Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse enchaîne, le Racing et le Fola se relancent

[BGL Ligue] La Jeunesse enchaîne, le Racing et le Fola se relancent


Incapables de prendre le moindre point depuis la reprise, le RFCU et le Fola se sont relancés ce dimanche en dominant respectivement Mersch (4-1) et Schifflange (2-1). Lanterne rouge, le club doyen en profite pour revenir à quatre points de son adversaire du jour et de Mondercange, battu sur le fil par la Jeunesse (0-2).

Mondercange – Jeunesse (0-2)

Troisième clean sheet de suite, et quatrième victoire consécutive pour la Jeunesse. Longtemps assez inoffensive sur un terrain particulièrement accidenté, la Vieille Dame a attendu les dernières minutes pour prendre l’ascendant sur un Mondercange entreprenant mais pas récompensé de ses efforts. Les Eschois peuvent notamment remercier Andrea Amodio, décisif devant Samba (23e, 34e) ou Delgado (48e), mais aussi Toni Luisi, décisif en sortie de banc comme il y a deux semaines sur la pelouse du Fola.

A la réception d’un centre de la droite d’un autre entrant, Deidda, l’ancien Niederkornois, frustré quelques minutes plus tôt par le poteau, s’est joué de Soares avant de battre en pivot Seydou Sy, arrivé fin février au FCM et qui connaissait son baptême du feu en BGL Ligue (0-1, 86e). Rarement mis à contribution durant la partie, l’ancien monégasque s’est incliné une seconde fois au bout du temps additionnel et d’un raid de Junior Mendes, mis sur orbite par Drif, le troisième joker eschois (0-2, 90+4).

Emmené par un duo Samba-Fleury remuant et volontaire aux avants-postes, Mondercange pourra regretter son manque de justesse dans le dernier geste, comme sur cette frappe de Fleury (10e), cette reprise acrobatique à bout portant de Samba (55e) ou cette tête de l’international mauritanien (90+2), toutes passées au-dessus. Auteur de son 14e match de rang sans succès en championnat, le FCM reste premier relégable, la faute à une moins bonne différence de buts que Schifflange, second barragiste.

Simon Butel

 

RFCU – Mersch (4-1)

Les Racingmen prennent rapidement l’ascendant dans cette rencontre face à Mersch. Ils se montrent les plus menaçants devant le but de Moussima, notamment par Tinelli (11e). On sent que les hommes de Marco Martino veulent faire mal rapidement à leur adversaire. Lancé dans la profondeur, Tinelli est stoppé de façon irrégulière dans la surface : penalty. Moussima ne peut rien faire sur la tentative de Buch (1-0, 24e).

Trop passif, le Marisca souffre, et se fait punir une deuxième fois sur un long dégagement d’Olm. Le long ballon du portier du RFCU est mal apprécié par la défense visiteuse et Buch, à l’affût, en profite pour doubler la mise d’une puissante frappe (2-0, 36e). A la mi-temps, le RFCU semble avoir fait le plus dur. Les Ciel et Blanc vont même tuer tout suspense dès la reprise, sur un nouveau penalty transformé par Buch après une faute sur Dewalque (3-0, 54e), qui avait manqué l’immanquable quelques minutes auparavant, seul face à Moussima (47e).

Sonnés, les Merschois ont les pires difficultés à se procurer des situations dangereuses. Après avoir longtemps subi, le Marisca va mettre le nez à la fenêtre et obtenir à son tour un penalty suite à une faute sur Rodrigues. Bresch, en buteur patenté, réduit l’écart (3-1, 68e). Dès lors, le jeu va se débrider et le ballon naviguer d’un camp à l’autre. A ce petit jeu, ce sont les joueurs de la capitale qui vont une nouvelle fois faire la différence par Fonrose, qui s’élève plus haut que tout le monde pour placer une tête victorieuse à la réception d’un corner d’Ikene (4-1, 87e).

Gilles Tarral

 

Fola – Schifflange (2-1)

Après 15 jours sans match, et sa rencontre reportée contre Mersch, le Fola retrouve la compétition contre son voisin de Schifflange. Après quinze minutes assez timides des deux formations, Isamene profite d’une bonne balle en profondeur de Camara pour placer une frappe entre les jambes de Conti et ouvrir le score (0-1, 16e). La Fola a fait le plus dure en ouvrant le score mais sur sa première action offensive, Schifflange égalise grâce à Djetou, qui profite d’un beau centre de Koriche (1-1, 25e). Les deux équipes se maîtrisent au milieu de terrain et mêe si après leur égalisation, les hommes d’Ismaël Bouzid se montrent plus entreprenants, le score reste de 1-1.

De retour sur le pré, les 22 acteurs sont plus déterminés et les duels beaucoup plus engagés. La Fola a les occasions pour reprendre les devants à la 69e minute mais ni Quinol, ni la frappe sur le poteau extérieur d’Amou ne rentrent, et quand Diallo reprend de la tête au deuxième poteau, sa reprise finit sur l’angle des cages de Conti, sauvé par ses montants. Schifflange a eu chaud, pourtant ce sont bien les coéquipiers de Tom Laterza qui s’étaient montré les plus entreprenants jusque-là.

Schifflange tente à son tour sa chance avec Soumah, mais Cabral sauve les siens, bien placé sur sa ligne (83e). Nakache loupe sa tête et la balle de match à la 90e minute de jeu, qui passe à côté du poteau droit de Cabral, et ce sont finalement les Eschois qui inscrivent le deuxième but. Après un cafouillage dans la surface adverse, Tshitoku pousse le ballon au fond des cages de Conti (2-1, 90+4) et offre ainsi sa première victoire de l’année 2024 au Fola.

Alexandre Adam