(10e journée) Alors que les absences se multiplient et malgré une situation comptable honnête, Jeff Strasser se montre assez préoccupé avant de recevoir Differdange.
Il y a ceux qui, en off, s’étonnent des ambitions soudaines de Differdange, claironnées samedi dernier dans nos colonnes (NDLR : le président differdangeois Fabrizio Bei y estimait son équipe suffisamment armée pour viser le top 4) et légitimées dès le lendemain par un succès face au leader dudelangeois.
Et ceux, à Differdange, qui préfèrent avoir des ambitions pour les autres. Ainsi Pedro Resende, l’entraîneur du FCD03, qui considère que la Jeunesse, son adversaire lors de cette 10e journée, «a un effectif pour jouer les trois premières places».
C’est peut-être vrai, mais encore faudrait-il que la Vieille Dame puisse en disposer, de cet effectif taillé selon son homologue differdangeois pour le podium. Car les absences, au nombre de six le week-end dernier pour le déplacement à Etzella, «ont malheureusement augmenté», déplore Jeff Strasser.
Avalanche d’absences
Toujours privé de Kyei (genou), Diomandé (ménisque), Hadraoui (adducteurs), Boury (cheville) et Soares, en phase de reprise, mais aussi d’Alagbe, dont le dossier de demande de permis de travail semble s’être perdu dans les couloirs de la direction de l’Immigration, le coach bianconero doit aussi faire cette semaine sans Deruffe, Meireles ni Deidda.
Sanctionné dimanche dernier d’un carton jaune-rouge sévère pour certains, «inutile» pour son capitaine Milos Todorovic, le premier manquera à une attaque déjà moribonde avec lui (12 buts inscrits, seuls les deux relégables et Mondorf font pire). Deruffe n’est pas le seul à être passé en commission de discipline jeudi : pas retenu pour le match à Ettelbruck, Meireles a lui été exclu avec la réserve.
Au total, ce sont donc neuf joueurs qui feront défaut dimanche à Strasser, dont le gros du travail en ce moment ne consiste qu’à «trouver des solutions».
Strasser regarde derrière lui
Difficile, dans ces conditions, de parler de top 3. Quand bien même son équipe ne pointe qu’à une unité de la première partie de tableau, l’entraîneur eschois songe d’abord à assurer ses arrières.
«Quand je suis à deux points d’une situation de relégable (NDLR : le barragiste, Hostert, n’est qu’à deux longueurs), pose le technicien, je fais d’abord attention à regarder vers le bas.» Qui plus est «quand tu te retrouves avec beaucoup de blessés et que tu vas rencontrer Differdange, une équipe bien organisée, costaud physiquement, qui a des qualités et est en confiance après sa victoire contre Dudelange».
Une formation toutefois «pas imbattable, comme toutes les autres» pour Strasser, frustré que le club bianconero se soit «encore battu tout seul» à Ettelbruck, mais persuadé que le revers concédé à Etzella n’a «pas impacté la confiance». Si d’aventure ses joueurs en cherchent, ils pourront toujours jeter un coup d’œil au classement des meilleures défenses, et constater qu’ils y occupent, avec onze buts encaissés (seuls Pétange, Differdange et Strassen en ont concédé moins), la quatrième place.
Ce n’est pas encore le top 3, mais on s’en rapproche. Et c’est surtout une excellente base de travail, en attendant d’être au complet pour peaufiner enfin les automatismes.
Simon Butel