Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91, le Swift et le Progrès reviennent, Käerjeng respire

[BGL Ligue] Le F91, le Swift et le Progrès reviennent, Käerjeng respire


Mazure, Guett Guett et le Progrès n'ont fait qu'une bouche de Schifflange, nouveau relégable (Photo Jean-Jacques Patricola).

Faciles vainqueurs du RFCU, de Rosport et Schifflange, Dudelange, Niederkorn et Hesperange ont profité du nul de Differdange pour se rapprocher du leader. En bas de tableau, Käerjeng a cédé sa place de relégable à Schifflange.

 

RFCU – F91 (0-3)

Cela devient compliqué pour le RFCU, qui après sa débâcle à Differdange (7-0) vient de subir une lourde défaite face au F91, 0-3. La note aurait pu être encore plus salée, si les Dudelangois ne s’étaient pas montrés si maladroits lors du dernier geste. Mais cela n’a pas été si facile lors de la première période. Un match assez terne au niveau du spectacle. Les occasions tardent à apparaître. On n’a pratiquement rien à se mettre sous la dent, à part cette grosse frappe d’Agovic des 25 mètres qui s’abat de plein fouet sur la barre transversale (14e). Les minutes filent et on s’approche de la mi-temps avec l’idée que rien ne sera inscrit, mais c’est sans compter sur un Skenderovic malchanceux, qui dévie un centre de Bojic dans ses propres cages au pire moment de la partie (0-1, 44e). Ce but est un grand coup de massue pour l’équipe de la capitale, qui va s’effondrer et est tout proche d’encaisser un deuxième but, mais Stumpf n’est pas assez précis.

Le RFCU doit montrer une réaction lors de cette deuxième période et Marco Martino ne tarde pas à réagir en faisant trois changements à la mi-temps. Mais cela n’a pas l’effet escompté. Les Dudelangeois débutent cette deuxième période pied au plancher et en l’espace de dix minutes, ils atomisent le RFCU par l’intermédiaire de Sidibé, qui hérite d’un super ballon de Decker et n’a plus qu’à mettre le ballon au fond (0-2, 50e ). Cinq minutes plus tard c’est Moussaki qui profite d’un caviar de Stumpf pour tripler la marque (0-3, 55e). Les vieux démons remontent à la surface du côté du RFCU, qui s’apprête à revivre un calvaire. Heureusement qu’Hadji est maladroit, sinon la note serait encore plus salée. Le RFCU arrive à stopper l’hémorragie, mais le mal est fait et lorsqu’on regarde la physionomie de la deuxième période, le RFCU s’en sort encore bien face à cette équipe de la forge du Sud qui revient à trois points de Differdange.

Jessy Ferreira

 

Rosport – Swift (1-3)

Sur un terrain difficile et face à une équipe de Rosport bien décidée à ne pas se laisser faire, les premières minutes du Swift sont plutôt convaincantes. Les locaux vont d’ailleurs se faire surprendre dès la 11e minute sur un long ballon dans la surface que la défense du Victoria a du mal à dégager. Holzhauser, à la réception d’une tête de Lasme, en profite pour catapulter le ballon sous la barre d’une magnifique reprise de volée (0-1). Les intentions locales sont là malgré ce retard au tableau d’affichage et Bouché à deux reprises le fait savoir à son adversaire (17e, 23e).

Au retour des vestiaires, les hommes de Martin Forkel vont plus subir les occasions hespérangeoises. Les efforts de ces derniers vont être récompensés sur un déboulé côté droit de Ferrara qui bénéficie au deuxième poteau à Holzhauser. Le milieu offensif autrichien ne manque pas l’occasion, du plat du pied, de s’offrir un doublé (0-2, 63e). Avec un avantage de deux buts, le Swift pensait bien gérer son pécule jusqu’au coup de sifflet final, mais c’était sans compter sur la détermination des joueurs nordistes de ne rien lâcher.

Neves se trouve ainsi à point nommé pour loger au fond des filets un ballon mal renvoyé par la défense du Swift (1-2, 81e). Il était dit que le champion du Luxembourg allait se faire peur jusqu’au bout à l’image de ce coup franc à l’entrée de la surface tiré par Steinbach de peu au-dessus (85e). Dans les arrêts de jeu, Lasme, bien servi à l’angle de la surface par Holzhauser, va finalement faire pencher définitivement la balance du côté de son équipe d’une puissante frappe (1-3, 90e+3). Cette fois, le Swift tenait sa victoire.

Gilles Tarral

 

Progrès – Schifflange (4-0)

Les spectateurs voient un match très animé entre le Progrès et un Schifflange qui s’est montré très intéressant, mais a manqué de justesse devant le but où on a noté quatre occasions de but (7e, 12e, 27e et 38e). Mais le Progrès a pu compter sur un grand Jonathan Schmid, double passeur décisif sur coup-franc. Sur le premier, Mazure (1-0, 2e) est à point nommé pour ouvrir le score, puis Bah (2-0, 20e) profite d’une mauvaise défense pour doubler le score.

