Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La Jeunesse, battue par Strassen (1-2), chute du podium

[BGL Ligue] La Jeunesse, battue par Strassen (1-2), chute du podium


La Jeunesse est désormais 4e, devancée par le Progrès à la différence de buts. Strassen est 6e. (photo Jeff Lahr)

BGL LIGUE (19e journée) La Vieille Dame marque le pas en 2019 et met en péril ses ambitions européennes. Strassen, lui, pourrait bien jouer le trouble-fête.

La rencontre démarre sur les chapeaux de roues, il n’y a pas de round d’observation, car Kyereh est en très bonne position de conclure, mais A. Agovic bloque le tir de l’attaquant (1e). La rencontre est très équilibrée entre deux formations portées vers l’offensive. Strassen n’est pas venu pour se cacher, et l’UNA évolue très haut pour presser le jeu de transition de la Jeunesse. Les Bianconeri s’en sortent pas trop mal en ce début de match, car Soares sert Natami sur un plateau, mais son tir du gauche touche le poteau de Schon (12e).

Strassen ne se démoralise pas et envoie une première banderille sur le but de Sommer, Lafon profite d’une mauvaise relance de Steinbach, mais son tir de 20m ne trompe pas la vigilance du gardien eschois (13e).

Les visiteurs sont toujours aussi mordants à la récupération du ballon, ce dont profite Jager, qui a pris le mauvais choix à la conclusion (15e). Le jeu de la Jeunesse n’est plus aussi fluide depuis quelques instants, car l’équipe éprouve d’énormes difficultés à trouver des décalages. Strassen y est pour quelque chose, car les hommes de Manuel Correia sont bien en place et les contres font très mal à la Jeunesse. Néanmoins les locaux ont encore une occasion de but, mais D. Agovic dévie d’un énorme tacle devant Natami (22e). Après ces minutes emballantes, le match a perdu en intensité, les Bianconeri ne sont plus aussi tranchants et ont même perdu le fil du match.

Jager, quelle volée magistrale!

La fin de la première mi-temps est indigeste de la part de la Jeunesse, qui peut pourtant monter sur la deuxième place du podium, car le Fola est en train de laisser des plumes au Progrès. Mais on voit pas mal d’approximations côté eschois. Et cela se vérifie en début de deuxième mi-temps où la Vieille Dame va complètement déjouer en l’espace de quelques minutes. Kevin Sommer met en garde son équipe: «On ne respecte pas le plan de jeu et on manque de chance en ce moment.»

Oui, les visiteurs ont fait très mal à l’arrière-garde locale en attaquant toujours avec quatre à cinq joueurs et c’est dans ce sens que Strassen va inscrire le but par Lourenco, laissé seul aux 16 m. Le milieu de terrain profite d’un arrêt mal renvoyé par Sommer sur une frappe de Tsuchihashi, pour marquer du pied gauche (0-1, 48e).

La Jeunesse n’y est plus, elle semble tétanisée par l’ouverture du score. Les visiteurs sont toujours bien en place et lancent des contres à cent à l’heure. Jager y va même d’un but venu d’ailleurs, car l’attaquant prend le ballon en première intention pour le loger dans la lucarne opposée de Sommer (0-2, 54e), un vrai bijou cette volée.

La Jeunesse a un petit sursaut d’orgueil, rien de plus. Menaï réduit le score (1-2, 74e), mais l’équipe se montre trop brouillonne pour aller arracher l’égalisation, en plus Schon sort l’arrêt du match sur une frappe de Degado (81e). Strassen est euphorique. La Jeunesse, elle, n’avance plus.

F. B./LQ

Le  F91 prend quatre points d’avance

Le nul entre le Progrès et le Fola (1-1) arrange bien les affaires du F91 qui creuse l’écart en tête après sa victoire à Pétange (1-3).

Dans les autres matches de BGL Ligue :

Rosport – Hostert : 2-0

RFCU – Mondorf : 3-0

Rumelange – Differdange : 1-2

Etzella – Hamm Benfica : 0-3

Le classement après 19 journées : 1. F91 (40 pts); 2. Fola (36); 3. Progrès (34); 4. Jeunesse (34); 5. RFCU (30); 6. Strassen (30); 7. Differdange (30); 8. Pétange (30); 9. Mondorf (21); 10. Rosport (21); 11. Etzella (21); 12. Hostert (18); 13. RM Hamm Benfica (15); 14. Rumalange (12).