Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le RFCU ne gagne toujours pas, le Progrès surpris, le F91 continue son «perfect»

[BGL Ligue] Le RFCU ne gagne toujours pas, le Progrès surpris, le F91 continue son «perfect»


Gros match de Sommer, dans les buts de la Jeunesse, face au Racing. (Photo : luis mangorrinha)

Alors que Mondorf a enchaîné à Bissen et que Pétange s’est un peu plus enfoncé dans la crise du côté de Strassen, le F91 reste accroché à sa première place en remontant encore son adversaire au score. Mais que le Progrès se fasse surprendre «à la maison» par Rosport est une jolie sensation.

RFCU – Jeunesse (1-1)

La Jeunesse a bien fait de prendre un peu d’avance dès le début de la rencontre, quand Todorovic s’est élevé seul au premier poteau sur un corner de Flick (0-1, 3e). Parce qu’elle a passé le reste de la première période à tenter maladroitement de s’approcher du but de Sancho, tandis que son hôte, lui, se montre plus tranchant. Mais relativement inoffensif. Car sorti de cette volée plat du pied de Stolz, dans le dos d’un Todorovic qui réagit curieusement au centre de Mazié (1-1, 9e), que de ratés…

Sommer jaillit dans les pieds d’un Stolz auteur d’un superbe contrôle orienté pour se présenter face à lui (7e), Saban place à côté sur un centre à ras de terre de Mazié, joliment envoyé prendre la profondeur par Pina Gomes (22e), ce dernier butant sur Sommer, face à lui, avec un ballon pas évident, à mi-hauteur (40e), sans oublier cette incompréhension Lapierre-Borger, plein axe, qui manque de profiter à Monge, repris à la dernière seconde par les deux fautifs (45e).

On repart sur les mêmes bases, en deuxième période, Saban forçant Sommer à une claquette élégante depuis l’entrée de la surface (49e), mais c’est bel et bien Omosanya, pour la Vieille dame, qui rate la vraie balle du 1-2. Sur un effort personnel de Klica, qui vole le ballon à Sancho, sorti de son but avec pas assez de conviction, le grand attaquant hérite du centre aux alentours du point de pénalty. Il est seul, avec le but ouvert et le ballon à mi-hauteur, mais expédie sa demi-volée trop haut (54e). Curieusement, il ne se passera plus rien. Voilà deux grands clubs qui n’ont toujours pas gagné cette saison…

Julien Mollereau

Mamer – F91 (1-2)

La rencontre n’attend pas longtemps avant d’offrir son premier fait de jeu, avec un pénalty accordé aux hôtes après une faute de Delorge sur Montout. Jager s’en charge et donne l’avantage aux siens (1-0, 3e).

Gros choc pour les Dudelangeois, mais ces derniers poussent immédiatement pour revenir au score, mais ni la tentative sur coup-franc de Kirch, ni le tir et la tête d’Agostinho (qui va multiplier les occasions) ne finissent au fond. Après trente minutes de jeu, les visiteurs dominent largement la partie, mais manquent d’efficacité dans le dernier geste. De plus Mamer, replié pour conserver son avantage, sait se montrer dangereux sur contres et coups de pied arrêtés.

Mais la rencontre est globalement à sens unique. Et au retour des vestiaires, les visiteurs sont enfin efficaces, puisqu’ils égalisent rapidement. Dinho passe la balle à Benkhedim, qui parvient à se défaire de la défense (1-1, 52e). Les visiteurs prennent même l’avantage dans la foulée, et cette fois encore, c’est Benkhedim qui marque, avec un tir bien placé du côté droit (1-2, 54e).

Assez logiquement, la rencontre se reéquilibre alors, avec des hôtes qui font des changements offensifs et s’impliquent plus pour, à leur tour, revenir au score. Toutefois, Dudelange fait bien tourner, et peu d’occasions sont à noter des deux côtés. Latik s’illustre cependant sur les quelques occasions de Mamer, gardant ainsi l’avantage.

Alessio Frappini

Bissen – Mondorf (0-2)

Après son succès probant contre Käerjeng, Mondorf, ambitieux avait envie de continuer sur sa lancée face à un autre promu Bissen, qui lui se cherche toujours et désire encore se renforcer par l’un ou l’autre joueur. Les deux formations se neutralisent au début. Les visiteurs essaient certes d’imposer leur marque et même si le ballon circule bien, il manque, au moment décisif, la précision. Les locaux très craintifs jouent avec cinq défenseurs. Ils sont trop brouillons dans leurs actions et pèchent dans la construction de jeu.

À la 21e, personne ne sait arrêter Tinelli qui file juste un peu trop dans le couloir gauche. Mais finalement, Gourary s’impose. Peu après le gardien local commet une faute sur Kumbi et Tinelli se récompense en transformant le penalty (0-1). Comme le jeu vers l’avant reste toujours illusoire à cause d’un entre-jeu déficient, Bissen, en proie au doute, ne répond plus. Mondorf, confiant, contrôle les débats. Sur reprise acrobatique, Kumbi ne rate la cible que de peu (30e).

