Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 peut encore y croire, Progrès et Swift au top avant la finale

[BGL Ligue] Le F91 peut encore y croire, Progrès et Swift au top avant la finale


Bojic et le F91 peuvent encore vaguement croire à l'Europe, De Buyser et le Swift sont bien en place avant la Coupe, jeudi. Photo : jeff lahr/tageblatt

En s’imposant à la Frontière, le Swift a surtout verrouillé pour de bons les places européennes avant même que ne se joue la finale de Coupe, jeudi : il sera en Conference League et Niederkorn aussi. La Jeunesse ne peut plus l’empêcher.

 

Jeunesse – Swift (0-2)

En alignant un onze de base conquérant le Swift veut ainsi préparer au mieux le rendez-vous de jeudi prochain en ménageant notamment son «match-winner» Holzhauser. Pour ce duel de prestige, la Jeunesse voulait éviter une deuxième défaite comme c’était le cas il y une dizaine de jours en Coupe face à ce même adversaire. Dès lors, les Eschois s’emparent du ballon mais Klica (15e), Mendes (30e) et Teixeira (32e) ne trouvent pas le cadre.

Sentant le danger s’approcher les visiteurs réagissent et vont être cyniques dans la finition. Ainsi à la 37e, sur un corner de direct, Stolz surprend le gardien (0-1). Six minutes plus tard, il remet le couvert  sur une balle relâchée du portier (0-2). La Jeunesse peut avoir des regrets. Au retour des vestiaires, la Jeunesse revient avec de meilleures intentions mais à nouveau ils pêchent à la conclusion par Mogni (66e ) et Teixeira (74e). Malgré une grosse possession de balle les locaux manquent toujours de précision. Quant aux visiteurs, ils gèrent tranquillement l’avantage jusqu’au coup de sifflet final. Ils garantissent en même temps une place européenne et prennent rendez-vous pour jeudi…

Paulo Bastos  

 

Mondorf – Progrès (2-4)

Le match se décante sporadiquement, mais le rythme reste assez calme. Puis Niederkorn se crée plus d’occasions et marque rapidement deux buts. Premièrement, Mixtur, qui après une belle combinaison avec Schmid à l’entrée de la surface, fixe Rodrigues à dix mètres de son but (0-1, 27e). Ensuite, cinq minutes plus tard, c’est Bah qui aggrave le score, trouvé en profondeur par Natami (0-2, 32e). Sur ces deux buts, la défense est dépassée par la vitesse de jeu du Progrès.

La réaction initiale des Mondorfois est assez timide, et on se rapproche plus d’un 0-3 que d’un 1-2. Au retour des vestiaires, les visiteurs utilisent cette bonne position pour rapidement mettre fin à tout suspens, en inscrivant deux buts. En premier, c’est Mixtur qui y va de son doublé, en marquant dans le petit filet après un contre intelligemment mené. Ensuite, les visiteurs obtiennent un pénalty après une faute d’Ubaldini sur Mazure, qui transforme. Le manque de motivation se ressent chez les Mondorfois,  qui sauveront quand même l’honneur, par l’intermédiaire de Gassama, sur centre de Bekkouche (1-4, 87e). Ce dernier va aussi gratter et convertir un pénalty qui fait un peu mieux passer la pilule.

Alessio Frappini

 

F91 – Pétange (3-0)

Le F91 a une énorme occasion de valider son ticket européen avec une victoire.  Les locaux tentent directement d’imposer un gros rythme.  Hadji voit son coup-franc être détourné en corner (15e), puis Dudelange ronronne.  Muratovic trouve la transversale sur un coup-franc (28e), mais ce bien le F91 qui va ouvrir le score grâce à un coup-franc d’Agovic (1-0, 36e) bien aidé par un mauvais placement de Barrela.

Pétange n’est pas venu en victime au Nosbaum, les visiteurs jouent bien le coup mais Fuss perd deux duels contre Desprez (46e et 69e), la précision fait défaut chez l’UTP comme la semaine dernière.  Le F91 va punir Pétange grâce à une solidité défensive retrouvée et par un but d’attaquant de surface de Moussaki (2-0, 79e), qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide.  Le dernier but est très symbolique, car ce sont les remplaçants dudelangeois, pur produit de l’académie, qui l’ont amené.  Englaro envoie Al Tun en profondeur, puis trouve Tallarico au milieu, qui envoie le cuir dans le but (3-0, 87e). Dudelange vient de valider son ticket européen pour la saison prochaine.

Fabrice Baur