Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 oublie d’en profiter, le RFCU s’empare de la 4e place, le Progrès se replace

[BGL Ligue] Le F91 oublie d’en profiter, le RFCU s’empare de la 4e place, le Progrès se replace


Hassan et Vova tentent de faire valoir leur supériorité. Mais Hostertvient chercher le nul. Photo : luis mangorrinha

Dudelange aurait pu profiter du nul entre le Fola et le Swift pour revenir au contact. Mais Hostert est venu lui chiper un point au Nosbaum alors que le F91 a raté un pénalty et frappé deux fois les montants.

Voilà un match nul qui n’arrange. D’un côté Dudelange voit ses chances de remporter le titre fondre et Hostert a perdu des billes dans la bataille à l’Europe. Mais cela aurait pu être différent, si le F91 avait inscrit au moins un but lors de la première période.
Il faut dire que les Dudelangeois ont eu les occasions pour, mais la chance n’était pas de leur côté. La faute à qui? La faute à la transversale et au poteau de Dupire, car après une demi-heure de jeu, Kirch et Bojic voient leurs frappes s’abattre de plein fouet sur la transversale et c’est sans compter Van den Kerkhof qui rate son penalty quelques minutes plus tard.
Le F91 peut avoir des regrets car ce but aurait pu changer la donne. Même si les Dudelangeoisont, la plupart du termps, été très embêtés par le pressing haut des hommes de Henri Bossi.
Tout reste à faire lors de la deuxième période et ce sont les Hostertois qui vont prendre les devants après la 59e, lorsque Trani transforme un coup franc des 18 mètres à ras de terre. Kips aurait pu mieux faire mais on ne lui jettera pas la pierre car il accumulera par la suite de nombreux arrêts. C’est un coup de massue pour Carlos Fangueiro qui n’attend pas plus longtemps pour lancer Schaus et Bettaieb. Ce dernier n’a besoin que de 30 secondes pour rassurer les siens et d’égaliser (63e) après qu’il reprend un centre de Kirch.
La rencontre était définitivement lancée et les occasions allaient s’enchaîner mais les deux gardiens vont sortir le grand jeu pour que cette s’achève sur un match nul.
Jessy Ferreira
RFCU – Differdange (3-0)
Pendant que les projecteurs étaient braqués vers le stade Emile-Mayrisch du Fola où se décidait le titre, la course à l’Europe se poursuivait dans la capitale où le Racing et Differdange, qui lorgnent encore la précieuse 4e place, voulaient profiter du faux pas de la Jeunesse, battue la veille. Dans ce choc où il y avait potentiellement plus à perdre qu’à gagner, c’est le réalisme du Racing qui a été déterminant, où un doublé de Farid Ikene (22e et 50e) et  un but de Yan Bouché (38e) ont scellé une rencontre plutôt fermée, qui permet au Racing de s’approprier temporairement  la quatrième place européenne.
La première frappe cadrée du match fut la bonne pour le Racing, quand le meneur de jeu Ikene reprenait d’une demi-volée du gauche un centre mal renvoyé par la défense de Differdange (1-0, 22e). C’est également de la gauche qu’est venu le deuxième but. Un corner de Crillon, une nouvelle fois mal géré par les joueurs de la Cité du Fer, était parfaitement exploité par Bouché, seul à l’entrée de la surface. L’ailier droit claquait lui aussi une demi-volée puissante sur la droite de Kevin Strauss (2-0, 38e). Au retour des vestiaires, Ikene tuait  rapidement le suspense d’une belle frappe sous la barre, après un déboulé de Bouché sur la droite (, 3-0, 50e). En face, Differdange n’abdiquait pas, mais ni Joachim, ni Buch, très discrets cet après-midi, ne pouvaient changer l’histoire de ce match.
Yannis Bouaraba
Progrès – Rosport (3-2)
