Mondercange, promu porté par une dynamique, est venu chercher un point chez son voisin de la Frontière alors que longtemps dans ce match, il ne le méritait pas vraiment.
Ouh qu’il fut long sur ses débuts, ce derby en manque de rythme et d’un peu tout. Face à un Mondercange bien plus triste que lors de ses quatre premières sorties, la Vieille dame aurait pu mener à la pause en n’en faisant pas des caisses non plus. Il aura suffi d’un raté de Larrière, face au but mais sur un ballon compliqué à mi-hauteur (18e) et d’un sauvetage de Bernard plein axe devant Seck (42e) pour en arriver à l’unique parade de gardien de la première période : sur un cafouillage dans la surface du promu, le ballon arrive jusqu’à Larrière au deuxième poteau et il faut un arrêt réflexe sur sa ligne de Da Silva (45e) pour éviter le pire.
Mondercange a beau être troisième au coup d’envoi, il n’en fait pas assez pour exister. Et il a encore de la chance que deux têtes décroisées de Seck (26e) et Todorovic (53e) le soient un peu trop. Sa seule réplique : un coup-franc de M’Barki plein axe, qui file au ras du poteau (56e).
En lentement, la domination eschoise va s’asseoir sur une accumulation concrète d’occasions de but. Da Silva doit utiliser son postérieur pour stopper un tir à ras de terre de Larrière, au bout d’un joli mouvement (57e). Puis Soares, isolé au deuxième poteau par un bon centre de Boury, pique au pied du poteau (60e). C’est juste avant que Larrière, d’un peu plus de vingt mètres, ne déclenche un tir qui surprend Da Silva, petit filet opposé (1-0, 60e).
Deux buts annulés pour Mondercange
C’est à ce moment que le FCM va sortir de sa coquille, s’appuyant sur d’évidentes qualités techniques. Et sa réussite actuelle va lui tenir lieu de fil conducteur pour aller arracher un point en fin de match : si Kerstenne est signalé hors-jeu sur le but qu’il inscrit après un coup-franc bien travaillé de Bourtal (80e), Myre, le facteur X des fins de rencontres, va arracher un pénalty pour une faute de Kack, quelques secondes plus tard. M’Barki, plutôt en difficulté jusque-là, va le transformer (1-1, 83e).
L’histoire change alors un peu de tournure et Mondercange va se voir annuler un deuxième but sur un corner que Konté catapulte au fond de la tête. Faute dit M. Torres. Et match nul qui confirme que Mondercange a nettement mieux commencé sa saison que son puissant voisin.
Julien Mollereau