Une semaine après sa victoire à Wiltz, la Jeunesse a confirmé dans le derby, en corrigeant à la Frontière un Fola pourtant pas inintéressant (4-1).
En tribunes, ce derby avait commencé avant même le coup d’envoi, où une échauffourée a éclaté entre les fans des deux camps et où quelques marrons ont été échangés derrière la main courante, après qu’un drapeau du Fola a été dérobé par deux ultras de la Jeunesse. Sur la pelouse, ça n’a pas traîné non plus, avec deux buts inscrits dans le premier quart d’heure.
C’est d’abord Arénate, de la tête et à bout portant, qui est venu bonifier un bon travail dans la surface et un caviar de Drif (1-0, 9e) et l’entame enthousiaste de la Vieille Dame, qui venait d’alerter deux fois Da Costa (Larrière, 7e et Latic, 8e) et de toucher la barre par Larrière (8e). Puis Rui Costa, profitant d’un contrôle bien trop long de Teixeira aux abords de surface (et d’une petite faute de main de Sommer?), a ramené le Fola à égalité d’une frappe soudaine à 20 mètres, la première cadrée par le club doyen (1-1, 14e).
Le Fola douché deux fois avant la pause
Cette égalisation a eu pour effet d’inverser le cours des choses, avec une Jeunesse moins inspirée, souvent dominée dans les duels et un Fola plus entreprenant, posté plus haut sur le terrain mais… pas spécialement menaçant, malgré quelques corners et un bon coup franc gâché par Cerqueira, jusqu’à cette frappe du gauche de Quinol facilement captée par Sommer (40e).
La Jeunesse, elle, n’a eu besoin que de deux incursions de Gonçalo Almeida pour planter deux fois avant le retour aux vestiaires : servi en retrait par Drif, le gaucher a trouvé le petit filet opposé, au bout d’un contre qu’il avait lui-même mené (2-1, 42e), puis il a obtenu un coup franc excentré que Teixeira a frappé rentrant et joliment converti, avec l’aide du premier poteau (3-1, 45+1).
Quinol, c’est grave?
Cette efficacité soudaine aurait frisé l’insolence si Mogni, lancé côté gauche, avait remporté son duel avec Da Costa au retour des vestiaires (51e). Mais la jeune doublure (20 ans) de Manu Cabral a eu la main ferme et maintenu le Fola dans la partie. En vain : dangereuse dès la reprise par Lahrach, dont le tir très lointain a obligé Sommer à une claquette (48e), l’équipe de Stefano Bensi ne s’est pratiquement pas montrée dangereuse, excepté sur ce déboulé de Liénafa côté gauche, facilement éteint par Sommer (66e).
Pire : elle a vu Quinol se blesser seul et sortir sur une civière, une main sur le genou, l’autre sur le visage (71e) puis Mogni, assez effacé jusque-là, aggraver le score à la suite d’un bon mouvement initié par les deux entrants, Klica et Soares (4-1, 80e). A la Frontière, le Fola n’a peut-être pas perdu qu’un derby : Stefano Bensi se voulait assez pessimiste, au coup de sifflet final, quant à ses chances de retrouver son avant-centre rapidement.
Simon Butel