Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse Esch est officiellement sous pavillon grec

[BGL Ligue] La Jeunesse Esch est officiellement sous pavillon grec


Jean Cazzaro, à gauche, a passé la main. Le nouvel homme fort de la Jeunesse Esch s'appelle Manthos Poulinakis et il est Grec.

C’est officiel depuis ce samedi midi, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire qui a modifié les statuts du club, puis d’une autre, ordinaire et élective : Jean Cazzaro n’est plus le président de la Jeunesse Esch. Manthos Poulinakis lui succède.

C’est la fin de seize années de règne pour Jean Cazzaro, sanctionnées par un titre de champion (2010) et une victoire en Coupe (2012). Le président de la Jeunesse ne se représentait pas à sa propre succession, ce samedi matin, au théâtre de la ville, pour l’assemblée générale du club. C’est qu’après plusieurs années à chercher, il a enfin trouvé un successeur. Ou plus précisément un repreneur : Manthos Poulinakis. Il a fallu pour cela apporter quelques modifications statutaires, dont la possibilité pour un membre de prendre la présidence bien qu’il soit au club depuis moins d’un an. Poulinakis, en l’occurrence, n’y a encore jamais vraiment été. Pas plus que le nouveau deuxième vice-président, Panagiotis Katsattis. Le premier vice-président reste un homme connu et une garantie d’ancrage locale : Jean-Claude Conter.

Trois joueurs professionnels bientôt recrutés

Le nouvel argentier du club et Jean Cazzaro ont trouvé un terrain d’entente il y a deux bonnes semaines et  c’est leur projet qui a commencé à être explicité ce week-end. Les Grecs vont ainsi apporter une grosse somme d’argent sous la forme d’un contrat de sponsoring. Le début d’une nouvelle ère qui s’annonce d’autant plus exaltante à vivre qu’un club doté d’un président non-Luxembourgeois et soutenu par des fonds étrangers, c’est une première au pays.

Pêle-mêle, voici les premières informations issues de cette prise de pouvoir, avant qu’une conférence de presse, lundi, n’apporte de plus amples précisions : trois joueurs professionnels devraient être recrutés sous peu afin de commencer la saison et deux autres devraient encore arriver cet hiver, durant le mercato. Manthos Poulinakis tentera d’assister à un maximum de matches, ses activités professionnelles le conduisant souvent au Grand-Duché. Mais son bras droit, Panagiotis Katsattis, restera lui à demeure. Enfin, le nouveau comité devrait se mettre très vite en relation avec la commune afin de créer un musée de la Jeunesse Esch pour valoriser l’héritage culturelle de la Vieille Dame.

Julien Mollereau (avec G. T.)