(17e JOURNÉE) La Vieille Dame avait une revanche à prendre après sa déroute face au Swift. Rosport est arrivé à point nommé samedi.
Le Victoria a eu beau inverser la tendance contre Differdange la semaine passée, cela reste une formation qui a du mal depuis la reprise. Elle reste une aubaine pour Georgios Petrakis après la gifle contre le Swift (5-1), qui décide de revenir à un système 4-2-3-1 avec en pointe Maazou, l’homme providentiel, qui apporte beaucoup d’emblée dans le début de rencontre, en pesant sur la défense rosportoise, permettant à Laurent d’agir en électron libre de cette formation eschoise. Les locaux n’ont pas eu besoin d’énormément de temps, samedi, pour prendre les choses en main et porter le danger. Laurent est le premier à tirer son épingle de jeu après dix minutes en essayant de placer une belle frappe, mais Ternes réalise une fantastique claquette.
Le ton est donné et les Eschois ont la maîtrise du jeu, mais ne sont pas à l’abri d’un contre. Le nouvel international Lucas Fox le sait et il est obligé de garder sa concentration au maximum, malgré une journée calme. Il va prouver qu’il l’est, concentré, à la 26e, en remportant son face-à-face avec Valente, détournant sa frappe du pied. Voilà aussi pourquoi Luc Holtz lui a fait confiance la semaine où il en a pris cinq contre Hesperange.
«Ç’aurait été une injustice»
Samedi, Fox a pu remercier sa concentration donc, mais aussi ses coéquipiers, qui auront été défensivement sereins tout au long de la partie et n’ont à aucun moment paniqué, même lorsque le score était de 0-0 et que les minutes défilaient. Les Eschois ont pourtant accumulé les occasions et auraient eu des raisons de baisser les bras tant le portier rosportois a sorti le grand jeu.
L’adversaire asphyxié
En deuxième mi-temps, les Eschois vont asphyxier leur adversaire et garder leur calme, même lorsque M. Bourgnon oublie de leur accorder un penalty à la 53e. Ce qui devait arriver arriva à la 73e minute, lorsque Maazou hérite d’un centre du jeune Besch pour transpercer les filets. Un soulagement pour le Nigérien qui, quelques minutes plus tôt, avait raté une occasion en or en s’emmêlant les pinceaux. Le reste de la partie ne sera qu’une gestion peinarde de l’évènement d’Eschois qui commencent peut-être lentement à maturer. C’est ce qui énerve Marc Thomé, qui espérait que ses joueurs seraient assez conséquents pour essayer de revenir au score : «Je ne suis pas fâché mais juste déçu de la prestation : on doit faire plus, être plus conséquents devant le but. Mais bon, prendre un point aurait été une injustice vu le match de la Jeunesse.» C’est nouveau, à la Frontière, on se redécouvre une marge sur le ventre mou de la BGL Ligue.
Jessy Ferreira