Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse n’a toujours pas gagné, Wiltz encore trop fragile

[BGL Ligue] La Jeunesse n’a toujours pas gagné, Wiltz encore trop fragile


Match accroché entre le Pétange d'Hermandung et la Jeunesse de Klica. Photo : luis mangorrinha

La Vielle Dame a sauvé les meubles contre Pétange en prenant un point, Rodange a ouvert son compteur face au Fola tandis que Strassen et Rosport ont respectivement pris la mesure de Wiltz et Mondorf.

 

Jeunesse – Pétange (0-0)

Pétange commence la rencontre à cent à l’heure : Steinmetz est tout près d’ouvrir le score sur un sublime mouvement, mais son tir rase le poteau (3e), puis Shala s’emmêle les pieds devant le but à la suite d’un beau mouvement côté gauche (7e). Les visiteurs sont toujours aussi mordants, mais Shala, en très bonne position de conclure, ne cadre pas sa reprise de la tête (12e).  Le match perd en intensité avant de connaître une fin de première mi-temps folle. Muric doit ouvrir le score, mais il tergiverse trop longtemps (37e) et Osmanovic (41e), puis Kamavuaka (43e) se montrent top imprécis.

Mais que dire de l’occasion cinq étoiles d’Ali (44e) seul devant Amodio? L’attaquant tire largement au-dessus. Au retour des vestiaires, Pétange continue sur le même rythme. Steinmetz a le loisir de choisir le coin du but, mais il réussit  à mettre le ballon à côté (50e). C’est incroyable de rater autant d’occasions de buts. La rencontre s’est débridée par la suite, Teixeira touche le poteau (81e), mais surtout Pétange rate le gros coup à la Frontière. La Vieille Dame arrache un point, mais c’est tout.

Fabrice Baur

 

Rodange – Fola (3-1)

Entre la voiture d’Anthony Mfa (remplacé sur le banc par la force des choses) et le tableau d’affichage, il y avait beaucoup de choses qui ne fonctionnaient pas, ce dimanche, à Rodange. Sa défense a aussi de la peine à tenir cette armoire à glace de Diakhité, pas le plus mobile des attaquants, qui ne fera pas parler sa taille sur centres à de nombreuses reprises mais conclura un joli mouvement initié par une talonnade magique de Kaliqi (1-1, 40e). Rodange, chahuté les dix premières minutes, avait déjà réagi et même ouvert le score sur un centre premier poteau de Peprah que N’Guessan, dans les buts, ne lira pas assez vite, Atieda jaillissant pour le crucifier du gauche (1-0, 20e). Le portier se rattrapera en déviant à ras terre un tir de Dzanic qui allait attraper son petit filet (29e) puis en sortant comme une balle pour contrarier Atieda, servi d’un petit ballon piqué et qui sera trop court pour le lober proprement (45+1)

Mais les locaux vont reprendre la main directement après la pause sur un coup-franc relayé par Messuwe à peine entré : Atieda jaillit au deuxième poteau pour devancer N’Guessan en taclant (2-1, 48e). Et il servira de relais intelligent dans la surface pour que Messuwe isole Galvanelli au deuxième poteau, dont la frappe tendue mettra fin au suspense (3-1, 71e). Même si Messuwe, à bout portant, ou Galvanelli , auraient pu donner plus d’ampleur au score mais l’un tapera le genou de N’Guessan (85e) et l’autre sera contré par Klein (86e).

Julien Mollereau

 

Wiltz – Strassen (0-3)

Début en fanfare pour Wiltz, mais Saïdi après un effort solitaire dans le couloir droit croise trop son tir après seulement 57 secondes de jeu. Durant la demi heure qui suit, les supporters ont droit à un spectacle terne et ennuyeux où passes ratées et erreurs techniques sont au menu. Après 31 minutes, une frappe ratée d’Agovic arrive avec un brin de réussite dans les pieds de Perez qui d’un tir en pivot trompe l’infortuné Schon (0-1). Les locaux continuent à évoluer sans idées et sans percussion.

À la 39e, Matheus récupère une passe lumineuse de Sever. Schon sort de sa cage, mais il arrive trop tard et doit faucher l’attaquant adverse. Matheus du point établit le 0-2. Le calvaire local continue. Dans les arrêts de jeu d’un premier passage complètement raté par les nordistes, Malget commet une faute aussi inutile qu’évidente sur Matheus et l’arbitre ne peut que siffler de nouveau un penalty. Cette fois-ci Zenadji marque (45e+4 0-3).

Lourdement mené, Wiltz entame sa course poursuite. À la 57e, Agovic sauve sur la ligne un coup de tête de Malget. Strassen gère son bien, laisse venir les Nordistes qui manquent toujours de créativité, qui oublient la profondeur, la vitesse et qui cherchent en vain de se rapprocher du but gardé par Özcan. À la 75e, Özcan doit cependant intervenir sur un tir fulgurant de Romeyns. Ensuite le coach Vandenbroeck, depuis longtemps mécontent des décisions arbitrales voit rouge à la 81e. Sur le terrain, il ne se passe plus rien et Strassen gagne pour la première fois à Wiltz.

Georges Bassing

 

Rosport – Mondorf (1-0)

Rosport rentre de la meilleure des façons possible dans cette rencontre. Première minute de jeu, Ferreira reprend d’une tête plongeante un centre du jeune Soares. Cependant sa tentative passe quelques centimètres le long du poteau droit de Machado. Mondorf répond dans la foulée, mais Bürger veille dans ses seize mètres devant Tinelli (3e). Rosport se montre très dangereux, mais ses tentatives manquent de précisions, ce qui ne fait pas défaut aux hommes de Zitelli : la plus grosse occasion est à mettre sur le compte de Tinelli. Sa frappe à ras du sol oblige Bürger à se détendre pour repousser le danger (18e). 

À la demi-heure de jeu, l’équipe locale aurait enfin pu ouvrir son compteur sur un coup franc toute en force de Brandenburger, Machado repousse tant bien que mal le cuir dans les pieds de Vogel qui ne parvient pas à armer correctement et voit sa frappe finir à côté des cages adverses (31e). Les deux équipes se sont créées des occasions mais sans faire mouche, et c’est sur un score de parité qu’ellent rentrent aux vestiaires. 

Zitelli pas satisfait de son effectif, effectue quatre changements après la pause. Des changements qui aurait pu être payants car Fournier se crée dès les premières secondes une occasion en or annihile par BürgerPas de chance pour les visiteurs : Mersch se blesse à la 53e minute de jeu et doit laisser sa place à Steinmetz, ce qui fait déjà cinq changements pour l’US Mondorf. Avec la montée en jeu de Fournier et de Bourigeaud, les Mondorfois se montrent beaucoup plus agressif au milieu de terrain et surtout ils font, au fur et à mesure des minutes, reculer l’équipe locale. 

Alors que son équipe souffre, Martin Forkel effectue son premier changement à la 67e minute. Uremplacement payant car Bouché fraichement monté en jeu offre un caviar à Jimenez qui d’une frappe à ras du sol, trompe Machado et ouvre le score (1-0). Mondorf n’est pas loin de revenir au score, une chance Rodrigues se sacrifie pour repousser une tentative de Fournier qui avait trompé Bürger. Mondorf tente le tout pour le tout avec la montée de Simon qui quitte sa défense pour prendre place en attaque, mais Rosport tient bon et après des années sans victoire à Mondorf, les hommes de Forkel y gagnent pour la deuxième fois sur la plus petite des marges.  

Alexandre Adam