Accueil | Sport national | BGL Ligue : la vraie reprise, c’est maintenant !

BGL Ligue : la vraie reprise, c’est maintenant !


L'une des affiches attendues, Fola-Progrès. (photo archives Julien Garroy)

On va enfin rejouer pour de bon au football au Grand-Duché ce mercredi. Avec une journée pétrie d’énormes affiches.

Après deux annulations générales qui ont posé bien des questions sur le calendrier et ce qu’il convient d’en faire dans les années à venir, c’est un peu comme si la dernière journée (un énième rattrapage), qui date déjà d’il y a trois semaines et s’était jouée dans des conditions rocambolesques car verglacées, n’avait jamais existé. Et pourtant, elle avait été essentielle, cette mise à jour, ramenant Differdange à portée de podium avant qu’on ne bascule vraiment pour de bon dans la phase retour, empêchant le Fola de revenir à distance (presque) raisonnable du Progrès, seule équipe à ne pas avoir joué en 2018 en compagnie de Rodange.

Et alors que Tottenham va défier la Juventus Turin et que le reste de l’Europe pensera Ligue des champions, la BGL Ligue va lancer un étouffant marathon de neuf rencontres de championnat en un mois et demi avec une journée absolument royale.

Il y a déjà le Progrès, qui rend visite au Fola avec la pression de le voir revenir à six points et de laisser filer le F91. Il y a ensuite Differdange qui accueille la Jeunesse avec la pression de ne pas laisser ses concurrents au podium s’en aller sans lui, notamment cette Vieille Dame qui retrouve lentement l’ambition et se prépare à un mois de mars absolument vital pour son avenir.

Et puis, plus bas, il y a d’autres rendez-vous qui vaudront largement qu’on accepte de sacrifier une soirée canapé-C1. Le derby Pétange – Rodange pourrait dès maintenant déterminer si l’un des deux voisins aura plus que l’autre affaire au maintien. Et encore un étage en dessous, Strassen n’aura absolument pas le droit à l’erreur contre un Victoria en reconquête. Il pourrait lui abandonner sa place de relégable… ou le voir prendre cinq points d’avance, ce qui serait une très mauvaise nouvelle. Oui, sacrée reprise !

Julien Mollereau

Programme de la 14e journée, ce mercredi :

19h30 : F91 Dudelange – US Mondorf
19h30 : Fola – Progrès Niederkorn
19h30 : US Esch – RM Hamm Benfica
19h30 : FC Differdange 03 – Jeunesse Esch
19h30 : Racing FC Union Luxembourg – US Hostert
20h : Una Strassen – Victoria Rosport
20h : Union Titus Pétange – FC Rodange 91