Dans l’autre choc de la journée, le Titus, qui a décidément du mal en ce début d’année 2021 (avec un calendrier il est vrai chargé), a permis à la Jeunesse de s’offrir, de son côté, une grosse bouffée d’air frais.
Pétange – Jeunesse (1-2)
Une première mi-temps pas très riche en occasion avant la 45e minute de jeu, et ce penalty sifflé en faveur des eschois. Voilis s’en occupe mais Ottelé veille et repousse la frappe du Grec pour son deuxième pénalty stoppé en deux rencontres. Une première mi-temps où on aura vu Zorbo, auteur de la première frappe locale, sortir sur blessure. À peine revenus sur le terrain, les eschois profitent d’une mauvaise passe pétangeoise pour aller en contre inscrire le premier but grâce à Maazou. Après avoir été buteur, l’attaquant eschois se transforme en passeur décisif à la 70e minute, quand il trouve parfaitement son capitaine Todorovic pour le deuxième but. Pétange parvient à revenir dans la partie grâce à Abreu, mais trop tard, grâce à deux contres rudement bien menés, la Jeunesse engrange trois points supplémentaires sur le terrain de Pétange.
Alexandre Adam
F91 – Strassen (1-1)
Voilà deux formations invaincues depuis la reprise, mais l’objectif n’est pas le même des deux côtés. D’un côté on joue le titre et de l’autre pourquoi pas arracher une place pour l’Europe. Après cinqminutes de jeu et le temps de trouver ses repères, l’équipe de la forge du Sud va prendre le jeu en main. Mais le schéma tactique mis en place par Manuel Correia est bien huilé et du coup, dur de trouver la dernière passe. Cela ne va pas empêcher les Dudelangeois de se créer quelques occasions par l’intermédiaire de leur duo offensif Bettaieb-Bertino. Les Dudelangeois sont en jambes et prennent de plus en plus l’ascendant au point que Kirch est tout proche d’ouvrir la marque avant la mi-temps après un centre à ras de terre de Bertino.
Tout reste à faire. Et les premiers à se mettre en évidence au retour des vestiaires sont les Dudelangeois, qui vont enchaîner les occasions. Mais à chaque fois, il s’en faut de peu pour voir ce premier but libérateur… à quatre reprises. Mais Strassen décide également d’attaquer lors de cette deuxième période et même s’il n’a pas le même nombre d’occasions que son homologue, elles sont loin d’être inoffensives, et il faut que Kips intervienne avec talent pour voir les siens ne pas être dos au mur. L’intensité va s’amplifier lors des dernières minutes et c’est lors d’un coup franc anondin de 30 mètres que Weirich ouvre la marque, le ballon passe devant tout le monde et finit sa course au fond des filets. Les Dudelangeois ne s’attendaient pas à tel scénario, mais ce n’est pas pour ça qu’ils vont se laisser abattre et contre vent et marées ils vont arracher le match nul par Kirch qui égalise à quatre minutes de la fin. Dudelange peut avoir des regrets.
Jessy Ferreira
Swift – Hostert (2-0)
Au terme d’une première mi-temps assez décevante, le Swift a pu compter, samedi, sur Dominik Stolz et Hakim Abdallah, ses deux principales individualités offensives pour se défaire d’une équipe d’Hostert qui avait jusqu’à l’ouverture du score bien maîtrisé les choses. Les joueurs d’Henri Bossi quittaient même le pré au bout de quarante cinq minutes avec la sensation d’avoir peut-être laissé passer leur chance. Comme souvent face aux grosses écuries, les coéquipiers de Tarik Nouidra n’ont pas eu à rougir de leur prestation, ils ont essayé de jouer et ont eu l’opportunité d’ouvrir le score sur une percée de Tibor à la 27e minute. Les hommes de Pascal Carzaniga ont longtemps été gênés par le pressing haut de l’USH et ils n’ont jamais trouvé la solution collective pour prendre le meilleur sur leur coriace adversaire, véritable empêcheur de tourner en rond face aux grosses écuries. Seulement, le Swift peut compter dans son effectif sur des individualités largement au-dessus de la moyenne qui l’ont sorti d’un sacré pétrin. Stolz, tout d’abord, inspiré sur son côté gauche. À la 55e minute, le milieu offensif hesperangeois a régalé au terme d’une longue course en solo sur laquelle il a enrhumé une bonne partie de la défense des vert et blanc pour tromper Dupire d’une frappe croisée. Une étincelle qui n’a pas manqué de soulager ses partenaires et son entraîneur. L’autre clé du match est venue des pieds d’Abdallah. L’influence de l’attaquant ne s’est pas fait ressentir seulement par son impact physique mais aussi par son aisance technique à l’image de son ballon piqué face à Dupire pour le 2-0 (75e). Les coéquipiers de Joubert comme les gros bras de cette BGL Ligue ont cette capacité de ne pas être bons parfois, mais de gagner grâce à leurs talents individuels. En tout cas, ils enregistrent un sixième succès et restent concernés par le haut du classement.
