Grâce à un but tardif de son joker Toni Luisi, la Jeunesse s’est adjugé le derby d’Esch sur la pelouse du Fola (0-1) et signé un deuxième succès consécutif en BGL Ligue.
Si le Fola est un peu mieux entré dans la partie, en attestent ce coup franc de Jeridi passé de peu au-dessus (5e) ou cette bonne incursion de Diallo (6e), la première période a plutôt été à l’avantage de la Jeunesse, qui s’est procuré le plus gros des occasions. Mais la Vieille Dame a manqué de justesse dans le dernier geste, à l’image d’Almeida, qui a gâché une bonne transition puis dévissé en pivot, du droit (19e, 27e), ou de Mendes, qui a fait la différence par sa vitesse côté droit mais a trop croisé son tir, gêné par une motte de terre (39e).
Procédant en contre, le Fola aurait pu ouvrir le score dans ce registre, mais Freitas a trouvé les poings d’Amodio (22e), au bout d’une percussion de Diallo et d’un crochet de Quinol dans la surface, et il ensuite fallu attendre la deuxième période pour revoir le club doyen se montrer dangereux, via Cerqueira sur coup franc (52e) et Jeridi sur corner (58e).
Mogni-Luisi, les entrants trouvent la clé
Mais après le repos, les plus grosses actions ont aussi été à mettre au crédit de la Jeunesse, du moins jusqu’à ce duel avec Amodio perdu par Quinol (76e) : Mendes a cru ouvrir le score mais il avait fait faute sur Cabral (53e), décisif ensuite sur des tirs lointains de Drif (62e) et Larrière (80e). Le portier du Fola a néanmoins fini par céder à deux minutes de la fin du temps règlementaire sur un but de Luisi, contesté par Ferreira.
Le duel aérien entre les deux hommes était peut-être bien entaché d’une petite faute du jjoker bianconero, mais l’arbitre allemand de la rencontre n’a pas bronché et Mogni, entré en même temps que Luisi, a remis le ballon dans la course de son attaquant, qui a battu Cabral du gauche (0-1, 88e). Réduite à dix dans la foulée après l’exclusion directe de Deidda, la Jeunesse a tenu bon, malgré deux situations chaudes dans le temps additionnel, pour s’adjuger son second succès de la phase retour et remonter à la 10e place.
Simon Butel