Tinelli et Fournier laissent inexploitées des opportunités au début du second passage. Le promu, lui, n’a toujours pas trouvé la potion magique qui lui permettrait enfin d’inquiéter Machado. À l’heure de jeu, Mondorf, considérant sa suprématie, doit juste nouer des regrets de ne pas s’être mis déjà à l’abri d’un éventuel retour adverse. À la 74e, Abi Ramzi aurait d’ailleurs pu égaliser. Il enlève pourtant trop son coup de tête sur centre de la gauche. À la 78e, Mondorf gaspille encore. Louriz intervient fautivement sur Kumbi dans la surface. Mais cette fois, Gourari arrête le penalty de Lopes. Dans les arrêts de jeu, sur contre, Stoltz creuse (enfin) l’écart.

Après quatre journées, cela sent déjà le roussi chez le nouveau promu Bissen qui dans la forme actuelle avec une défense hésitante, un milieu défaillant et une attaque transparente aura les pires difficultés pour se maintenir.

Georges Bassing

Strassen – Pétange (3-0)

Il ne fallait pas arriver en retard à Strassen, car les locaux ne vont pas tarder à trouver l’ouverture du score par l’intermédiaire de Nicolas Perez qui profite d’une belle frappe de Matheus, qui est parée par Barrela, pour surgir et placer son tir parfaitement (1-0, 2e). Mais la suite ne sera pas si rose que ça. Certes l’engagement est là de part et d’autre, mais avec beaucoup de déchet technique. On sent une équipe de Strassen qui a des soucis à poser son jeu, notamment au milieu de terrain. On a parfois l’impression que les hommes de Stefano Bensi jouent avec la peur au ventre, et restent surtout prudents, ce qui fait que les Pétangeois en profitent pour tenter quelque chose… sans avoir la qualité pour finaliser les attaques.

Seul Nico Perez arrive à tirer un peu son épingle du jeu et est tout proche de doubler la marque à la 42e, mais Barrela empêche le pire. Les Pétangeois ont encore 45 minutes pour retourner la situation, mais le château de sable va s’effondrer lorsque Matheus, d’un exploit personnel se joue de trois défenseurs pour fusiller le portier et donner deux buts d’avance aux siens (2-0, 65e). Et la messe est dite quand Grym transforme un coup-franc dans les arrêts de jeu (3-0, 94e).

Jessy Ferreira

Progrès – Rosport (0-1)

Une grosse victoire la semaine dernière pour le Progrès contre le Swift, devair permettre d’être en pleine confiance au moment d’affronter Rosport. Un Victoria toujours invaincu et qui décide de débuter la rencontre avec un bloc très bas, laissant le ballon à son hôte. Il faut attendre la 27e pour voir la première fois le Progrès mettre la pression sur les cages de Bürger, qui sur la tentative de Natami et sauvé par le haut de sa transversale.

Rosport avait aussi tenté sa chance à la 25e, cependant la frappe de Baudry n’était pas assez appuyée pour mettre Margato en danger. Le Progrès fait monter la pression commence sur la défense rosportoise, et cette fois c’est au tour de Thill de tenter sa chance de vingt mètres avec une frappe qui passe à gauche du poteau (31e). Dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps, Hend, double buteur face au Swift, aura moins de chance et va d’une grosse frappe hors de la surface toucher une nouvelle fois la transversale.

Vivian Reydel fait son premier changement après la pause avec la montée de l’experimenté Schmid, cependant c’est de l’autre côté du terrain que le but va tomber. Ferreira centre à la limite de la ligne de corner, Margato surpris ne parvient pas à dégager, ce qui permet à Kyereh de jaillir et de donner l’avantage à Rosport. Mené au score, le Progrès envoie à la 64e minute du sang frais sur le terrain avec Boesen, et surtout le retour d’Avdusinovic, blessé durant la première rencontre face au F91. À la 78e minute, Bürger va devoir sauver son équipe, après un cafouillage dans la défense, Schmid récupère et tire. Cependant le gardien rosportois veille. Jusqu’au bout,  le Progrès aura tenté de faire son retard. En vain.

Alexandre Adam

Käerjeng- Swift (0-3)

Après le traditionnel round d’observation, les visiteurs vont ouvrir le score suite à une faute dans la surface de réparation de Moutschen sur Nsombi : Kaloga transforme la sanction via le poteau gauche (0-1, 19e). L’UNK essaye de réagir mais le promu n’a rien à se mettre sous la dent lors du premier acte. Au contraire il va se faire punir et encaisser le deuxième but par Bochu qui mystifie Tawaba en pleine course et ajuste le portier (0-2, 40e).

Ainsi le Swift a profité de deux cadeaux pour prendre les devants. Au retour des vestiaires, le changement tactique fait du bien au promu. Qui est plus entreprenant mais qui manque de précision dans le dernier geste, à l’image de Maison (70e). Le Swift new-look fait le dos rond. Ils auraient dû tuer la rencontre mais Gonzalez s’interpose avec brio dans les pieds de Kalonga (74e). Ce n’est que partie remise car Nsombi, d’un bel effort personnel scelle définitivement le sort de la rencontre d’une puissante frappe (0-3, 81e). Grâce à ce succès, le Swift se hisse  sur le podium tandis que le promu devra encore attendre le premier succès de la saison…

Paulo Bastos