Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 fait le job, le RFCU s’écroule un peu plus

[BGL Ligue] Le F91 fait le job, le RFCU s’écroule un peu plus


Muratovic et le F91, droit au titre... de champion d'automne. Photo : jean-jacques patricola

Il n’y avait que peu de chances que le F91 ne soit pas champion d’automne dès ce samedi soir. Et son succès (0-4) sans aucune contestation chez la lanterne rouge hammoise a largement suffit à son bonheur. Le Fola aussi, finit fort son année 2021.

Dudelange a largement disposé de Hamm Benfica (0-4) et valide sa place de leader à l’issue de la phase aller. Les hommes de Carlos Fangueiro ont plié l’affaire en vingt minutes. C’est Hadji qui a guidé le F91 sur la voie du succès en reprenant de la tête un centre d’Ikene (0-1, 12e), avant que Bojic ne double la mise sur pénalty quelques minutes plus tard (0-2, 20e). Au retour des vestiaires, le leader de BGL Ligue ne faiblit pas et Hadji creuse encore un peu plus l’écart en reprenant un ballon dans la surface (0-3, 61e). L’addition commençait à être salée pour les Benfiquistes. D’autant plus, que six minutes plus tard, le ballon repris de façon fort acrobatique par Sinani allait une nouvelle fois se nicher au fond des filets (0-4, 67e). Les locaux se battaient comme des beaux diables, mais ils avaient beaucoup de mal à s’approcher de la zone de vérité devant se contenter, la plupart du temps, de repousser le ballon hors de leur surface. Avec cette victoire qui soigne également le goal-average, les Dudelangeois ont bien préparé la deuxième partie de saison.Gilles Tarral    

Fola – Pétange (3-0)

Les spectateurs présents ont vu une belle opposition entre le champion en titre et le Fola. Dès le début de la rencontre, les occasions fusaient de part et d’autre. Pétange se montre très pressant, mais ne cadre pas tout comme les locaux qui se montrent trop brouillons en phase de conclusion.  Après le quart de jeu, le match s’équilibre, puis le Titus rate le coche avant la pause.
Dès le retour des vestiaires, c’est encore lui qui se montre plus entreprenant, mais une transversale et un poteau évitent au Fola de sombrer.
C’est sur un tir soudain que le club doyen débloque la situation : Caron profite d’un ballon mal dégagé pour déclencher un tir, qui est légèrement dévié et lui permet de battre Barrela (1-0, 71e). Puis les évènements tournent clairement en défaveur de Pétange, qui encaisse un magnifique coup-franc de Grisez (2-0, 77e) avant de boire la tasse en fin de match sur un but Boutrif (3-0, 85e). Cette lourde défaite est imméritée? Ce n’est pas le problème du Fola, qui enchaîne une troisième victoire de suite.
Fabrice Baur
Strassen – RFCU (3-0)
Si les premières minutes de jeu sont à l’avantage des Racingmen qui tentent de prendre la défense de l’UNA dans le dos, notamment sur des accélérations de Françoise et Mabella, les locaux ne tardent pas à monter en puissance. Sans une double intervention sur leur ligne de but de Skenderovic et Nakache, la défense du RFCU aurait cédé sur cette frappe de Perez (16e).
Ce dernier, va toutefois quelques minutes plus tard, signer le premier but de la rencontre. Valente d’une longue transversale au second poteau est passeur décisif pour l’attaquant de l’UNA qui d’une belle reprise de volée trompe Ruffier (1-0, 22e). Les hommes de Jeff Saibene se font bouger et Perez est tout proche de doubler la mise sur une nouvelle reprise de volée (35e). Lors de cette première période, les coéquipiers de Siebenaler proposent un volume de jeu intéressant. Il n’est donc pas illogique de les voir inscrire un deuxième but. À l’origine, un corner tiré par Bacconnier qui navigue dans une forêt de jambes d’où surgit Runser (2-0, 42e).
Au retour des vestiaires, les visiteurs semblent vouloir s’installer de façon plus durable dans le camp strassenois. Mabella fait passer un gros frisson sur sa frappe (57e). Avec l’entrée en jeu de Dembélé, les joueurs de la capitale ont plus de poids devant et ils insistent comme sur ces tentatives de Rossi (65e) et Françoise (80e). Mais sans se désunir, Strassen saura se montrer sérieux jusqu’au bout et régler de façon définitive le sort du match quand Bernardelli place une tête victorieuse (3-0, 87e).Gilles Tarral 
Wiltz – Progrès (1-3)
Après sa victoire de la semaine dernière, Wiltz rentre parfaitement dans cette rencontre. Des la 7e minute de jeu, l’équipe locale fait la différence sur le côté droit, mais la tête de Crnomut n’est juste pas assez puissante pour mettre en difficulté Flauss. Dix minutes plus tard, sur sa première occasion, le Progrès ouvre la marque sur un centre en retrait de Bohnert, qui trouve parfaitement Vogel.
Les hommes de Vandenbroeck ne baissent pas les bras mais butent face à une défense adverse robuste. Le Progrès va augmenter son avance grâce, une nouvelle fois, à son milieu défensif Ben Vogel, en très grande forme. Un coup franc de De Almeida parfaitement botté sur la tête de Vogel, et Schon ne peut rien faire d’autre que de récupérer le cuir au fond de ses filets.
Les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps sont comme les vingt premières. Wiltz tente de lancer ses forces à l’attaque mais quand le Progrès décide d’accélérer le jeu, les nordistes perdent le fil. Une chance, Schon reste concentré sur la rencontre et sort quelques précieux ballons pour éviter le pire aux siens, mais à la 73e minute, sur une action individuelle de Luisi, le gardien international ne pourra rien faire pour éviter le 3-0. L’intensité baisse au fur et à mesure des minutes qui passent, ce qui permet à Cornet, d’inscrire le seul et unique but de la soirée pour les wiltzois, avant de rejoindre la trêve hivernale dans un état dénuement avancé.
Alexandre Adam