[17e journée] En battant le Progrès 1-0 samedi, Dudelange a fait un pas de plus pour l’Europe avant l’immense choc face au Swift.
Dudelange en avait jusque-là toujours bavé cette saison contre Niederkorn. Ça a encore été le cas, mais Dudelange l’a emporté en faisant appel à ses ressources humaines. Bojic, qui tourne beaucoup dans l’entrejeu, a inscrit le seul but du match, sur une passe de Stumpf, qui a la lourde tâche de remplacer Kirch dans le couloir gauche et qui la lui cédera dès que le capitaine reviendra.
Voilà entre autres pourquoi, alors que certains n’attendaient pas le F91 à cette place à ce moment du championnat, force est de constater que le club phare du début du millénaire fonce aujourd’hui tout droit vers l’Europe après cette courte victoire sur une équipe qui remontait lentement au classement. Carlos Fangueiro, toujours aussi discret, appuie sur le frein : «Attention les gars, au début de la saison, on ne parlait même pas de Coupe d’Europe, ce n’était pas notre objectif ! Maintenant on est en course et on va tout faire pour réussir, mais on a encore un long chemin devant nous.»
Et l’entraîneur évacue la question des blessés (Kirch, Diouf, Pokar) : «Qu’importe le joueur sur le terrain, tous donnent leur vie pour le club. On a créé une famille, un degré d’exigence que tout le monde doit avoir.» Et ce match en a été la parfaite illustration. En tout cas, Chris Stumpf lui a donné raison de l’avoir titularisé sur le côté gauche. Plutôt timide contre Pétange dimanche dernier, le latéral a lâché les chevaux contre le Progrès. Sur le but, il prend magnifiquement la profondeur sur le côté gauche, entre dans la surface et sert Bojic sur un plateau pour le but du match. L’intéressé profite de l’instant : «J’avais essayé en première mi-temps sans succès, par la suite j’étais plus bas en prenant la vitesse et Filip a inscrit un but très important. C’était important pour moi de montrer que l’on peut compter sur moi. Il y aura toujours des blessés en cours de saison, un groupe ce n’est pas que onze joueurs.»
«On m’a dit une heure avant que j’allais jouer»
Tim Kips, gardien longtemps titulaire, avait dû laisser sa place à Palha entre les poteaux à la suite de sa faute contre Wiltz. Il était de retour pour pallier le forfait de ce dernier… et avoir vu Lucas Fox lui chiper sa place de troisième gardien de la sélection nationale. Kips a pourtant fait un match très solide en faisant quelques arrêts déterminants. Il se veut combatif : «On m’a dit une heure avant le match que j’allais jouer. Il faut accepter les décisions du coach, mais je voulais montrer aujourd’hui que je suis toujours présent.»
Concernant le Swift, le gardien se réjouit d’avance sur le choc : «On attend ce match, on a une énorme envie de le jouer.» Sobre, mais c’est Edvin Muratovic, l’attaquant international, qui s’attelle à louer le match de son gardien et de son ailier gauche : «C’est le fruit du travail du nouveau staff technique, il donne confiance à tout le monde. L’ambiance est beaucoup mieux depuis le début de cette saison. Notre objectif est de devenir européen, mais on a dans un coin de notre tête, le titre en ligne de mire.» Et l’international luxembourgeois de terminer sur le choc, qu’il va jouer début avril contre le Swift : «Ce sont deux équipes à valeur égale. On s’entraîne spécifiquement pour ce genre de match. Tout le monde y pense déjà un peu». Car début avril, c’est déjà un peu du titre qui se jouera.
De notre correspondant, Fabrice Baur