À la lutte avec les européens en puissance, le Progrès a fait respecter la logique sur sa pelouse en disposant difficilement de Rosport (3-2). Ce sont pourtant les visiteurs qui auraient pu prendre les devants au bout de huit minutes par l’intermédiaire de Marques. Mais cela ne va pas empêcher les hommes de Stéphane Léoni d’ouvrir le score par Habbas à la réception d’un long dégagement de Flauss. D’une frappe en demi-volée, l’attaquant du Progrès ne laisse aucune chance à Stemper (1-0, 17e).
Rosport va concéder un deuxième but peu avant la mi-temps sur un coup-franc excentré de Hend et repris de la tête au premier poteau par Tekiela (2-0, 45e+1).
Au retour des vestiaires, les joueurs de la Sûre ne vont pas se cacher et vont même trouver une première fois le chemin des buts de Flauss grâce à Bartsch, parti dans  l’axe de la défense tromper le portier niederkornois (2-1, 70e). Cette réduction du score va donner encore plus d’envie aux joueurs de Marc Thomé, à l’inverse des coéquipiers de Skenderovic, à court d’idées. À cinq minutes de la fin, Rosport croit même réaliser la bonne affaire lorsque Heinz parti dans le dos de la défense locale s’en va battre Flauss une seconde fois (2-2, 85e).
Mais une fois encore, Habbas va se muer en sauveur pour le Progrés en transformant dans les arrêts de jeu un coup-franc le long de la ligne de touche (3-2, 90e+4). Trois points fondamentaux pour le Progrès qui pointe désormais à la sixième place.
Gilles Tarral 
Strassen – Rodange (1-1)
Il y a ce genre de matches en fin de saison où plus rien ne se joue, si ce n’est la satisfaction de l’emporter face à l’adversaire. L’opposition de l’après-midi à Jean-Wirtz entre le groupe de Manu Correia à celui de Nedzib Selimovic en a fait partie. Le match a été poussif.  Il faut attendre la 18e minute de jeu pour observer la première occasion du match. Siebenaler reprend de la tête un coup franc indirect bien botté par son compère Lourenco. Ce dernier est, une demi-heure plus tard, à la finition victorieuse d’un superbe mouvement offensif qui part de Lahyani et passe par Szimayer (1-0, 38e).
En face, les Rodangeois réagissent très timidement. Dans la foulée, Momar N’Diaye tente mais croise trop sa frappe pour prétendre inquiéter le portier strassenois. En seconde période, L’UNA fait tout pour garder son court avantage au tableau d’affichage mais s’octroie quelques frayeurs notamment au retour des vestiaires lorsqu’Alexis Larrière parvient à se défaire de Czekanowicz. Mais Denis Agovic veille au grain et empêche l’égalisation.
Le défenseur de Strassen ne peut rien, par la suite, sur la reprise de volée de Moussa Diallo, fraichement entré sur la pelouse. L’attaquant rodangeois foudroie les filets du but local (1-1, 75e). Le score ne bougera plus et les deux équipes se séparent sur score de parité.
Jocelin Maire
Pétange – Mondorf (0-1)
Préparer la nouvelle saison et améliorer les statistiques, voilà l’enjeu de ce débat entre le Titus et les Verts de la Cité Thermale. Libres de
toute pression les deux formations vont s’adjuger une mi-temps chacune.
La première mi-temps est à l’avantage des Verts. Mais la première occasion est pour le Titus et Gashi. Mais le portier se trouve sur la trajectoire du ballon. Les Verts ne s’affolent pas et vont ouvrir le score de fort belle manière : à l’entrée de la grande surface de réparation, Eren enroule magistralement un coup-franc qui nettoie la lucarne de Barrela (0-1).
Ce sera l’unique but de la rencontre! Au retour des vestiaires, les locaux reviennent avec de meilleures intentions. La partie est à sens unique. Ils vont harceler la défense mondorfoise mais en vain malgré les efforts de Schneider et quelques situations chaudes devant la cage d’Özcan. Pourtant à l’heure de jeu, Geran, parti de la moitié du terrain sur une chevauchée fantastique aurait dû plier la rencontre…
Paulo Bastos