Alors que les organismes commencent à souffrir de l’accumulation de semaines anglaises (et ce n’est pas fini), la journée de ce mercredi soir met aux prises des clubs qui ont de vrais grands problèmes à régler. Et cela transparaît dans les discours.
Differdange – Strassen
Le FCD03 doit en finir avec les nuls
Les hommes de Paolo Amodio, deuxième meilleure attaque du pays, continuent de marquer les esprits mais en ce début d’année 2021, ils viennent d’enchaîner la bagatelle de trois matches nuls. Bref, ils font du surplace et ont perdu leur place sur le podium avant d’affronter l’un des clubs les plus prolixes de ce début d’année, l’UNA Strassen, auteure d’un 7 sur 9 après avoir joué, excusez du peu, le RFCU, Wiltz et le F91. «Pétange, on pouvait gagner. Le Progrès aussi, constate Amodio. Mais on ne l’a pas fait. Il nous faut plus d’application et de concentration dans le dernier geste contre Strassen.» Differdange marque en effet deux fois moins de buts en 2021 qu’en 2020. En face, on ne jouera pas le jeu de la surenchère conduisant à parler de grand rendez-vous et c’est bien ce qui est dangereux : «On ne se prend pas trop la tête et c’est sûrement la différence qu’il y a entre nous et d’autres. On ne lâchera rien mais on ne rêve pas trop haut». Même en cas de nouveau succès contre un nouveau cador?
Wiltz – Swift
Dans le Nord, c’est le podium qui se joue
Seul le Fola Esch, candidat déclaré au titre, est venu s’imposer au stade Um Pëtz cette saison. Les autres y ont tous perdu. (Etzella, Hamm, Pétange, Progrès, Rosport, Mondorf). C’est donner une vision très concrète du challenge qui attend Pascal Carzaniga et ses hommes dans le Nord, pour ce qui sera le choc de la journée. Wiltz, qui s’est un peu déçu à Strassen (2-0), a réagi avec force contre Mondorf (5-0). Un peu comme il l’avait fait après une prestation un peu en dedans à Rodange en 2020 (défaite 1-0), qui l’avait vu ensuite atomiser le Progrès (3-0). On n’est plus là, cependant, dans l’accumulation de performances, mais bien dans le bras de fer direct. Wiltz nous a convaincus : il est sérieux, il dure et il a le droit de postuler à l’Europe. «On sait l’importance de ce match, on ne risque pas de le négliger», lance Dan Huet.
Pétange – Etzella
Sans attaque contre sans peur
Le Titus n’a décidément pas de chance avec son secteur offensif, cette saison, et c’est au moment où Artur Abreu revient aux affaires et qu’il vient même d’inscrire son premier but depuis des mois, qu’il faut le faire. Zorbo s’est en effet blessé dans une période où l’attaque pétangeoise fait assaut de manque de réalisme, aussi parce qu’il manque d’axiaux pour peser sur les défenses adverses. Il y a aussi le récurrent problème des erreurs individuelles qui coûtent deux défaites face à Rodange et la Jeunesse. «On reste inefficaces dans les zones de vérité. Il va enfin falloir qu’on sorte un match complet», argumente Huysman. Problème : c’est une équipe ettelbruckoise portée par une dynamique assez costaude qui se présente. «Et ils ont plus de pression que nous», trouve Neil Pattison, qui a le droit de rêver sortir son équipe de la zone rouge. «Ils savent aussi que notre degré de performance a changé. C’est fini l’Etzella sur qui tout le monde compte pour prendre trois points faciles.»
RM Hamm Benfica – Hostert
Hamm veut enfin son premier succès
Les Benfiquistes continuent à les enchaîner, ces défaites minimalistes qui leur laissent d’infinis regrets. À la Frontière, il y a une semaine, après un court mais définitif 1-0, Georgios Petrakis est venu féliciter Pedro Resende pour la qualité de son équipe et de sa mise en place. Ça lui faisait une belle jambe, au technicien portugais… Dimanche, après un nouveau 0-1 face au RFCU au terme d’un match médiocre dans tous les sens du terme, Resende a, de lui-même, admis que ce «n’était pas bon» : «On a manqué de créativité.» Tout cela commence à peser autant dans les organismes que dans les têtes et il faut donc un succès qui serait le premier de la saison, pour opérer un violent déclic, «parce que là, c’est chaque match la même chose».Contre Hostert? Qui vient d’accrocher le Progrès et le Fola? Peut-être car les hommes de Henri Bossi ne sont jamais tant à l’aise qu’archi-dominés par un adversaire qu’il faut faire déjouer. Fatigué et pas en confiance, Hamm n’est du coup peut-être pas le bon client…
RFCU – Jeunesse
La Vieille Dame joue à chercher l’erreur
On sait déjà à quoi ressemblera la rencontre de ce mercredi soir au stade Achille-Hammerel : en bloc bas depuis le début d’année (surtout que la majeure partie de ses adversaires l’y contraignait), la Jeunesse va faire bosser ses attaquants en attendant qu’une fenêtre de tir vienne à s’ouvrir, vraisemblablement grâce à ce qui ressemble à une très bonne pioche hivernale, Moussa Maazou. Facile à lire, moins à contrer, dirait-on. Ce qui inquiète Régis Brouard, coach du RFCU, c’est que le Racing, justement, pourrait-être la victime idéale : «Ils vont nous laisser le ballon et attendre nos erreurs. Et comme on en commet beaucoup, nous, des erreurs…». À peine relancée après son succès à Hamm, son équipe, sérieuse au Cents, où il a dû résister à un jeu très direct et beaucoup de duels, doit pourtant enchaîner, au risque de ne jamais pouvoir décoller…
Julien Mollereau