Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 coule encore

[BGL Ligue] Le F91 coule encore


Emilio Ferrera a de quoi de ruminer cette nouvelle désillusion. (Photo Luis Mangorrinha)

Mais que se passe-t-il avec cette équipe de Dudelange en championnat ?

Les Dudelangeois ont-ils pris cette rencontre à la légère face à une équipe de Hostert (perdue 0-1) qui n’avait pas encore le moindre point ? Et d’ailleurs, peuvent-ils se le permettre vu leur situation au classement ? En tout cas, cela a été une défaillance collective, une de plus. Les hommes d’Emilio Ferrera n’ont jamais vraiment réussi à mettre leur jeu en place. Le rythme n’y était pas et les joueurs n’ont pas répondu présent.

Mais la physionomie du match aurait pu être tout autre si Lavie, après trois minutes de jeu, avait gagné son duel face à Pleiming qui a sorti le grand jeu en parant la frappe de l’attaquant dudelangeois, d’autant plus déçu au coup de sifflet final : «Hostert a joué avec un bloc de cinq derrière et bien regroupé. On n’a pas su trouver les solutions. C’est vrai que j’ai eu une belle opportunité. Je devais la mettre au fond.»

À ce moment du match, on peut encore penser que le F91 va maîtriser son sujet. L’histoire est tout autre : les locaux vont gagner en confiance au fil de la rencontre. Les gars de René Peters, concentrés à bloc, défendent à merveille face à un Dudelange qui a la possession de balle mais aussi beaucoup trop de déchet. «On n’a tout simplement pas bien joué, râle Mario Pokar, repositionné dans une équipe bien plus «européenne» que d’habitude. Un match merdique et à oublier.» Et un sentiment d’abattement et de lassitude que précise Jonathan Joubert : «On avait des consignes à mettre en place, chose qu’on n’a pas su faire. Si on n’arrive pas à mettre les ingrédients nécessaires pour gagner un match censé être un peu moins important, le résultat est celui d’aujourd’hui. Il y avait une plus grande envie de la part de Hostert, ils ont joué avec leurs armes.»

Ferrera « pas content »

Il faut dire que l’axe composé par Dervisevic et Duracak fait des merveilles face aux attaquants dudelangeois. Emilio Ferrera n’attend donc pas longtemps pour lancer Bernier au début de la deuxième période à la place d’un Natami loin de son niveau. Mais Bernier aussi va piocher. Comme tous ses coéquipiers, il est loin de son niveau européen. Va, donc, pour lancer aussi Sinani…

Mais, à la surprise générale, Hostert va ouvrir la marque par Yala qui profite d’un petit cafouillage dans la surface pour tromper Joubert qui ne peut rien sur ce but. Les Hostertois sont euphoriques, mais ils parviennent à garder leur sang-froid. Notamment Marc Pleimling, qui a été le grand artisan de cette fin de partie en réalisant deux parades magistrales à dix minutes de la fin : une tête à bout portant de Cools et la frappe de Sinani.

Abattus, les Dudelangeois vont devoir vite se remettre d’aplomb avant de décoller pour Chypre, vers une compétition dans laquelle ils semblent bizarrement bien plus à l’aise. Ce qui n’empêchera pas Emilio Ferrera de ruminer cette nouvelle désillusion : «Je ne suis pas content de la performance. Cela ne s’explique pas. Ça commence à la première minute, lorsqu’on rate cette grosse occasion. Certes, Hostert a gagné, mais ils n’ont pas réalisé une grosse rencontre. Ils ont gagné au courage, à l’abnégation et au caractère. On aurait pu voir un autre match si on avait marqué tôt dans la rencontre. Il faudra se poser la question de voir vers quel genre de jeu on va aller. Certains joueurs ont un travail à faire sur eux-mêmes, car ils sont confrontés à eux-mêmes lors des matches de championnat.» Ambiance.

De notre correspondant Jessy Ferreira

Résultats de la 6e journée :

US Hostert – F91 Dudelange : 1-0
Etzella Ettelbruck – Una Strassen : 3-2
Racing FC Union Luxembourg – Victoria Rosport : 2-2
Jeunesse Esch – Fola Esch : 0-3
Titus Pétange – US Mondorf : 2-2
FC Muhlenbach – FC Differdange 03 : 0-2
Progrès Niederkorn – FC Rodange 91 : lundi à 20h

Classement provisoire :

1. FCD03 (16 points)
2. Progrès (13)
3. Fola Esch (12)
4. Titus Pétange (12)
5. US Mondorf (11)
6. Jeunesse Esch (10)
7. Victoria Rosport (7)
8. Una Strassen (7)
9. RFCU (6)
10 Etzella Ettelbruck (6)
11. FC Muhlenbach (6)
12. F91 (4)
13. US Hostert (3)
14. FC Rodange (1)