Passée de la zone rouge à la 5e place de BGL Ligue sur la phase retour en 2024, la Jeunesse espère poursuivre sur sa lancée et s’éviter les montagnes russes de la saison passée.
Question : comment aborde-t-on la reprise d’un championnat dont on a été la sensation de la phase retour précédente ? Avec «humilité», répond Arnaud Bordi, entraîneur logiquement prolongé (jusqu’en 2026) d’une Jeunesse qui a gagné dix places (de la 15e à la 5e) entre février et mai et n’a empoché que deux points de moins (33 contre 31) que le champion differdangeois – à qui elle a infligé sa première défaite de la saison fin mars – sur cette période. Une posture assez compréhensible, tant l’effectif de la Vieille Dame, qui reste en «phase de reconstruction», a été démantelé et donc renouvelé durant l’été, en particulier dans le secteur offensif.
Faute d’hériter du ticket européen du Swift et des quelque 325 000 euros (le montant de la dotation en cas de participation au 1er tour de la Ligue Conférence) qui vont avec, puisqu’elle s’est, elle aussi, vu refuser la licence UEFA, la Jeunesse a une nouvelle fois avancé sur le mercato avec un budget limité, et celui-ci l’a «contraint à faire des choix». La priorité des priorités estivales était ainsi de garder João Teixeira, dépositaire du jeu eschois, et son maintien dans le groupe sonne comme une aussi bonne nouvelle que celui, plus surprenant, d’Almir Klica, dont le transfert attendu au Swift a capoté.
Avec Klica, Lapierre et Todorovic, les Bianconeri ont ainsi conservé les trois quarts de ce qui a fait leur force lors du premier semestre 2024, et puisque le trio du milieu est resté inchangé (Larriere-Nouidra-Teixeira) et que la connexion entre ces deux lignes devrait être facilitée par l’ajout, en défense centrale, de l’expérimenté Mickael Garos, Arnaud Bordi estime disposer d’un «bon bloc équipe». Bloc dont il espère qu’il saura «pousser les offensifs», qui constituent la grande inconnue de cette Jeunesse cuvée 2024/2025.
Une ligne d’attaque totalement remodelée
Après les départs d’Arenate, Mogni, Luisi et Almeida, et sachant que Deidda (victime d’une grave blessure au genou durant la préparation) et Deruffe (pas encore remis de sa rupture des ligaments croisés) manqueront à l’appel quelques mois, la Vieille Dame va repartir de zéro dans ce secteur, et y misera notamment sur des éléments «polyvalents, prometteurs et assez complets» comme les recrues Alan Logrillo ou Lucas Rodrigues.
Mais aussi avec ce qui lui faisait défaut la saison passée : de «vrais attaquants axiaux, puissants, capables de garder les ballons et de marquer des buts», en l’occurrence Deniz Muric et Shaquille Dutard. Reste désormais à croiser les doigts pour que Junior Mendes, qui cherche un point de chute dans le monde pro après sa folle parenthèse eschoise (8 buts et 6 passes décisives en BGL Ligue en 2024), ou Achraf Drif – voire les deux – revienne fin août, ce qui n’est pas à exclure, et donne d’un coup d’un seul plus d’allure au line-up offensif.
Et de corps aux ambitions de la Jeunesse? Pour l’heure, celles-ci se limitent à ramener «sérénité et stabilité» à un club qui en a beaucoup manqué ces dernières années. «Après les montagnes russes de la saison passée, on a envie d’être dans une situation sécurisante, résume Arnaud Bordi. Il ne faut pas reproduire ce qu’on a vécu l’année dernière. L’idée sera de bien démarrer et de s’installer dans le confort.» Et idéalement d’y rester, pour retrouver une Europe qui fuit la Vieille Dame depuis cinq ans désormais.
Calendrier
J1 (04/08) : Jeunesse – Mondorf
J2 (11/08) : Progrès – Jeunesse
J3 (18/08) : Jeunesse – Pétange
J4 (25/08) : Swift – Jeunesse
J5 (01/09) : Jeunesse – Mondercange
Historique
2023/24 : 5e, 45 pts
2022/23 : 7e, 43 pts
2021/22 : 8e, 47 pts
2020/21 : 8e, 43 pts