Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse est la première à faire tomber le FCD03 dans un match somptueux!

[BGL Ligue] La Jeunesse est la première à faire tomber le FCD03 dans un match somptueux!


Ruffier va repousser ce tir de Larrière. Mais quatre buts tomberont quand même. Photo : jean-jacques patricola

Differdange est tombé sur plus fort que lui, ce samedi après midi à la Frontière. Cette Jeunesse est redevenue magnifique et s’offre le scalp du leader. Cette saison, c’est une première.

Entre les deux équipes les plus performantes de ce début d’année 2024, il y aurait forcément un immense bras de fer. Et forte de ce gigantesque et infatigable récupérateur qu’est Tarek Nouidra, malgré ses bientôt 38 ans, mais aussi de ses créatifs du secteur offensif, qui osent tout avec la confiance (comme cette talonnade vers la profondeur d’Almeida pour la course de Lapierre, qui entraînera un centre en retrait et un tacle de Brusco dans son propre but : 1-0, 34e), la Jeunesse est agressive en diable.

Quelques individualités du FCD03 moins performantes que d’habitude

Après six succès consécutifs, elle veut croire à ses chances d’aller titiller les places européennes. Alors la Vieille dame y va et joue sans complexe. Mendes tergiverse au lieu de servir Larrière, seul plein axe (8e)? Il sert Almeida, seul devant le but vide, aux six mètres, quelques minutes plus tard et c’est un retour improbable de Trani qui empêche l’ouverture du score (12e). Cela en fait, des occasions. Mais outre l’ouverture du score, l’autre grosse opportunité arrivera sur un centre de Deidda, mais Teixeira et sa tête raseront la barre (32e).

Bousculé, le leader a beau souffrir avec quelques garçons pas au niveau de d’habitude (Nagera très discret, Ulisses très emprunté, Bedouret très laxiste dans ses transmissions…), les occasions, il les a et ce n’est pas un match sans, mais un match contre un adversaire un peu meilleur, pour une fois. Trani est seul au premier poteau mais met à côté le centre de Pruzzo (19e). Toujours l’Argentin au centre, mais cette fois-ci loin au deuxième poteau et pour la tête de Lamas : ça s’écrase sur la barre (40e).

Un bijou de Teixeira répond à un bijou de Pruzzo… qui met fin à 508 minutes d’invincibilité

Le derby est déjà de haute volée mais il va encore monter dans les tours. Quand Pruzzo, à la 47e minute, ramène Differdange à égalité d’un extérieur pied gauche sublime qui bat Amodio d’une lucarne rentrante (premier but encaissé par la Jeunesse depuis 508 minutes en BGL Ligue), c’est Teixeira qui lui répond après un énième ballon volé par Nouidra : frappe des 40 mètres pour lober Ruffier, avancé alors que le petit milieu de terrain avait déjà tenté le coup en première période (2-1, 52e).

Comme à Mondercange au début des matches allers, le leader doit pousser pour ne pas concéder sa première défaite de la saison. Franzoni dévisse d’abord une volée déposée façon caviar par Trani (68e), alors qu’il est seul à l’angle des six mètres. Ensuite, les gars de Resende trouveront matière à se plaindre de l’arbitrage. Parce que M. Morais ne sifflera pas pénalty quand Lamas sera ouvertement retenu par le bras par Todorovic à l’entrée de la surface (70e), puis que son assistant ne validera pas une reprise de Brusco que le grand défenseur assure être rentrée (74e).

Jeunesse : cinq tirs cadrés, quatre buts

Il aura sa revanche quelques minutes plus tard : Lamas tente un ciseau pas dangereux, mais Amodio le relâche. Brusco est dans le coin et tacle au fond (2-2, 78e).

Un bon match nul pour le leader, dans une Frontière redevenue une place forte de la DN? Même pas. Une nouvelle balle perdue de Bedouret va permettre à Teixeira de lancer Mendes une touche. L’hyper véloce attaquant va aller fixer Ruffier, plein de sang-froid (3-2, 82e). La Vieille dame était en train de plier, elle repasse devant et boucle même l’affaire sur un joli mouvement qui met l’axe differdangeois hors de position avec les deux mêmes acteurs (4-2, 84e). Quatre tirs cadrés, quatre buts! Même si D’Anzico réduira le score de la tête sur corner (4-3, 90+4) et que Lamas sera tout près de créer l’exploit de la tête sur un tout dernier corner, Amodio repoussant sur la ligne, c’est fini : Differdange tombe et la Jeunesse a encore le droit de croire au miracle européen!

Julien Mollereau