Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La petite revanche de Quinol

[BGL Ligue] La petite revanche de Quinol


Poussé cet été vers la sortie par le Fola après une saison 2023/2024 ratée sur le plan personnel, Kevin Quinol a marqué samedi chez son ex-club et confirmé ses bons débuts avec Hostert.

Auteur samedi, sur penalty, du troisième des quatre buts hostertois sur la pelouse du Fola (0-4), Kenan Avdusinovic est bel et bien la sensation du début de saison de BGL Ligue. Désormais seul meilleur buteur du championnat avec 7 réalisations, l’ancien Hesperangeois a déjà autant marqué en 7 journées dans l’élite qu’en 23 apparitions en PH en 2023/2024. Mais le joueur de 26 ans n’est pas le seul attaquant de l’US Hostert à avoir réussi son entame de saison : trois des cinq buts hostertois qu’Avdusinovic n’a pas inscrit cette saison l’ont été par la recrue Kévin Quinol, qui a lui déjà… triplé son total de la saison dernière, où il n’avait trouvé qu’une fois le chemin des filets en 13 matches avec le Fola.

La faute notamment à une grave blessure au genou contractée dès la 3e journée, qui lui a fait rater la quasi-totalité de la phase aller (13 matches à l’infirmerie entre août et décembre 2023) et dont il a eu «du mal à revenir», et à une dynamique collective au sein de laquelle il était «dur de s’imposer, jouer et marquer». Donc de confirmer son excellent premier semestre (7 buts en 16 rencontres, barrage inclus) au sein du club doyen, dont il avait été l’un des principaux artisans du prodigieux maintien de mai 2023, finalement acquis en barrage contre Canach (4-3 a.p.).

Un an plus tard, c’est ainsi sans Quinol, absent du groupe lors des six dernières journées, que le Fola a réalisé un autre miracle en barrage (succès aux tirs au but contre Rumelange), le 2 juin 2024. Et s’il se serait tout de même bien vu prolonger son séjour du côté du stade Émile-Mayrisch, le club eschois ne lui en a pas offert l’opportunité : «Il n’y a pas eu de négociation», regrette-t-il. Samedi, le Français retrouvait donc son ancien employeur, et comme le veut une certaine tradition dans le football, il a marqué un but – le deuxième de l’USH – à la saveur toute particulière pour lui.

Le maintien et 10 buts, ses deux objectifs

«J’attendais ce match, confie l’avant-centre de 27 ans. J’avais envie de le jouer et montrer que malgré tout, j’étais quand même un bon élément et qu’ils n’auraient pas dû me pousser vers la sortie.» Soucieux de «rester au Luxembourg» pour «faire une bonne saison entière» et ne pas partir sur un échec, Kévin Quinol a donc rebondi chez le premier club à lui avoir témoigné de l’intérêt cet été, Hostert, dont il occupe la pointe du 4-3-3, épaulé par «les deux fusées» Avdusinovic et (Kilian) Amehi sur les côtés. Et où son acclimatation au sein d’un «bon groupe, plus expérimenté qu’au Fola», a été «facile».

Les débuts du promu dans l’élite l’ont moins été, avec trois revers et 14 buts concédés lors de ses trois premières sorties. Mais depuis que la troupe de Marc Thomé a «réussi à trouver une stabilité défensive», symbolisée par ces deux clean-sheets consécutives face aux clubs eschois (avant le Fola, Hostert avait fait 0-0 contre la Jeunesse), les résultats ont suivi : sept points empochés sur les quatre dernières journées, qui font dire à Quinol que Hostert n’a, «en dehors du top 5, rien à envier aux équipes au-dessus au classement». Et «toutes (ses) chances» dans l’optique du maintien, que vise aussi Bettembourg, hôte de l’USH demain lors de la 8e journée, pour ce qui sera un véritable «match à six points». Et une occasion pour le n° 9 hostertois de se rapprocher un peu plus de la barre des 10 buts, son objectif avoué.