BGL Ligue, 17e journée, match avancé – Le F91 continue de mettre la pression sur le Fola.
Vendredi, le F91 a atomisé la Jeunesse. (Photos Julien Garroy)
La Jeunesse a pris une grande claque dans la figure vendredi. Elle n’a pas livré son plus mauvais match de la saison mais certainement pas le meilleur. Clairement, elle n’a pas les hommes qu’il faut pour rivaliser avec le quatuor de tête.
Ce samedi matin, la lecture du classement dit tout : la Jeunesse pointe à cinq longueurs de la 4e place occupée par Differdange. Une 4e même pas forcément européenne, mais comme il n’y a plus que ça à viser… Lundi, quand elle se réveillera, la Vieille Dame aura perdu encore un peu plus de terrain sur le peloton de tête.
S’en remettre tout le temps à Sanel Ibrahimovic est une stratégie qui n’a de sens qu’à court terme. Quand le Bosniaque ne marque pas, tout devient plus compliqué. L’ancien Wiltzois a confirmé hier que Dudelange ne l’inspirait pas beaucoup. Il marque un but tous les cinq matches contre cet adversaire.
La Jeunesse n’a pas de plan B dans ces cas-là. Il y avait une différence de talent pur évidente, vendredi, entre les deux équipes, mais il n’y a pas que ça qui a sauté aux yeux à la Frontière.
Il a fallu attendre 17 minutes pour voir tout ce qui sépare ces deux gros bras du foot luxembourgeois à l’heure actuelle. Le temps pour Dave Turpel de profiter d’un mauvais alignement de la défense eschoise pour flinguer Oberweis (0-1).
Où l’on parle de la triste réalité du clasico de vendredi : Dudelange n’a pas eu besoin d’être grand pour paraître géant à côté de la Jeunesse. La bande à Sébastien Grandjean a été sobrement maîtresse du jeu et a été diablement efficace. Elle a cadré 80% de ses tirs (8 sur 10) contre 33% (4 sur 12) pour les Eschois.
> Ibra ? Kara ? Non, Turpel !
On attendait un duel à distance entre Ibrahimovic et Karapetian. Il n’a jamais eu lieu. Turpel a décidé d’être le grand homme de ce match.
Non content d’avoir inscrit son second but dans un style qui ressemblait au premier – au détail près que cette fois, la passe décisive de Benajiba était très volontaire (0-2, 36 e ) – l’international a passé sa soirée à faire mal à l’expérimentale charnière Todorovic – Hoffmann.
À la surprise générale, Turpel a été aligné aux côtés de Julien Jahier. Préféré à Karapetian, le Français a marqué son premier but de la saison après avoir dribblé Oberweis (0-3, 64e ). Grandjean a de l’or dans les mains. Pour donner un exemple de cette abondance, vendredi, Saïd Idazza n’était même pas sur le banc…
Et puis il y a le refrain de l’année : Keric sort du banc, il entre, il pèse. Après avoir été passeur pour Jahier, le Croate a marqué son 8 e but de la saison sur coup franc alors que tout était déjà écrit (0-4, 89e ).
Cette raclée va laisser des traces du côté de la Jeunesse, mais c’est toute la ville d’Esch qui en a pris plein des yeux. Car les membres du Fola se sont déplacés en masse pour assister au clasico. Aperçus à la Frontière, le directeur sportif Pascal Welter ou encore les joueurs Ben Payal, Mehdi Kirch et Samir Hadji.
Au cas où la montée en puissance du F91 ne leur aurait pas paru évidente, Donovan Maury se charge de leur lancer dans un sourire : « C’est un grand message qu’on envoie, c’est ce qu’on voulait. Les matches contre Differdange et la Jeunesse étaient un tournant de notre saison. C’est un signal qu’on envoie au Fola. »
Matthieu Pécot