Le Progrès enfonce le clou dans une deuxième mi-temps sans grandes occasions. Jarmouni (3-0, 83e) transforme un penalty à la suite d’une main volontaire de Laterza sur sa ligne. Mazure inscrit un doublé en fin de rencontre (4-0, 87e) en reprenant un tir non capté par le gardien. Le choc contre le Swift peut venir, le Progrès semble prêt. Schifflange perd lourd et prend une claque, le club glisse à l’avant-dernière place.

Fabrice Baur

 

Strassen – Pétange (1-0)

Une première période à l’image des conditions climatiques du jour : morose. Le rythme de la partie ne s’anime réellement qu’aux alentours de la demi-heure de jeu lorsque les locaux enchaînent coup sur coup deux tentatives sur la cage gardée par Leite Barella. A la 27e, Gonçalves frappe mais voit sa tentative échouer dans les airs.  Une minute plus tard, Perez passe pour Bernadelli qui rate le cadre. En face, les Pétangeois réagissent dans la foulée par le biais de Merk, qui met en alerte le portier de l’UNA.

Au retour des vestiaires, il faut patienter jusqu’à la 65e minute pour observer l’occasion la plus chaude de la rencontre. Perez se joue de son défenseur pour frapper, mais son tir meurt à quelques centimètres du montant gauche de la cage pétangeoise. Quelques instants plus tard, Correia Mendes force Barella à la parade suite à une tentative des trente mètres. C’est finalement Pertlrez, qui, en signant sa septième réalisation de la saison, libère les siens à la 86 minute ! Avec ce succès et ce quatrième match consécutif sans défaite, Strassen remonte à la cinquième place.

Jocelin Maire

 

Käerjeng – Mondorf (2-1)

Un début de rencontre sous une pluie fine maîtrisé par Kaerjeng, qui fait bien circuler le ballon. Mais Mondorf se procure la première occasion par Gassama, qui s’infiltre dans la défense mais voit son tir contré. Deux minutes plus tard, Benamra se montre dangereux mais néglige un peu sa finition. Les locaux restent maîtres au milieu de terrain, mais poussifs dans la finition. Après 15 minutes de jeu, Mondorf hausse le ton mais ne trouve pas l’ouverture. Il faut attendre la 20e minute pour voir enfin Kaerjeng, d’abord sur un une-deux entre Corral et Fostier, dont le tir est contré in extremis par un défenseur, puis quand Lopes sert Mura, qui marque, mais que l’arbitre signale un hors jeu pas évident. Les deux équipes se neutralisent en fin de première mi-temps, mais Mondorf ouvre le score à 4 minutes de la pause par Abdelkadous, qui récupère le ballon mal dégagé par un défenseur et marque d’une frappe sèche (0-1, 41e).

Kaerjeng pousse en début de seconde mis temps pour revenir au score mais but sur une défense bien regroupée.Mondorf gère cette avantage et pourtant a l’heure de jeu Corral récupère le ballon du milieu de terrain et élimine le défenseur mais malheureusement sa frappe passe largement au dessus des cages de Machado qui n’en demandait pas temps,l’égalisation n’était pas loin.Les locaux vont égaliser par Boutrif a peine rentré en jeu après une récupération de balle il trompe Machado de prêt.Cinq minutes plus tard Corral centre pour Boutrif qui inscrit son second but .Un avantage merité dans cette fin de match bien contrôlé par Bascharage.Victoire final bien merité pour les locaux grâce à une deuxième mis temps bien contrôlée et des changements efficaces.

Claude Bazzucchi

 

Wiltz – Mersch (0-1)

Ce sont les locaux, privés en dernière minute de leur gardien Ralph Schon, blessé à l’épaule, qui obtiennent la première occasion de but. Une perte de balle inutile de Schreiner permet à Jasarevic de lancer en profondeur Romeyns (10e). L’attaquant local, après avoir dribblé le gardien, est trop déporté à droite et finalement un défenseur merschois met le ballon en corner. Peu après, Mersch aurait sans doute dû obtenir un penalty pour une faute de Malget sur Gomes, mais l’arbitre ne siffle pas. Sur contre rendement mené, Klump se présente seul face à Moussima mais perd ce duel (22e).

Les visiteurs ouvrent le score à la 25e suite à un cafouillage devant le but de Czekanowicz sur corner de Schreiner. Finalement, le ballon arrive sur la tête de Fall qui trompe l’infortuné gardien local. Au retour des vestiaires, Philipps et Klump trouvent la transversale (55e, 62e) tandis que de l’autre côté, Rodrigues trouve juste le petit filet et Bresch, trop brouillon, permet à Biever au dernier moment d’écarter le danger (56e, 61e).
Rodrigues, encore lui, après un raid solitaire met sur le montant du but de Czekanowicz (77e). Malgré de nombreuses occasions de part et d’autre, le score n’évoluera plus.

Georges Bassing