Niederkorn a eu des occasions de prendre l’avantage dans le choc du week-end, ce samedi, mais Kips, de retour dans les buts en lieu et place de Palha, a bien aidé les siens à enchaîner.
La rencontre entre le F91 et le Progrès (1-0) a eu du mal à démarrer, la première action du match est un tir de Vogel, qui passe largement à côté du cadre (16e). La partie devient par la suite plus emballante, un premier mouvement intéressant du F91 initié par Muratovic n’est pas conclu victorieusement par Bettaieb (25e), puis l’international luxembourgeois voit son tir passer du peu à côté (29e). Le Progrès insiste pour ouvrir le score, mais le tir de Habbas est détourné par Kips, puis Van den Kerhof dégage devant Tekiela (33e). Une faute de relance de Morren Profite à Habbas, mais Cools le bloque régulièrement dans la surface (35e).
Stumpf supplée bien «capitaine Kirch»
Les visiteurs sont toujours aussi dangereux, Habbas envoie Tekiela en profondeur, mais Kips est là pour dégager en corner, l’attaquant du Progrès perd à nouveau un duel face à Kips, qui d’une main ferme pousse le ballon en corner (55e).
Le F91 avait commencé la deuxième mi-temps pied au plancher, mais Muratovic et Bettaieb ont trop tergiversé (46e), mais c’est bel et bien Dudelange qui voit prendre l’avantage sur une incursion victorieuse de Stumpf côté gauche, aussi efficace que son capitaine blessé, Mehdi Kirch, sur ce coup, qui sert Bojic au centre pour l’unique but de la rencontre (1-0, 50e). Le F91 aura l’occasion de creuser l’écart, mais ni Bojic (60e), ni Muratovic (78e) et ni Nader (89e) n’ont su trouver les filets de Flauss. Néanmoins le F91 file vers l’Europe.
Fabrice Baur
RFCU – Swift (0-2)
Nouveau match de haute volée pour le RFCU, une semaine après sa défaite face au Fola, autre membre du top 3 de la BGL Ligue. Et encore une rencontre dans laquelle les portiers ont brillé. En première période, ce fut un arrêt réflexe dingue de Joubert sur sur ligne mais sous sa barre après une tête de Holter sur corner (35e). Un exploit auquel Ruffier répliquera… deux fois. En gagnant un face-à-face avec Abdallah (17e) et en se contorsionnant comme un beau diable pour sortir une tête décroisée du malgache (41e). Il n’aura besoin que de la chance du gardien sur une tête de Malget à bout portant qui filera au-dessus de la barre (20e).
Si le Racing a livré une nouvelle bonne copie en première période, il aurait pu se faire punir contre ce gros calibre qui avance désormais à visage largement découvert. Et qui va le prouver au retour des vestiaires. Mélisse dédouble avec Françoise côté gauche pour une action d’école. Plein axe, Abdallah ne laisse pas passer sa chance une troisième fois et met le plat du pied (0-1, 54e). Il aurait d’ailleurs pu revendiquer un pénalty quelques secondes plus tard, potentiellement accroché par P. Simon sur un ballon long dans la surface. Le break tombera finalement à la 72e quand Stolz, à la réception d’un long coup-franc tendu de Schnell, cherche Françoise côté gauche avant de couper son centre de la tête (0-2). Le RFCU aura au bas mot trois à quatre grosses occasions de revenir au score. Il ne fera pas mentir son légendaire manque de réalisme offensif.
Julien Mollereau
Jeunesse – Rosport (1-0)
Cette victoire n’a pas été facile à conquérir pour les Eschois mais elle est amplement méritée vu la performance que les Sudistes ont fourni tout au long des 90 minutes. À aucun moment la Jeunesse n’a paniqué et ça même lorsque le score était 0-0 et que les minutes défilaient. La Jeunesse a accumulé les occasions, mais le portier rosportois était attentif et a réussi à repousser l’inévitable en tout cas jusque tard dans le match… jusqu’au moment auquel Mazoou a délivré les siens après un centre à ras de terre de Besch. Il en devait une à ses coéquipiers car quelques minutes plus tôt le Nigérien avait raté une occasion en or, une de ces occasions qu’on n’a pas le droit de rater, lorsqu’on prétend repartir avec les trois points.
Ce but était une question de temps et Marc Thomé le savait, ce qu ne l’empêche pas de repartir de la frontière avec une grosse déception sur le visage. Il avoue qu’il s’attendait à plus de ses joueurs, qui auraient dû mieux profiter des deux occasions obtenues, notamment celle de Ramiro Valente, qui rate son face à face avec Fox lors de la première période. Cela aurait été injuste au vu de la physionomie du match.
Jessy Ferreira
Rodange – Etzella (1-0)
Si ça a parlé anglais avec le coach Neil Pattison sur le banc de touche ettelbruckois tout au long de la partie, sur le rectangle vert ça a bafouillé au niveau de l’expression footballistique. Il y a eu beaucoup plus d’hommes à terre à cause de fautes que d’occasions. Au cours de cette rencontre soporifique, Rodange aurait pu (dû ?) prendre l’avantage avant de rejoindre les vestiaires en fin de première période. Mais Deniz Muric a raté son face à face avec Michel Witte sur pénalty. Les visiteurs, eux aussi, ont failli. Un peu dans la construction mais surtout dans le dernier geste. Etzella l’a logiquement payé. Killian Amehi part dans le dos de la défense et foudroie le portier visiteur d’une frappe en pleine lucarne (1-0, 75e). Cette courte avance au tableau d’affichage suffira aux Rodangeois pour glaner les trois unités et prendre ainsi un peu d’air au classement.
Jocelin Maire