BGL LIGUE Les propriétaires grecs de la Jeunesse réfutent tout risque de les voir partir à cause des problèmes récurrents à assurer les paiements des salaires ou autres obligations journalières.
D’insistantes rumeurs courent autour des difficultés des propriétaires grecs de la Vieille Dame à assumer les frais courants du club. Au point que beaucoup de suiveurs de la Vieille Dame se demandaient carrément s’ils pourraient garder la main, malgré toute leur bonne volonté. Panos Katsaitis, le vice-président, répond…
Quelle est la situation de la Jeunesse, à l’heure actuelle?
Panos Katsaitis : Actuellement, nous faisons la planification pour la saison prochaine et je peux vous dire que nous voulons construire une bonne équipe. On est un peu en retard parce que les prolongations de contrats nous ont pris du temps, mais voilà, on peut se concentrer sur la construction de l’effectif.
Par « nous« , vous nous dites que le président ne changera pas cet été?
Ah mais il n’y a absolument aucune question à ce sujet! Ni le président ni moi nous n’allons partir! Ce ne sont que des bruits de couloir. Il est très important de le redire : nous sommes là pour rester.
Vos difficultés financières sont un peu plus que des bruits de couloir.
Tout le problème vient de ce que le président n’a absolument aucun intérêt financier dans le pays. C’est compliqué, dans ces conditions de s’organiser pour couvrir les factures, les salaires. Je dis bien « compliqué« , pas « difficile« . Mais c’est uniquement pour ça que nous avons connu quelques problèmes de timing cette saison. Mais la situation est réglée.
Tout le problème vient de ce que le président n’a absolument aucun intérêt financier dans le pays
Vous avez donc trouvé une solution concrète qui vous permette de rester aux commandes de manière sereine?
Ce sont des choses qui ont affaire avec le « easy flow of cash« (NDLR : flux de liquidités) et de ce point de vue, on a trouvé des solutions. On n’a jamais eu peur. C’était juste un problème administratif, sachant qu’on n’est pas venus pour se créer des problèmes, ni pour en créer. Je sais bien que ces retards de paiement n’étaient agréables pour personne, mais les joueurs ont compris. La Jeunesse est une famille, il était juste question de communiquer, de parler.
Ce problème étant résolu, comment la Jeunesse va-t-elle investir pour enfin réintégrer le top 6 la saison prochaine?
Nous allons rester au même niveau d’investissement que cette saison. Nous estimons qu’avec l’équipe que nous avions cette saison, nous aurions pu faire dix à quinze points de plus, mais nous avons manqué de chance sur énormément de matches. Des détails. Mais qualitativement, on n’était pas très différent du niveau de ceux qui ont fini devant nous.
Ce sera encore avec Jeff Strasser?
Notre coach est très très bon et il connaît le football luxembourgeois. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il restera et j’espère même qu’il est encore avec nous pour longtemps. Le connaissant, lui qui veut gagner tous les matches et qui est perfectionniste, il voudra cependant forcément changer des choses.
C’est une saison ratée?
Une saison n’est ratée que si tu descends en PH. Là, de bonnes choses nous sont arrivées, qui vont nous permettre de corriger le tir.
Doit-on s’attendre à de nouveaux départs vers l’étranger après celui d’Almir Klica vers l’Olympiakos?
Notre coopération avec d’autres clubs pros fait que oui, certains joueurs ont suscité de l’intérêt.
Alagbe?
Il n’est pas libre. Il est encore sous contrat avec son club grec (NDLR : l’Asteras Tripolis). On essaye de le faire rester avec nous et on a un rendez-vous dans ce sens le 20 ou le 21 mai. Mais ce n’est pas nous qui décidons…