Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse cartonne le RFCU, grande première pour Mersch et le Titus surpris

[BGL Ligue] La Jeunesse cartonne le RFCU, grande première pour Mersch et le Titus surpris


La Jeunesse soigne ses stats (photo luis mangorrinha)

La Vielle Dame n’a pas eu à forcer son talent face au RFCU, rapidement réduit à dix. Le Marisca s’offre son premier succès dans l’élite en dominant le Fola et Pétange s’est fait piéger à Rosport.

RFCU – Jeunesse Esch (0-3)

Après avoir remporté le derby en donnant une leçon au Fola, la Jeunesse se déplaçait sur la pelouse du RFCU, battu lors de ses deux dernières sorties et privé de l’un de ses tauliers défensifs en la personne de Skenderovic, exclu le week-end dernier sur le terrain du F91. Et comme si cela ne suffisait pas, Adrian Ahmetxhekaj, en position de dernier défenseur, y va également de son carton rouge (à la différence que ce dernier laisse son équipe à 10 bien plus tôt dans la partie) lorsqu’il ceinture Teixeira, lancé en profondeur par Mogni (15e). Les visiteurs n’en demandaient pas tant. D’ailleurs, il ne leur faut que quelques minutes pour profiter de ce fait de jeu. Si le coup franc de ce même Teixeira, voulant se faire justice ne donne rien (16e), l’enchaînement contrôle-frappe (du gauche) de Larrière, à la réception d’un centre de l’intenable Arénate, permet aux siens de prendre les devants au tableau d’affichage (0-1, 19e).

Malgré sa supériorité numérique, la Vieille Dame ne domine pas outrageusement les débats et les joueurs de la capitale arrivent même à se procurer plusieurs petites opportunités, sans pour autant réellement inquiéter Sommer. Peu avant la mi-temps, Eren permet à sa formation d’éviter le pire en détournant, d’un beau sauvetage, le centre d’Arénate à destination de ses attaquants (40e). De retour sur le pré, les protégés de Marc Thomé ne tardent pas à se mettre à l’abri par l’intermédiaire de Mogni, mis sur orbite par Drif, à la suite d’une perte de balle des locaux dans l’entrejeu (0-2, 54e). Un peu plus de dix minutes plus tard, le Comorien s’offre un doublé sur un service longue distance de Teixeira (0-3, 67e). Si les Eschois ont les occasions pour enfoncer le clou, plus rien ne sera marqué.

Charles Hoffsess

Fola – Mersch (1-2)

Il ne fallait pas louper le début de match : Mersch prend l’avantage au bout de 4 minutes de jeu suite à une faute indiscutable de Camara sur Schreiner. Bresch se charge de transformer le penalty. Le Fola tente de revenir au score tandis que les visiteurs procèdent en contre sans mettre en danger la défense eschoise. En fin de première mi-temps, le Marisca se procure une belle occasion par Rodrigues mais heureusement pour les locaux, Da Costa était bien placé. Le début du deuxième acte est assez haché, beaucoup de fautes des deux côtés. Mais les hommes de Stefano Bensi vont enfin trouver la faille par Martins sur coup franc. Le promu va reprendre l’avantage 8 minutes plus tard suite à une main de Camara dans les 16 mètres et un carton rouge direct. Rodrigues permet aux siens de repasser devant en convertissant le penalty. Malgré une fin de match confuse, Mersch empoche les trois points.

Claude Bazzuchi

Strassen – Mondorf (4-2)

Son succès décroché le week-end dernier sur sa pelouse face à Käerjeng, semble lui avoir fait du bien et même l’avoir débridé. Mondorf, en déplacement à Strassen, face à une formation aux qualités similaires, veut saisir l’occasion pour enchaîner la passe de deux et montrer par la même occasion un visage séduisant. Dès la sixième minute, les hommes de Manu Correia mettent le danger sur la cage locale et en profitent pour faire trembler les filets. Sur un service de Billel Abdelkadous, Steinmetz signe sa première réalisation de saison (0-1). En face, la bande du capitaine Bernadelli réagit péniblement et sans jamais se montrer décisive. À la 42e, l’UNA crée tout de même une belle frayeur à Machado lorsque Diogo Pimentel centre pour Azong qui ne parvient pas à mettre la tête alors que le but lui tendait les bras.

Il faut attendre la seconde période pour voir les joueurs de la formation locale trouver la solution. Tout d’abord à la 61e lorsque le capitaine Bernadelli remet les deux équipes à égalité d’une tête rageuse (1-1). Dans la foulée, la recrue Gassama redonne l’avantage aux siens (1-2, 66e). La partie devient totalement folle lorsqu’Azong donne le 2 partout cinq minutes plus tard. Le buteur de l’UNA offre finalement le succès à ses coéquipiers sur un pénalty bien botté à la 78e (3-2). Bien avant que son compère de pointe Shala l’imite pour le 4 à 2.

