Sept mois et 20 matches après son dernier succès, l’UNK a regoûté aux joies de la victoire et entretenu ses chances de maintien en s’imposant contre Rosport (2-1).
Cela faisait presque sept mois, très exactement 210 jours, que Käerjeng courait après un succès. Sevré de victoire depuis le 16 octobre et celle contre le Fola (3-2) lors de la 9e journée, soit une disette de 19 matches (20 avec la Coupe), l’UNK a enfin mis fin à sa terrible série ce dimanche. Au meilleur moment : alors qu’une défaite l’aurait condamné, Etzella ayant battu Strassen (3-0) dans le même temps, l’avant-dernier s’est imposé chez lui face à Rosport (2-1) pour rester au contact des ettelbruckois, seconds barragistes.
Un avantage d’une minute treize
Ballottée en début de partie, où Ewert a été contraint de stopper irrégulièrement Van Lingen qui filait au but (5e), et Frising de s’interposer du pied devant le Néerlandais, en angle fermé (18e), l’UNK n’a eu besoin que d’une incursion dans le camp rosportois pour trouver la faille. En deux temps : alors que Feltes avait suppléé Jiang sur sa ligne sur une reprise de Lopes, le portier du Victoria s’est raté sur le corner suivant et Jänisch en a profité (1-0, 21e).
Une telle efficacité aurait pu inciter à l’optimisme pour Käerjeng, mais les Bascharageois ont été rejoints dès l’engagement. A la réception d’un centre de la droite de Brandenburger, Steinbach a smashé le ballon de la tête et trouvé la lucarne de Frising (1-1, 22e), à nouveau mis à contribution quelques minutes plus tard par l’Allemand, qui s’est joué d’Ewert et Albanese dans la surface mais s’est heurté au pied du gardien de l’UNK (26e).
Albanese et Frising en héros
Quelque peu assommé par cette égalisation éclair, Kaërjeng aurait néanmoins pu reprendre l’avantage dès la première période si Brandenburger n’était pas revenu in extremis devant Albanese (33e), ou dès la reprise si ce dernier n’avait pas été oublié par Barbaro (46e), auteur d’une entrée remarquée.
Alors que son bon débordement précédent n’avait pas été suivi d’effet (61e), le joker bascharegois s’est néanmoins rattrapé en trouvant en retrait Albanese, buteur plein de sang froid après avoir été contré une première fois dans les 16 mètres (2-1, 70e). Lancée vers son premier succès de l’année, l’UNK a dû s’en remettre au poteau, sur lequel a échoué un tir du gauche de Van Lingen (74e), puis Frising, auteur d’un arrêt réflexe devant Neves (75e), pour le préserver. Qu’il fait du bien, celui-là!
Etzella – Strassen (3-0)
Alors qu’Etzella joue sa survie, Strassen peut évoluer en toute décontraction. En début de partie, on ne peut pas dire que les visiteurs ont fait le déplacement en touristes, car ils monopolisent le ballon, sans pour autant approcher la zone dangereuse jusqu’à la 20e. Stulin avec une longue passe aérienne trouve le remuant Pimentel. L’ancien Ettelbruckois remet au centre où Babit joue malencontreusement au «billard» et finalement le ballon sort en corner. Strassen continue de mettre la pression, mais Perez et Andreas ne trouvent pas l’ouverture non plus. Et Etzella? Frileux, les locaux font un festival de passes hasardeuses ou de contrôles ratés. Leur premier tir au but fera néanmoins mouche. En contre, Kyereh démarque Ferreira à gauche qui d’une frappe croisée, trompe Martins (1-0 43e).
Après le thé, Perez d’un tir fulgurant, met sur la transversale (47e). Strassen essaie, mais l’équipe manque cruellement d’un attaquant percutant. Etzella fera le break en seulement deux minutes, sur des actions de jeu identiques. Séry, juste entré en jeu, centre de la gauche et Ferreira en position d’avant-centre termine victorieusement, deux fois donc (61e, 63e). 3-0 avec trois buts de Lucas Ferreira, qui fête en ce dimanche ses vingt ans. Sacré cadeau d’anniversaire! Le match est plié. Etzella terriblement efficace a fait le nécessaire mais comme Käerjeng a gagné aussi, la décision pour le maintien tombera dimanche prochain.
Georges Bassing