pour empocher trois points supplémentaires et poursuivre sa marche en avant.
Jessy Ferreira
RM Hamm Benfica – Hostert (0-1)
Une victoire précieuse pour Hostert, qui lui permet de sortir pour la première fois de la zone de relégation. Auteur d’une première mi-temps très faible, le RM Hamm Benfica a hypothéqué ses chances de marquer. On a assisté à de gros duels au milieu du terrain entre deux formations qui ont fait tourner leur effectif. Au niveau des occasions, la première est sur un corner de Hostert, qui trouve libre Duracak au deuxième poteau mais le Croate ne cadre pas (14e). Deux minutes plus tard, c’est Bruno Correia, d’une frappe de la tête suite à un coup franc, qui oblige Dupire à s’interposer brillamment. La délivrance pour les visiteurs intervient à la 31e, encore une fois sur une phase arrêtée. Sur coup franc, Adrovic adresse une passe millimétrée qui trouve la tête de Sully, qui trompe facilement Rodrigues, le portier du RM Hamm Benfica. Au retour des vestiaires, les locaux s’installent dans la moitié de terrain adverse mais Hostert s’accroche à son avantage. À dix minutes de la fin, De Souza tente un lob mais Dupire s’impose encore et préserve son but. Pour de bon.