Gilles Tarral
Wiltz – Mondorf (5-0)
Dès le début, l’équipe de Mondorf montre qu’elle n’est pas venue dans le Nord en victime toute désignée, elle monopolise le ballon empêchant ainsi l’équipe de Wiltz de mettre son jeu en place. Mais avec les joueurs d’expérience et de talent qui forme son équipe, il ne faut que 20 minutes aux locaux pour mettre à mal la tactique mondorfoise. En effet après une récupération de Philipps dans sa moitié de terrain, Wiltz accélère et la sortie d’une action et une touche de balle, la frappe de Schroeder est repoussée par Özcan sur la tête de Ibrahimovic à l’affut (1-0, 20e). À partir de ce moment les protégés de Dan Huet prennent totalement le jeu à leur compte et ne tardent pas à doubler la mise, sur un corner de Osmanovic déposer sur la tête de Vandenbroeck, monté aux avants postes (2-0, 27e).
À peine cinq minutes après la sortie des vestiaires, Wiltz enfonce le clou grâce à Burkic bien servi par Ibrahimovic, qui vient placer une reprise de l’intérieur du pied en pleine lucarne (3-0, 50e). L’équipe Nordiste continue à asseoir de plus en plus sa domination avec un quatrième but de Vandenbroeck pour son deuxième but personnel, à la réception toujours de la tête d’un coup franc de Vaccaro (4-0, 65e). Puis survient une nouvelle passe décisive de Ibrahimovic pour Biver, qui expédie sa reprise qui ne laisse aucune chance au pauvre Özcan pour porter le score final à 5-0 (88e).
Gilles Piet
Fola – Rodange (4-1)
Le début de match est à l’avantage des locaux. Hadji par deux fois, sur coup-franc puis bien lancé par Drif, voit ses tirs passer juste à côté. Rodange subit mais ne plie pas. Jusqu’à la demi-heure de jeu : suite à un corner, Delgado reprend d’une demi-volée repoussée par le gardien, mais Freire pousse au fond (1-0, 31e). Trois minutes plus tard, Pimentel enfonce le clou (2-0). Un avantage mérité. Le début de seconde période est encore très bénéfique pour Fola : Boutrif entré en jeu à la place de Correia et bien servi par Pimentel, inscrit le 3-0. Cinq minutes plus tard, Diallo (nouveau venu à Rodange) réduit le score et son équipe, alors, se montre plus et essaye de revenir au score. Mais Dino Ramdedovic se fait expulser pour jeu dangereux et finit même le match à neuf. Hadji frappe une dernière fois sur coup-franc pour un score assez large.
Claude Bazzuchi
Rosport – Etzella (0-3)
RM Hamm Benfica – RFCU (0-1)
Dans ce derby de la Capitale, il y a eu la présence de Miralem Pjanic, il y a eu la première titularisation de Yanis Tafer en pointe du RFCUL. Il y a eu aussi de l’engagement de la part des deux formations. Puis, il y a eu le but de Dwayn Holter, fraîchement entré sur la pelouse, afin de parfaire le spectacle. Avec cette réalisation signée à la 79e, l’international grand-ducal permet aux siens de ramener les trois unités de la victoire. Et d’avancer (un peu) au classement…
Jocelin Maire