Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 gagne… le droit d’y croire

[BGL Ligue] Le F91 gagne… le droit d’y croire


Sinani et ses coéquipiers se sont réveillés après une première mi-temps indigne de leur rang. (photo Gerry Schmit/Editpress)

Très sérieusement secoué par Pétange en première période, dimanche, Dudelange a signé un retour tonitruant en seconde, dans le sillage d’un Sinani épatant.

S’il ne s’était pas réveillé en deuxième période, Dudelange serait aujourd’hui dans une posture absolument intenable. Il s’est évité ça. Mais ce n’est pas grâce à une première période indigne de son statut, qui l’a vu se retrouver mené sur un tir croisé de Gashi (0-1, 40e), quelques minutes seulement après avoir trouvé le poteau par Bernier (36e) sur l’une de ses très rares occasions.

Globalement privé de ballon, Dudelange a alors choisi de renoncer à son 4-2-3-1 pour privilégier un 4-1-4-1. Exit pokar, entrée de Klapp, qui a «amené de la profondeur», se réjouit Bertrand Crasson, conscient d’avoir fait le bon choix. Ses gars vont en effet faire tourner la rencontre en trois minutes, juste après le retour des vestiaires. Par un jaillissement de Sinani dans la surface sur un centre court de Bernier (1-1, 51e), puis sur une tête de Keita, la nouvelle recrue, sur un corner très mal dégagé (2-1, 53e). Sur le coup, le banc pétangeois a beau réclamer un hors-jeu (pourtant signalé par le juge de ligne), rien n’y fait. Un tournant.

Lancé, le F91 va désormais juste être perturbé par l’égalisation de l’immense Nanizayamo, une recrue offensive qui prend de la place sur le front de l’attaque pétangeois (et a renvoyé Mokrani en tribunes), auteur d’une tête en lucarne, sur corner (2-2, 64e). Trois minutes après, Soladio aura l’opportunité de donner l’avantage au leader mais la fin de rencontre allait être la chose de Sinani. Un tir du gauche au ras du poteau (3-2, 69e), un autre du droit à mi-hauteur (4-2, 80e), à chaque fois dans ce style si caractéristique, et voilà le F91 déjà ben dans le bain. Ce qui ne veut pas dire, au vu des autres résultats (victoires du Progrès, du Fola et de Differdange), que son week-end est parfait. Loin de là.

Julien Mollereau

F91 – Pétange 4-2 (0-1)

Stade Jos-Nosbaum. Pelouse sautillante et fusante. Arbitrage de M. Sabotic, assisté de MM. Ries et Mentz. 603 spectateurs payants.

Evolution du score : 0-1 Gashi (40e), 1-1 Sinani (51e), 2-1 Keita (53e), 2-2 Nanizayamo (64e), 3-2 Sinani (69e), 4-2 Sinani (89e)

Cartons jaunes : Cools (20e), Sinani (90e) au F91. Kettenmeyer (4e), Hamzaoui (44e), Nanizayamo (60e), Soladio (73e), Duque (90e) à Pétange.

F91 : Joubert – Bouchouari, Cools, Garos, Lesquoy – Morren, Pokar (46e Klapp) – Bernier (84e Agovic), Sinani, Stolz – Keita (85e Rodrigues).

PETANGE : Palha – Hamzaoui, Hauguel, Duque, Schneider – Kakoko (80e Bijelic), Kaboré – Gashi (66e Soladio), Kettenmeyer (66e Kalonji), Abreu – Nanizayamo.