Dans l’un des matches de la peur du samedi, l’UNK est allée chercher trois points vitaux, malgré beaucoup de suspendus importants, sur la pelouse d’un concurrent direct. D’autant plus douloureux pour le promu que le Fola recolle à une longueur.
Schifflange – Käerjeng (0-1)
S’il fallait élire le match le plus soporifique de cet exercice 2023-2024, ce Schifflange – Käerjeng aurait toutes ses chances de se hisser dans le top 3. Peut-être déstabilisés par l’enjeu crucial de la rencontre, à savoir la lutte pour le maintien, les deux équipes ont déjoué et ont «offert» un nombre minimal d’occasions aux spectateurs du stade de la rue Denis-Netgen.
Privée de son goleador Besic, la bande du capitaine Garos était orpheline dans les derniers mètres menant à Scheidweiler. À part une tentative de Djetou à la 2e minute de la partie, les locaux n’ont jamais inquiété réellement la jeune pousse internationale dans ses cages en première période.
En face, le groupe de Franck Rinaldo n’est pas été en réussite non plus, mis à part une belle frappe de Corral à la 7e qui a poussé le portier schifflangeois à user de ses gants. La seconde période ne demeure guère plus animée même si les Jaunes et Verts poussent un peu plus que leur vis-à-vis pour ouvrir la marque. Ismaël Bouzid, privé de banc pour cette partie en raison d’une suspension, a beau donner ses ordres pour faire tourner l’effectif, rien n’y fait, le tableau d’affichage reste bloqué sur 0-0.
Mais à la 86e minute de jeu, Albanese tout juste entré sur le rectangle vert, hérite d’une passe de Corral et fait pencher la décision en faveur des résidents d’Um Dribbel (0-1). Ce court succès est un véritable bol d’air pour les joueurs de Käerjeng, alors que les Schifflangeois continuent de s’enfoncer dangereusement…
Jocelin Maire
Rosport – Fola (2-3)
Il ne fallait pas arriver en retard à la Party-Rent Arena de Rosport. Après un début de partie où l’équipe locale se montre très offensive, c’est sur un majestueux coup-franc de 25 m que Tim Flick ouvre le score.
Rosport ne baisse pas la tête après le but au contraire au fil des minutes, le Victoria se montre de plus en plus offensif, d’abord avec Spruds qui tente de combiner avec El Idrissi puis, le même El Idrissi qui tente sa chance à huit mètres des cages adverses, dans lesquelles Cabral veille et repousse par deux fois (19e). Dix minutes plus tard, sur un très long centre, Spruds donne à Rodrigues qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Rosport aurait pu prendre l’avantage avant de rentrer aux vestiaires, cependant la tête de Rodrigues, après un centre millimétré d’El Idrissi, passe à côté du poteau gauche de Cabral.
Après des premières minutes plutôt timides des deux côtés, au retour des vestiaires, les hommes du Fola rééditent leur prestation du début de la première période, ce qui leur permet cette fois après neuf minutes de jeu, de reprendre les rênes de la rencontre grâce à leur attaquant Ekeberg.
Il faudra attendre la 83e minute de jeu pour voir la première occasion locale, en deuxième période. Une occasion qui permet à Bouché de faire recoller Rosport. Cependant ce n’est pas fini : à la 93e, Diallo trouve Flick devant le but, qui inscrit le troisième but de la partie pour les eschois. Une victoire précieuse.
Alexandre Adam
Mersch – Mondorf (1-4)
David Zitelli était donc de retour sur le banc des Mondorfois. Pour ce déplacement important il avait modifié le onze de départ sur trois positions : Millimino, Gassama, Schmit étaient remplacés par Simon, Benamra et Costinha. Mersch était privé de ses buteurs Bresch, Rodrigues et Meyong.
Devant une petite coulisse, les locaux auraient pu ouvrir le score dès la 5e. Bekkouche fauche Moreira dans la surface. Moreira tire lui-même le penalty mais échoue sur Machado. En fait, c’est déjà le tournant du match! Les visiteurs inscrivent le premier but sur une frappe des vingt mètres à ras de terre de Bourigeaud (29e). Si ce but, venu de nulle part est encore peut-être le fruit du hasard, il n’en est pas de même du 0-2 quatre minutes plus tard. Abdelkadous lance Bourigeaud dans le couloir droit. Un centre méticuleux suivi d’une reprise instantanée de Benamra et Mondorf se détache. Mersch est KO et quand Benamra profite d’une mésentente défensive, l’addition devient corsée avant le repos (0-3 45e).
Le calvaire local continue au retour des vestiaires. Un coup franc vicieux d’Abdelkadous est repoussé du montant du but de Moussima dans les pieds de Costinha qui profite de l’aubaine (0-4, 48e). L’équipe locale, transparente obtient un nouveau penalty à la 64e transformé par Gomes. Ce but ne changera plus grand-chose. Mondorf, la meilleure équipe, remporte un petit match et se donne un peu d’air dans la lutte pour le maintien. Mersch, par contre, après la prestation de ce samedi, devra se faire certains soucis.
Georges Bassing
Pétange – RFCU (0-3)