La Vieille Dame est au 36e dessous en BGL Ligue. Est-ce que ça se soigne ? En tout cas, les symptômes sont assez visibles.
Tes attaquants ne marquent plus
Makota et Boakye marquaient comme ils respiraient jusqu’au 29 septembre et un déplacement à Mondorf conclu sur un succès 2-3 avec un but du premier et un doublé du second. Depuis, ces deux derniers mois, en cinq rencontres, aucun des deux n’a trouvé le chemin des filets. De onze buts à deux en sept journées, ils sont passés à un néant total en cinq journées. Le rendement de toute l’équipe, forcément, s’en ressent : cinq buts en cinq journées entre les 8e et 12e journées contre quatorze buts sur les sept premières journées. La Jeunesse marque deux fois moins sans leur apport. C’est fatal. Et dimanche, cela n’a pas semblé s’arranger : Makota n’était même pas dans le groupe et Boakye ne s’est créé qu’une occasion en 90 minutes.
Récemment, Antonio Luisi, qui a vécu les plus beaux mois de sa carrière à la Frontière, au début de la saison 2018/2019, nous disait récemment que les dirigeants eschois avaient renoué le contact avec lui. Une option supplémentaire ne fera pas de mal mais s’attacher les services d’un garçon qui n’a pas joué pendant un an peut-il être une solution viable?
Il te manque un meneur de jeu
Au cœur du jeu, face au Titus, la Jeunesse a longtemps galéré pour créer quoi que ce soit de concret. Duriatti, qui a été baladé à tous les postes depuis le début de saison, Todorovic, qui ne saurait être considéré comme un joueur capable d’assumer le rôle de plaque tournante et D. Soares, pas aussi à l’aise un cran plus bas… personne ayant les épaules pour prendre le jeu à son compte. Et le staff a beau avoir effectué une bonne pioche avec Kouamé, il a peut-être surestimé ses capacités à incarner le projet de jeu de Huysman.
À l’heure actuelle, la Vieille Dame n’a par exemple pas dans son effectif des profils du genre des Pétangeois Kaboré ou Kakoko dans une moindre mesure, des rampes de lancement fiables.
Les rumeurs continuent de parler de l’éventuelle arrivée de Filip Bojic, l’ancien… Pétangeois, qui a les qualités techniques et de projection vers l’avant pour l’aider à franchir un cap. Mais il ne s’agit encore que de rumeurs et le club eschois serait dépendant de la bonne volonté de Flavio Becca dans ce dossier. Cela en dit long sur sa marge de manœuvre.
Tu n’as pas de chance
Bon, il y a les absences longues durées que tout le monde connaît. Pour un effectif aussi étriqué, c’est logiquement fatal.
Mais Nicolas Huysman a aussi pointé du doigt, dimanche soir, la potentielle boulette de M. Kopriwa, qui a jugé, à 1-2, contre Pétange que Klica n’avait pas été plaqué par Hauguel en pleine surface. Et dans la foulée, il en a tiré une règle : son équipe serait désavantagée par l’arbitrage. La théorie du complot s’étudie : il y a bien eu ces trois buts refusés à Makota contre Differdange qui ont fait perdre deux points à la Vieille Dame, mais pas énormément plus. Si le match contre Pétange eut peut-être tourné différemment avec ce penalty non sifflé sur Klica, tout mis bout à bout, la Jeunesse aurait éventuellement pu récupérer trois points de plus. Elle serait alors 6e à deux points de la 4e place. D’un point de vue cosmétique, cela aurait un tout petit peu plus de gueule, mais pas énormément plus non plus.
Mais la chance se provoque aussi. Grêlée de lacunes à l’entrée dans l’été, la Jeunesse a reconstruit son staff mais grandit encore au ralenti. Kouamé aurait ainsi pu jouer contre le Titus s’il avait été correctement soigné. Il ne l’a pas été. Il n’a pas joué. Et il manquait quelqu’un au milieu…
Tes adversaires sont costauds
La Jeunesse n’a battu aucun des cinq premiers du classement. Son bilan contre Pétange, le Progrès, le Fola, Differdange et Strassen? Un point sur quinze possibles. C’est faible, mais ce n’est pas le pire : hormis contre Differdange, qui est officiellement une équipe en reconstruction (en année de transition, comme on dit), elle a explosé contre tout le monde.
Pas du tout dans le niveau d’exigence requis pour ce genre de chocs, lors de la 1re journée contre le Progrès (4-0), elle s’est fait manger à la Frontière par le Fola (0-3), vient de se faire secouer par Pétange qui mérite son succès (1-4) après avoir été contrecarrée assez facilement par un Strassen qui s’est contenté d’être solide (1-0). L’UNA? Passons. Il y a surtout que face aux membres du top 3, on a senti une énorme différence et que sur ça, le club le plus titré de l’histoire du Grand-Duché n’a pas totalement prise tant l’état de forme insolent des clubs installés sur le podium fait que le reste de la concurrence aussi, est écrasée. Il faudra pourtant à la Jeunesse se hisser au niveau en deuxième partie de saison, au risque de mal finir.
Julien Mollereau