Le F91, en force, bat Differdange et revient à un point du Fola, désormais à portée de tir. Trop distrait, le FCD03 regarde l’Europe filer sans lui.
D’un coup, Filip Bojic, blessé, s’est levé de la place qu’il occupait en tribunes comme si son corps se portait parfaitement bien. Et il a crié en direction de son banc de touche, en brandissant son téléphone : «C’est 2-3!». Autour de lui, tout le monde a vite compris ce à quoi le Croate faisait référence : après avoir remonté deux buts à Mondorf, le Fola, leader dont la marge se réduit de plus en plus, venait de craquer une troisième fois et de laisser Dudelange revenir – en compagnie du Swift – à une petite unité. Dans la cabine de presse, le président Gerry Schintgen a souri : «Ça veut dire qu’ils y croient! Et ils n’ont pas tort, après tout, il reste encore cinq matches!»
Ce dimanche 2 mai marquera-t-il un tournant dans la course au titre? Il restera en tout cas, dans l’histoire de cette saison, comme la journée lors de laquelle le club dudelangeois, privé de deux récupérateurs (Bojic donc, mais aussi Morren, qui ne devrait plus rejouer d’ici à la fin mai) et d’un de ses attaquants (Muratovic, légèrement touché), très en manque de réalisme en début de match, mené au score même, est parvenu à renverser la vapeur pour, peut-être, donner une tournure folle à la course poursuite de fin de saison.
Tout a quand même très mal commencé puisque les hommes de Fangueiro ont multiplié les maladresses. Bettaieb se glisse dans le dos de De Taddeo qui est sans filet puisque la couverture est absente, mais perd son duel avec Amodio (6e), Schaus, servi merveilleusement par Hassan (auteur d’un délicieux contrôle orienté pointe de pied), bute sur la main ferme du portier differdangeois (21e), Cools rase la barre sur corner (27e) et Kirch le poteau après s’être remis sur son pied droit (31e). C’est le moment que Sakava choisit pour changer le jeu alors que le F91, qui ne pense qu’à attaquer, est dégarni à gauche. Franzoni lance Brusco qui a pris cinq mètres d’avance à la prise d’informations et qui bat Kips petit côté (0-1, 36e).
Ce genre de réussite insolente peut marquer un sursaut salvateur pour un groupe comme le FCD03, qui rame en ce moment. Depuis le match aller et un succès (1-0, le 10 mars) qui avait semblé le relancer, les Differdangeois n’ont en effet pris que sept points sur 27 possibles et l’Europe est en train, lentement, de leur filer sous le nez.
Sauf que voilà, le nombre assez saisissant d’erreurs d’inattention relevées en première période va commencer à contaminer les phases standard. Chaque corner de Pokar est un petit supplice. Dans les arrêts de jeu de la première période, c’est Bettaieb qui surgit devant Amodio pour égaliser (1-1, 45+1), et un peu après l’heure de jeu, Hassan est seul, plein axe, pour tuer le suspense (3-1, 66e). Entre les deux, Hassan se sera glissé dans le dos de De Taddeo sur un long ballon et le défenseur, surpris, l’accroche involontairement. Van den Kerkhof se rachète après le penalty raté une semaine plus tôt contre Hostert, en ouvrant bien son pied côté droit (2-1, 50e). Avec une autorité évidente malgré un effectif un peu plus juste, le F91 a envoyé un message à destination du Fola : il ne relâchera jamais la pression! Et là, clairement, elle commence à changer de camp…
Julien Mollereau