À l’issue de la défaite contre Strassen (1-2), le week-end passé, la semaine n’a pas été agitée du côté du Racing, mais les choses ont été dites très clairement.
Yannick Kakoko et Romain Ruffier se sont vus. On imagine la gêne des deux hommes, qui s’apprécient et savent que tout n’est pas à jeter, loin de là, dans le travail effectué depuis le début de saison par un coach qui a qualifié le club de la capitale pour l’Europe en mai dernier, alors que l’on n’attendait pas son équipe à pareille fête.
Mais voilà, la dynamique est mauvaise et au-delà des départs multiples (surtout en attaque) qui expliquent en partie le très mauvais début de saison d’une équipe actuellement relégable, il fallait que la direction sportive prenne une décision. Et il n’a pas été décidé de trancher immédiatement dans le vif, mais de fixer un cap clair : si le RFCU ne prend pas au moins quatre points sur les deux prochaines journées de championnat, alors Yannick Kakoko devra faire ses valises.
Et le challenge est monumental puisque ce sont deux déplacements consécutifs au Parc des sports d’Oberkorn qui attendent les Racingmen, une première fois pour affronter le Progrès Niederkorn, candidat à l’Europe, une autre mercredi pour défier le champion en titre differdangeois, en match en retard, sachant que ce dernier n’a plus perdu à domicile en championnat depuis le 30 avril 2023.
L’équipe sera en outre privée de quelques joueurs majeurs, notamment Lesquoy et Ikene, qui seront suspendus ce samedi.
Julien Mollereau