Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse surprend Mondorf, nul dans le derby pétangeois, Bissen poursuit

[BGL Ligue] La Jeunesse surprend Mondorf, nul dans le derby pétangeois, Bissen poursuit


C'était serré, dans le derby pétangeois, hier. Photo : mélanie maps

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel de la peur, en bas de classement. Par contre, la Jeunesse prend un peu le large avec un beau succès sur les Mondorfois.

 

Pétange – Rodange (1-1)

Le derby du Kordall débute sur les chapeaux de roue : Noode a l’ouverture du score sur le pied, mais son tir de près est un peu trop élevé (1re). Rodange rentre difficilement dans cette rencontre, mais à l’aide d’un pressing haut arrive, enfin à quelque chose. Les visiteurs deviennent plus consistants dans leur transmission et leur jeu, ainsi Bojic sert Amiri, dépourvu de marquage, celui-ci arme une lourde frappe, qui se loge dans la lucarne de Barrela (0-1, 14e).

Alves Martins va réveiller ses partenaires en percutant toute la défense adverse et d’inscrire du gauche un but dans un angle très fermé, alors que Rodange semblait avoir la mainmise sur ce match (1-1, 29e). Ce dernier a ainsi l’occasion de prendre l’avantage avant la mi-temps, mais Montantin rate le pénalty en tirant au-dessus du but (45e). Une belle occasion de perdue pour mettre la pression sur l’UTP.

Et les hommes d’El Alaoui, sur ce derby, peuvent nourrir des regrets, car les visiteurs ratent plusieurs occasions de but. D’abord Schur (27e) de près ne cadre pas sa reprise, puis Torres frappe le poteau (59e) avant que Schur ne voie sa frappe frôler le cadre de Barrela (59e). En  fin de rencontre, Rodange met tout en oeuvre pour gagner, mais s’emmêle trop les pinceaux ou se complique la vie, les locaux se montrent de temps en temps en n’arrivant pas trop à s’approcher du but, ce match nul n’arrange personne.

Fabrice Baur

 

Jeunesse – Mondorf (2-0)

L’USM a été piégée, ou plutôt s’est piégée elle-même, face à un adversaire à sa portée. Mais voilà, les hommes de Jérémy Deichelbohrer, séduisants depuis l’entame de la saison, n’ont pas su figurer dans ce nouveau débat du côté de la Frontière. Les Eschois, quant à eux, sans être fulgurants, ont su bâtir patiemment leur troisième succès de l’exercice. Si Lenny Stoltz se montre dangereux pour mettre à contribution Englaro, ce sont les locaux qui font trembler les filets. Teixeira rend justice à Fernandes en tirant parfaitement son pénalty à ras de terre côté gauche. Machado avait choisi le bon côté mais n’a rien su faire pour réparer la faute dans la surface de Lilian Fournier (1-0, 26e). Les résidents de John Grün sont sonnés et ce n’est pas une frappe dans les airs de Tinelli qui y change quelque chose. Au retour des vestiaires, les visiteurs ont définitivement la tête sous l’eau lorsque Godart remise dangereusement plein axe sur son coéquipier Baal. Ce dernier réceptionne mal le cuir et se le fait chiper par Diallo qui marque alors qu’il est entré sur la pelouse seulement depuis une minute (2-0). Le score, logique, ne bougera plus au tableau d’affichage. Mondorf s’incline pour la deuxième fois consécutive et rentre dans le rang au classement. Pas idéal avant de recevoir le F91 dimanche prochain…

Jocelin Maire

 

Bissen – Käerjeng (1-0)

On ne change pas une équipe qui gagne, en tout cas pas Vitor Pereira, dont le onze ne bouge pas, ou presque :  seul Adriel Guimares manque à l’appel car il est suspendu, pour affronter cette formation de Käerjeng. Même si la tâche s’annonce ardue, les Sudistes veulent rivaliser face à Bissen, qui est sur un bon rush.

Et c’est la tête haute que les hommes de David Vandenbroeck débutent cette partie, même si c’est Ferber qui déclenche la première frappe. L’UNK ne se cache pas et cherche à aller de l’avant en cherchant Mabwati et Boutrif. Mais cela reste beaucoup trop approximatif. D’un côté comme de l’autre. La rencontre est assez terne.

Il faut attendre le début de la deuxième période pour enfin voir une grosse opportunité des visiteurs, par l’intermédiaire de Mabwati qui déclenche une belle frappe du gauche. Mais le portier est à la parade et la dévie sur le poteau. Plus de peur que de mal pour Bissen qui peine à trouver son jeu. Mais cela sera de courte durée, car Abi Ramzi va trouver la brèche après un bon service de David. Sa frappe croisée ne laisse aucune chance à Gonzalez (1-0, 57e). Käerjeng n’a plus le choix, il doit réagir, et Mabwati prend les choses en main, mais Gourari intervient à nouveau magnifiquement quelques minutes après l’ouverture du score. Käerjeng jette toutes ses armes dans la bataille, mais la chance n’est pas de son côté : la reprise Bellali effleure la transversale. Son équipe repart avec zéro point, et ce n’est pas forcément mérité.

Jessy Ferreira

 

 

Mamer – Progrès (1-2)

Malgré une belle deuxième période, les hommes de Dean Léen paient une entame de match manquée. Le Progrès, plus réaliste, a rapidement pris les devants. Dès la 6ᵉ minute, Avdusinovic ouvre le score après un centre précis de Hend. Cinq minutes plus tard, ce même Hend doublait la mise d’une tête puissante sur un service de Guett-Guett (0–2). Cueillis à froid, les Mamerois ont mis du temps à se remettre dans le match, mais ont peu à peu trouvé du rythme. Kerger, Vialette et Montout ont tenté de sonner la révolte, sans succès avant la pause.

Au retour des vestiaires, Mamer affiche un tout autre visage. Plus agressifs et dominateurs, les locaux ont multiplié les offensives, profitant d’un Progrès de plus en plus fébrile. L’expulsion de Cissé à la 70ᵉ minute a encore accentué la pression sur les visiteurs. Les efforts finissent par payer à la 88ᵉ minute : Jäger transforme un penalty et relance la rencontre (1–2). Dans une fin de match haletante, Mamer pousse de toutes ses forces pour arracher le nul, mais le gardien Flauss veille et conserve les trois points pour Niederkorn.

Le Progrès de Vivian Reydel peut souffler : malgré une seconde période laborieuse, il repart avec une victoire précieuse dans la course aux places européennes. Mamer, lui, devra retenir sa belle réaction et espérer concrétiser ses efforts dès le prochain match pour stopper sa série noire.

Michel El Alami

 

Canach – Rosport (2-1)

C’était un peu un match charnière pour les deux équipes, pour se mettre encore un peu plus au chaud avant l’hiver, sachant que la phase aller était déjà belle. Et c’est Canach qui a marqué les trois buts de ce choc. D’abord sur un coup-franc déposé au premier poteau par Perkovic et que Duarte va prolonger d’une tête décroisée imparable, depuis le premier poteau (1-0, 24e). Perkovic va marquer, aussi, mais dans le bon sens : sur un corner, juste au retour des vestiaires, l’attaquant voit le ballon centré premier poteau ricocher sur ses jambes, alors qu’il tente d’intervenir, et tromper Roulez (1-1, 47e).

Mais alors que le match va se terminer sur un nul qui n’aurait chiffonné personne, le surprenant Duarte va surgir une nouvelle fois, dans les arrêts de jeu, pour arracher la gagne d’une tête au deuxième poteau sur un centre en cloche (2-1, 90+4). Il en jettera son maillot en l’air!

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.