Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse peut se remonter le moral avec les statistiques

[BGL Ligue] La Jeunesse peut se remonter le moral avec les statistiques


Marc Thomé, l'entraîneur de la Jeunesse d'Esch, a malgré tout une statistique en sa faveur alors que la trêve se profile (Photo : Jeff Lahr).

Malgré la sortie de route de ce week-end, avec la raclée 5-0 à Niederkorn, la Jeunesse a des statistiques intéressantes qui jouent pour elle  : les deux dernières fois qu’elle a viré en tête du championnat à la trêve, elle a fini championne en fin de saison !

C’est officiel depuis une semaine déjà et le point récolté par la Jeunesse face à Differdange : le club eschois est champion d’automne. Et ce pour la première fois depuis la saison… 2003/2004. Soit celle de l’avant-dernier titre remporté par la Vieille Dame. À l’époque, on ne jouait encore qu’à 12 en DN et les hommes de Michel Leflochmoan avaient viré en tête à mi-parcours au tout début du mois de novembre, comptant 6 unités d’avance sur le Spora. Et ce avant de largement augmenter l’écart (plus de 10 unités) à la trêve courant décembre.
La seule autre fois, sur les 15 dernières années, que cette Jeunesse a terminé l’année civile en tête, c’était en 2009/2010. C’est-à-dire la saison de son dernier titre. Si, à l’époque, elle n’était pas en tête à la fin du premier tour de compétition (Grevenmacher la devançait… à la différence de buts), elle avait bien pris six longueurs d’avance quelques jours plus tard au moment de la trêve.

«Quelle pression», lâche Thomé sous forme de boutade

S’il est évidemment un peu bizarre de rappeler tout cela au lendemain d’une défaite aussi lourde que celle encaissée hier à Niederkorn, il faut cependant donc noter que les deux dernières fois que la Jeunesse s’est retrouvée au sommet de la BGL Ligue à ce moment-ci de la saison, elle a été sacrée championne du Luxembourg quelques mois plus tard !
Une anecdote qui avait le mérite de faire sourire, voire rire, Marc Thomé, l’entraîneur eschois. «Quelle pression», lâchait-il un peu sous forme de boutade. Et ce avant d’ajouter plus sérieusement : «On a quand même vu une différence aujourd’hui. Quand le Progrès a un tel Thill à la baguette et un « Kara » qui garde les ballons aux avant-postes… Cette équipe niederkornoise a le cadre pour être champion. Le Fola aussi quand on voit ses résultats actuels. Sans parler du F91 évidemment. On va jouer le coup à fond, mais peut-être qu’on ne finira que quatrième.»

Quand deux titulaires sont absents en défense…

Il faudra en tout cas du renfort sur le plan défensif en janvier. Car on a vu hier ce qu’il peut se passer quand deux titulaires de l’arrière-garde (Fiorani et Steinbach) sont out. Avec Menaï à droite et Todorovic dans l’axe, cela a été compliqué face au pressing niederkornois. Les deux absents pourraient être de retour le week-end prochain pour le déplacement à Etzella en Coupe. «Un rendez-vous important qu’on doit bien négocier. Si on y arrive, on pourra dire qu’on a réussi une première moitié de saison fantastique», concluait Thomé.

Julien Carette