Accueil | Sport national | [BGL Ligue] La 6e journée, le bal des débutants ? 

[BGL Ligue] La 6e journée, le bal des débutants ? 


Allan Delferriere (RFCU), Quissumgo Maconda (Bettembourg) et Jonathan Muiomo (Wiltz) pourraient effectuer leurs débuts en BGL Ligue au cours de la 6e journée. (Photos DR)

Plusieurs joueurs, arrivés juste avant la trêve internationale, pourraient effectuer leurs débuts en BGL Ligue ce week-end à l’occasion de la 6e journée. Présentations.

Un sixième du championnat a déjà été disputé, mais les nouvelles têtes continuent d’affluer dans la BGL Ligue. Alors que la 5e journée, disputée dès le lendemain de la clôture du mercato estival (pour les joueurs venus de l’étranger) au Luxembourg, le 1er septembre, avait été l’occasion pour le défenseur central allemand Jesse Sierck (26 ans, Rosport), son homologue franco-belge Mohamed Khairane (21 ans, Mondorf) ou l’ailier portugais Joca (31 ans, Differdange) de faire leurs premiers pas dans l’élite, d’autres rookies, arrivés sur le gong, pourraient les imiter ce week-end lors de la 6e, qui débute ce samedi par un duel entre Hostert (13e, 3 pts) et la Jeunesse (10e, 5 pts). Tour d’horizon, non exhaustif.

Allan Delferriere (RFCU)

Né à Liège et en partie formé au Standard (mais aussi à Seraing et à La Gantoise) avant de passer six mois au MVV Maastricht (D2 néerlandaise), Allan Delferriere appartenait depuis janvier 2022 au club écossais du Hibernian FC, qui l’a prêté fin 2022 à Edinburgh City, dans la D3 locale, puis début 2024 au MFK Vyskov, en D2 tchèque (14 apparitions).

Mais Yannick Kakoko, son nouvel entraîneur au RFCU est formel : doté d’un «très grand potentiel», ce défenseur central de formation, «puissant» et «très à l’aise techniquement», n’a pas eu besoin de s’exiler en Écosse pour cultiver son fighting spirit. «Il a ça en lui et c’est, au contraire, ce qui lui a permis d’aller là-bas, estime le coach du Racing. Depuis le premier jour à l’entraînement, il parle, dirige. Cette combativité, cette agressivité, c’est très naturel chez lui.» Reste à savoir à quel poste il l’exprimera le mieux dans la capitale : le Belge «a suffisamment de qualités footballistiques pour jouer en six, voire en huit», assure Kakoko.

Quissumgo Maconda (Bettembourg)

Dans les dernières heures du mercato, Bettembourg a essuyé le départ imprévu, mais difficilement évitable de Kevin Mvele, l’un de ses vice-capitaines qui avait l’opportunité, à 29 ans, de signer un contrat pro en rejoignant le FC Bulle en D2 suisse. Dans l’autre sens, le promu a enregistré l’arrivée d’un attaquant comme il n’en avait pas dans son effectif : Quissumgo Maconda, 32 ans, auteur de 9 buts en 16 matches de National 3 français (D5) avec Louhans-Cuiseaux la saison passée après avoir écumé les clubs de N2 et N3 ces dernières années.

«C’est un n° 9, un finisseur, qui a faim de buts, dit Olivier Baudry, le coach du SCB, au sujet du joueur passé par les équipes de jeunes de Châteauroux et qui serait dans le viseur de la sélection angolaise. Il n’est pas forcément de grande taille, mais il est techniquement assez à l’aise, assez mobile, toujours présent dans les 18 mètres adverses et sait garder le ballon.» Démonstration dès dimanche à Mondercange? «Il s’est entraîné avec nous et s’entraînait déjà avec Louhans, donc il est prêt», estime l’entraîneur bettembourgeois.

Thomas Robert (Mondercange)

Le duel de mal classés entre la lanterne rouge Mondercange (16e, 0 pt) et le promu bettembourgeois (12e, 3 pts), vainqueur aussi surprenant que cinglant du Swift (3-0) avant la trêve, sera sans doute aussi l’occasion de voir à l’œuvre Thomas Robert, côté mondercangeois. Fils de l’ancien international français Laurent Robert (ex-Paris SG, Newcastle ou Benfica, 9 sélections entre 1999 et 2001), passé comme son père par Montpellier et le PSG en jeunes, cet ailier droitier de 24 ans aspire à se faire un nom au Luxembourg, le troisième pays étranger de sa carrière après une saison pleine en Écosse en 2020/2021 (4 buts et 3 passes décisives en 26 matches avec les Airdrieonians, club de D3) et une autre, plus frustrante, en Belgique en 2021/2022 (seulement 3 apparitions en D2 avec Mouscron). Mais aussi à faire trembler les filets, après n’avoir inscrit qu’un but ces deux dernières années avec Béziers (N3), puis Wasquehal (N2).

Mirza Hasanbegovic et Hatim Far (Mondorf)

L’un est un ancien international espoirs bosnien né en Suède et déniché en France, l’autre, un Franco-Algérien arrivant d’Australie. Le grand Mirza Hasanbegovic (1,93 m) et Hatim Far ont en commun d’être gauchers et d’aimer voyager… et marquer, eux qui sont décrits comme de «vrais buteurs» par David Zitelli, l’entraîneur de Mondorf, où ces garçons de 23 et 22 ans viennent d’atterrir.

Avant ça, Hasanbegovic, transfuge de Mézières (N3 français) où il n’a joué que trois fois ces six derniers mois, était passé par la Suède en jeunes (AIK Solna), la Bulgarie (Loko Plovdiv), l’Italie (Venise), la Grèce (GS Kallithea) et la Slovénie (ND Gorica puis Domzale) sans jamais affoler les compteurs (sauf avec les U19 de Venise en 2020/2021). Chose qu’est parvenu à faire Hatim Far en National 3 en 2021/2022 avec la réserve de Rodez, club qui lui a fait découvrir la Ligue 2 (1 but en 13 apparitions) avant des prêts ratés au Paris 13 Atletico et à Toulon (aucun but en N1 puis en N2 en 2023), six mois mi-figue mi-raisin à La Roche Vendée (3 buts en 14 matches début 2024) et un passage express (3 matches, 1 but) cet été chez les Melbourne Knights, en D2 australienne. Mondorf leur permettra-t-il de se relancer et se stabiliser?

Jonathan Muiomo (Wiltz)

À l’image du défenseur central brésilien Thiago Freitas (21 ans), prêté à Differdange par AVS Futebol (le club de D1 portugaise où évolue Eric Veiga) et qui ne sera pas dans le groupe, Jonathan Muiomo n’est arrivé qu’en milieu de semaine à Wiltz, après avoir été appelé – sans jouer – pour les deux matches de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2025 disputés début septembre par le Mozambique.

Mais son CV d’international (3 sélections, 1 but) et l’atonie offensive du club nordiste (aucun but lors des quatre dernières journées) donnent envie de voir l’ailier de 25 ans, natif de Leipzig en Allemagne, rapidement à l’œuvre. Dès dimanche, à Mondorf? Ce n’est pas gagné, ou alors pour un bout de match : Muiomo n’a pas joué la moindre minute cette saison avec le FC Illertissen en Regionalliga (D4 allemande), un championnat où il totalise 119 matches et a brillé en 2022/2023 avec le Carl Zeiss Iéna (8 buts et 6 passes décisives). Une bonne pioche en perspective pour Wiltz?