Jocelin Maire

Rosport – Pétange (3-1)

Après deux défaites d’affilée, mais une grosse prestation contre le champion en titre la semaine dernière, Rosport reçoit sur ses terres, la seule équipe à avoir fait tomber le Swift en ce début de saison : Pétange. Les hommes de Forkel se lancent directement à l’attaque, au point qu’après vingt minutes de jeu, Stumpf a déjà sauvé les siens en repoussant le cuir sur la ligne après une tentative en solitaire de Jimenez (15e). Sur le corner qui suit l’action, c’est le poteau gauche de Barrela, qui sauve le Titus. Et 6 minutes plus tard, Redekop part seul sur le flanc droit, mais sa frappe s’écrase sur le poteau gauche de Barrela (21e). Que d’occasions en ce début de partie, mais il faut dire que la défense des visiteurs est assez passive. À la 35e minute de jeu, le Victoria perd son défenseur central Feltes sur blessure, ce qui permet à Pétange de se montrer une première fois dangereux avec une belle frappe de Laukart (35e). Une minute plus tard, l’équipe locale ouvre le score grâce à Redekop.

Celui-ci vient finaliser un très beau travail de Jimenez dans la défense adverse et c’est assez logiquement que Rosport prend les rênes dans cette partie. Qui va même augmenter son avance à la 42e minutes de jeu par Spruds. Puis, Sarr perd le cuir dans ses 11 mètres, pressé par Jimenez, qui glisse à Redekop et le Victoria rentre aux vestiaires avec une avance de trois buts face à une équipe de Pétange, complètement hors sujet durant ces quarante-cinq premières minutes. Le Titus revient avec de meilleures intentions. Cependant ce sont toujours les Rosporteois qui se montrent dangereux jusqu’à l’heure de jeu et un double changement de Kakoko, qui lance Seck et Sesay, ce qui permet à Pétange de se montrer plus agressif devant les cages et d’inscrire un premier but, refusé pour une position de hors-jeu de son attaquant Seck.

Les visiteurs parviennent tout de même à marquer un but à la 73e minute. Sur une frappe de son capitaine Abreu, Laukart pousse le cuir au fond des cages locales. Mieux en place, plus agressif sur le porteur du ballon, depuis l’heure de jeu, Pétange montre un autre visage et joue très haut pour parvenir à refaire son retard. Une partie qui va se ternir à la 84e minute. Redekop entre dans Abreu qui se blesse, les deux hommes se chauffent et l’arbitre du match va sortir deux fois le rouge pour Redekop, l’homme du match côté local et pour Abreu qui sortira du terrain, blessé et porté par ses coéquipiers. Grâce à un Redekop en feu, une entente parfaite avec Jimenez et un collectif soudé, Rosport remporte les trois points de la victoire face à une équipe pétangeoise, loin de ses vrais compétences.

Alexandre Adam

Wiltz – Schifflange (2-1)

En confiance après ses trois matchs sans défaite, Schifflange agit comme patron sur le terrain dès le coup d’envoi. Le ballon circule bien et les raids offensifs passent par les deux couloirs. La seule chose qui manque au bonheur du promu : il n’arrive pas à se créer de véritables occasions de but. Wiltz avec un entrejeu transparent durant cette phase perd le ballon plus vite qu’il ne le récupère et est tout heureux que la domination adverse reste sans conséquences. Les locaux sonnent la révolte à la 17e quand Ovi, admirablement lancé par Jasarevic, s’envole côté gauche. Hélas il n’y a personne au centre pour reprendre le ballon. Rageurs, les Wiltzois se montrent enfin entreprenants et combatifs. Haidara dévie en corner un coup franc vicieux de Philipps et la frappe sèche de Jasarevic passe un tantinet à côté (33e, 43e).

Le combat reste intense, mais la rencontre est orpheline de véritables actions collectives dangereuses. Wiltz est menaçant avec des tirs à distance signés Cavagnera et Ovi (55e et 56e). Son coach mécontent avec l’arbitre voit jaune puis jaune/rouge 15 secondes plus tard (60e). Schifflange ne respire plus et encaisse un but à juste titre. Lusala centre et Romeyns reprend victorieusement de la poitrine (1-0, 69e). Cavagnera avec un tir de la ligne médiane joue de malchance. La lucarne s’oppose à son bonheur (80e). Dans la foulée Atoiyi trouve Rodrigues et c’est l’égalisation (1-1, 81e). Le mot de la fin est spectaculaire et est signé Malget d’une tête plongeante victorieuse (2-1, 89e).

Georges Bassing