Alors que le Fola a quasiment pris acte de sa relégation (10 pts de retard sur le premier barragiste), Dudelange
Hostert – F91 (1-1)
À la pause, Hostert mène 1-0 face au F91 Dudelange grâce à un but opportuniste d’Avdusinovic (40e). Jusqu’ici, le F91 ne s’était montré qu’à la 30e, avec une belle occasion de Stumpf, puis une double tentative dangereuse d’Hadji et Delorge, toutes repoussées par un excellent Chiotti. Mais alors que Dudelange semblait prendre l’ascendant, Hostert frappe en contre sur une ouverture millimétrée de Maquart, qui permet à Avdusinovic de lober Desprez. Solides derrière, les hommes de Marc Thomé réalisent une première période aboutie («Une grosse performance collective, même si en seconde période, nous avons un peu manqué de fraîcheur physique», relève d’ailleurs Kevin Quinol, quand Dorian Chiotti se ravit que «nous avons fait les efforts ensemble»).
La pression est fatalement dudelangeoise, au retour des vestiaires. Un Hadji malheureux s’illustre en plaçant une tête dangereuse sur un corner, sauvée de justesse par Meddour sur sa ligne (52e). Deux minutes plus tard, il offre une belle ouverture à Benkhedim, dont la tentative est déviée. L’égalisation intervient logiquement à la 62e. Dans une phase de domination intense, Delorge trouve Stumpf dans la surface, qui ajuste une frappe puissante (1-1). Kirch manque alors de doubler le score sur des frappes lointaines mais Chiotti, aidé une fois par la barre, s’interpose avec classe (68e, 71e). Dudelange impose un siège mais plus rien n’en sortira, si ce n’est une opportunité ratée de reprendre de l’avance au classement pour le deuxième. «Ils pensaient probablement qu’ils allaient avoir un match facile ici. Mais nous n’avons pas craqué», savoure Avdusinovic. Pour son alter ego, Samir Hadji, c’est la soupe à la grimace -: «Nous avons dominé le match du début à la fin. En deuxième période, nous avons passé 90 % du temps dans leur surface. Leur gardien a réalisé de superbes arrêts, et nous avons manqué d’efficacité. Je pense qu’il y avait au moins trois penaltys pour nous. Ce résultat nous coûte cher.»
Michel El Alami
Pétange – RFCU (1-0)
Apres 15 minutes de jeu, toujours aucun tir cadré des deux équipes n’est à signaler. Et il faut attendre la demi-heure pour voir enfin une superbe action, quand le capitaine pétangeois Kamavuaka lance Fuss en profondeur, dont le tir, adressé entre deux défenseurs, passe légèrement à côté. Ruffier était battu. Et au sortir de cette défaite, le portier, du Racing, aura ce constat amer : «On aurait dû mener au score mais ils ont su marquer au bon moment. Maintenant, on doit rebondir.»
Trois minutes avant la pause, le RFCU s’était pourtant enfin montré, avec deux belles occasions par Mazie, qui voit son tir détourné en corner puis Ikene qui tente sa chance des 20 mètres face à un Barrela bien placé.
Il ne fallait pas rater le début de la seconde mi-temps, puisqu’après à peine 50 secondes de jeu, Kamavuaka sur un corner tiré par Steinmetz, donne l’avantage au Titus (1-0, 46e), dont il a des raisons de se réjouir : «C’est une victoire très importante pour nous. C’est de bonne augure pour la suite.». Le RFCU procède alors à quatre changements à l’heure de jeu, espérant revenir au score. Il prend le match en main mais reste trop poussif à la finition. Mais Pétange tient bon derrière et fait plaisir à son coach, Akil Momade : «Ils ont tout donné sur le terrain. Je suis fier. Il y a une belle mentalité dans cette équipe.»
Claude Bazzuchi