Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 commence à y croire fort, au titre

[BGL Ligue] Le F91 commence à y croire fort, au titre


Vova et le F91 doivent s'hydrater et récupérer : la course au titre est lancée et ils reviennent fort. Photo : archives lq/luis mangorrinha

Dudelange profite (avec le Swift) du faux-pas du Fola pour revenir à un point de la tête, au terme d’un match globalement pas mal maîtrisé malgré de nombreuses absences.

Differdange aurait pratiquement pu entamer ce choc avec un but de retard si Bettaieb avait été un peu plus tranchant, dès la 6e minute. Car si l’appel de l’attaquant sur une touche, dans le dos de De Taddeo (qui ne bénéficie d’aucune couverture de la part de ses coéquipiers sur ce coup-là) est intelligent, la finition du gauche, seul devant Amodio, laisse à désirer.

Des petits cadeaux ponctuels, le FCD03 en fera quelques-uns. Mais l’autre très grosse occasion dudelangeoise de la première période va tomber plutôt sur un contrôle absolument génial de Hassan, qui va s’emmener le ballon un peu en aveugle, pointe du pied, en prenant De Taddeo à contre-pied. Schaus est là pour frapper extérieur, mais bute sur un Amodio inspiré, avant que Brusco ne vienne contrer Kirch pour contrarier la deuxième chance dudelangeoise (21e).

À la demi-heure de jeu, le F91 a frappé une dizaine de fois au but, Differdange une seule. C’est alors qu’une perte de balle de Bettaieb dans la nasse à soixante mètres de son but, côté droit, va se transformer en transmission rapide de Sakava vers Franzoni côté gauche. Brusco, qui a senti le coup avant Kirch, a pris cinq mètres d’avance et demande le ballon sur un flanc totalement ouvert. Arrivé dans la surface, il bat Kips petit côté (0-1, 36e).

Les phases arrêtées, un calvaire pour le FCD03

Mais le FCD03 semble avoir décidé d’être léger sur chaque phase arrêtée et sur le dernier corner de la première période, alors que les arrêts de jeu tirent sur leur fin, Bettaieb surgit au premier poteau sur un corner de Pokar (1-1, 45+1).

Sans Buch, laissé sur le banc, Differdange s’en sort plutôt bien. Sans Morren, Bojic, et Muratovic, blessés, s’en sort plutôt mal. En manque de réalisme. Un constat qui ne survivra pas à la pause. Sur un long ballon de Pokar, Hassan passe dans le dos de De Taddeo et se fait accrocher involontairement par le grand défenseur. Van den Kerkhof, qui a raté un pénalty le week-end passé face à Hostert, se présente de nouveau au point de pénalty et ne tremble pas pour convertir en ouvrant le pied (2-1, 50e).

Alors que Dudelange en profite pour reculer d’un cran et digérer son passage, en moins de cinq minutes, de favori mené, à celui d’équipe en train de réaliser un gros coup, c’est un nouveau corner qui va lui permettre de tuer le match pour de bon : Pokar à la baguette, comme d’habitude, Hassan à la tête, cette fois plein axe (3-1, 66e).

Inattentif à tous points de vue, Differdange s’est sabordé lui-même. L’Europe, ce n’est pas mathématiquement fini mais c’est tout comme. Par contre, pour le F91, le titre redevient un thème furieusement d’actualité