Dudelange reste sur le podium après une victoire méritée sur un Swift venu sans vrai coach. Le Racing, lui, n’a pas pu profiter de l’arrivée de Sébastien Grandjean sur le banc.
F91 – Swift (3-1)
Mis sous pression par Bissen, large vainqueur un peu plus tôt contre Mamer, Dudelange a sa place sur le podium à défendre en entrant sur le terrain, en deuxième période. En première, il a ouvert le score sur une tête maligne de Pianelli, hors de portée de Dupire, long du poteau (1-0, 38e). Mais dans la foulée, sur une percée de Nsombi dans la surface, Delorge tend le pied et concède le pénalty que va transformer Kaloga (1-1, 41e).
Les hommes de Mika Pinto, qui ont la main sur le match, ont alors presque un peu de chance de rentrer aux vestiaires avec un nul. En tout début de match, Lespinasse, qui a prolongé au fond une tête plongeante de Kaloga a été signalé hors-jeu (3e), et sur un joli contre bien mené, un plat du pied de Nsombi a fui le cadre (5e). Pas mal pour un Swift qui a vécu une semaine détestable avec les limogeages conjoints de son directeur sportif Ebraim Bouazzati et de son entraîneur, Hakim Menaï. Et qui est d’ailleurs coaché officiellement par son… préparateur physique.
Fatalement, pour Dudelange, il faut accélérer un peu pour tenir le rythme dingue imposé à distance par Bissen. Et sur une boulette de Dupire, qui relâche derrière lui un long ballon, Gavioli va pousser au fond, mais c’est à son tour d’être signalé hors-jeu au départ du ballon (50e). Dans la foulée, Benkhedim, entreprenant mais pas encore décisif, va expédier un tir fulgurant et flottant qui va fracasser le montant du but hesperangeois (55e). Ça chauffe? Non, ça brûle : sur un dédoublement avec Benkhedim, un centre d’Englaro -auteur d’une entrée très saignante- à ras de terre trouve Rotundo dans sa position préférentielle : dos au but. Le Franco-Américain est redoutable quand il doit se retourner pour frapper. Il marque d’un ballon détourné (2-1, 70e). Dans les arrêts de jeu, Dinho prolonge de façon acrobatique un centre à rebond de Benkhedim (3-1, 90+2). Voilà qui suffit au bonheur du F91.
Julien Mollereau
RFCU – Käerjeng (1-1)
C’était la grande première pour Sébastien Grandjean sur le banc du RFCU après le renvoi de Yannick Kakoko suite à la déroute face à Differdange. La question était de savoir s’il allait tout chambouler lors de cette rencontre face à Käerjeng. En tout cas tactiquement oui, il change le schéma en 3-4-1-2 avec Bruno Freire dans l’axe et en jouant avec deux attaquants. C’est en demi-teinte que cette partie débute entre des équipes qui sont en quête de points pour sortir de la zone rouge. Est-ce que c’est la peur au ventre?
En tout cas les occasions se font rares lors de cette première période, même si c’est l’UNK qui se crée la première occasion après cinq minutes de jeu lorsque Dieye cadre sa tête. Mais Ruffier la dévie d’une claquette. Cette occasion n’a pas l’effet attendu(dérider tout le monde), car la rencontre reste assez morose par la suite. Malgré l’occasion du RFCU dix minutes plus tard, mais ni Herrmann, ni Ikene ne profitent du cafouillage dans la surface pour ajuster correctement leurs frappes.
La partie suit son cours mais aucune des deux équipes n’arrive à imposer son jeu. Certes le RFCU a pratiquement le monopole du ballon, mais lorsqu’il s’agit de l’animation offensive il n’arrive pas à trouver la dernière passe. Mais c’est contre toute attente que les hommes de Sébastien Grandjean vont hériter d’un penalty après une main d’Intini dans la surface. Herrmann se charge de le convertir et donner l’avantage aux siens (1-0, 25e).
Ce but oblige les Sudistes à devoir prendre les choses en main, mais défensivement, le RFCU gère à la perfection. Seulement l’opération retour au score ne débute pas de la meilleur manière quand Tim Ewert écope d’un deuxième jaune à la 60e et laisse ses partenaires à dix. Mais ce carton rouge va les solidifier et contre toute attente lesBascharageois essayent de prendre les choses en main. Il faut dire qu’ils n’ont rien à perdre et sur un corner, Bayilu va égaliser (1-1, 69e). Le match est complètement relancé, car le RFCU n’a pas su profiter de sa supériorité numérique. Et les gars de Vandenbroeck sont même tout proche de prendre les devants, mais Bisevac sauve sur sa ligne, mais plus rien ne sera inscrit et les deux équipes devront vivre avec ce point.
Jessy Ferreira