Le F91 a fait le boulot au sortir de sa semaine européenne. Mais le nombre d’équipes surprises à la maison est assez consistant pour cette 1re journée de DN.
F91 – Wiltz (3-1)
Décidément, le début de saison de Desprez, portier du F91, est tout sauf facile. Après le but contre son camp, de la tête, à Dublin, lors du 1er tour de Conference League, il a relâché une tête de Malget sur Martin-Suarez, permettant à Wiltz d’ouvrir le score au Nosbaum (0-1, 21e). Mais le buteur va lui faire une fleur et… égaliser contre son camp, de la tête, sur un corner d’Englaro (1-1, 30e). D’ailleurs, le F91 va inverser la tendance en trois minutes. Nouveau corner, cafouillage, ballon qui revient sur Englaro et service vers Decker, qui dégomme la lucarne de Schon (2-1, 33e). Le portier wiltzois interviendra deux fois magistralement pour éviter pire avant la pause, du pied devant Van Lingen (40e), en s’étendant de tout son long devant un tacle d’Hadji (45e). Puis en mettant Van Lingen dans le doute (89e). Mais Schaus finira le boulot (3-1, 90e.)
Dudelange a beaucoup raté mais Dudelange gagne. Après une semaine d’élimination douloureuse, c’était bien le strict minimum.
Julien Mollereau
Mondorf – RFCU (1-3)
Première grosse désillusion pour Mondorf renversé par le Racing. Avec une équipe rajeunie et sans complexe, ce sont les joueurs de la capitale qui sont les premiers à se mettre en évidence sur une frappe d’Amiri que Machado est obligé de dévier sur sa transversale (15e).
Peu inspirés en début de rencontre, les joueurs des Thermes tardent à se procurer des occasions franches. Ils vont cependant faire mouche à la 26e minute. À la suite d’un ballon dans la profondeur, Kumbi, le plus inspiré des attaquants de l’USM, s’infiltre dans la défense et se retrouve déséquilibré dans la surface. Bekkouche au point de pénalty profite de l’inspiration du grand numéro 29 pour ouvrir le score (1-0). Les hommes de Manuel Correia sont tout près de doubler la mise sur une nouvelle accélération de Kumbi. Le centre de l’ex-joueur de Schiltigheim trouve Taarimte dont la frappe s’écrase sur la transversale (39e).
Peu avant la mi-temps, Ikene tente de donner un coup de fouet à son équipe mais sa frappe est bien captée par Machado (44e). C’est au retour des vestiaires que les joueurs de Marco Martino vont profiter du flottement de la défense locale pour revenir au score. Un ballon mal négocié par Simon profite à Buch qui est victime d’une faute dans la surface. Muratovic se charge de prendre à contre-pied Machado (1-1, 55e). Profitant de ce temps fort, les Racingmen vont même prendre les commandes sur une frappe croisée d’Amiri après un bon travail d’Ikene (1-2, 63e). Mondorf, sous pression, a du mal à sortir la tête de l’eau et accumule les maladresses. Le RFCU va encore en profiter pour trouver la faille dans le rideau défensif des verts. Cette fois, c’est Gashi qui se met en évidence sur un service de Muratovic (1-3, 75e). Mondorf poussera dans le dernier quart d’heure mais cela sera insuffisant.
Gilles Tarral
Mersch – Rosport (1-2)
On jouait à peine depuis une minute quand M. Morais sortait un premier carton jaune pour Feltes. On jouait tout juste depuis dix minutes quand Jimenez se présente seul devant Moussima mais perd ce duel. Dix minutes plus tard, Redekop se retrouve au duel avec le gardien local. Il croise trop son tir qui passe un tantinet à côté.
Et le nouveau promu dans tout cela? Il doit laisser la vedette aux Rosportois dans la phase initiale. Il y a certes beaucoup de combativité et d’envie, mais le vent emporte tout. Mersch met une demi-heure avant de se montrer enfin dangereux. Un tir vicieux à ras de terre de Rodrigues s’écrase sur le poteau avant de sortir hors du jeu. Une fois lancée, les locaux s’enhardissent. Schreiner avec un tir en pivot met au-dessus et une frappe de Moreira effleure la transversale (44e, 45e).
C’est pourtant Rosport qui va ouvrir le score par Neves bien seul au 2e poteau sur une frappe de Jimenez (50e). Nullement choquée, l’équipe locale réagit immédiatement. Un centre de Meyong est repris victorieusement de la tête par Rodrigues (1-1). Le match se cantonne ensuite au centre sans qu’il y ait des occasions de but au moins jusqu’à la 77e minute, quand Jimenez seul à onze mètres du but d’un coup de tête ne sait tromper Moussima. Les visiteurs reprennent l’avance suite à une frappe d’un angle difficile du remuant Carratala Jimenez (82e 1-2). Mersch cale dès l’entame.
Georges Bassing
Käerjeng – Mondercange (1-2)
Après avoir effectué une bonne première mi-temps, le FCM a dû trembler dans les dernières minutes de jeu pour finalement l’emporter 1-2 face à l’UNK qui a montré ses griffes vers la fin de la rencontre. Les deux clubs ont appris de leurs erreurs et veulent éviter une saison mouvementée comme celle de la saison passée. Logiquement la rencontre demeure en mode mineur. Pourtant à la 7e minute de jeu, l’UNK va être surpris une première fois par Fleury qui d’une tête rageuse ouvre le score (0-1). Les locaux ont du mal à se projeter vers l’avant au contraire des visiteurs plus prompts. Ainsi à la demi-heure de jeu, Amadei trouve la barre transversale, dix minutes plus tard, Da Silva Dionisio imite son compère…
Les brasseurs s’en sortent doublement bien sur ces coups-là. Fin d’une première mi-temps ou les locaux étaient en souffrance ! Au retour des vestiaires, l’UNK se montre plus volontaire mais Delgado sur penalty calme les ardeurs des locaux (0-2, 52e). Les visiteurs fort de leur avantage relâche la proie mais vont être surpris par Thiel qui réduit le score de fort belle manière (1-2, 75e). La pression monte d’un cran et Teddy da Silva sauve une balle d’égalisation devant les pieds de Baillet (79e) Lors des dernières minutes les brasseurs vont se jeter corps et âme dans la bataille mais en vain.
Paulo Bastos