Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Jeunesse et Progrès en crise : ce sera tout pour la Coupe!

[BGL Ligue] Jeunesse et Progrès en crise : ce sera tout pour la Coupe!


À Rodange, les Verts du progrès restent au rouge. Photo : luis mangorrinha

Les deux clubs visaient ou visent l’Europe et sont en train de prendre un retard considérable. Troisième match sans succès pour Niederkorn, quatrième pour la Vieille dame… qui se rencontrent mercredi soir, en Coupe.

 

Jeunesse – Hostert (0-3)

Quelle claque pour la Vieille dame, à quatre jours de son match de Coupe contre le Progrès, à la Frontière… Les Eschois enchaînent pourtant d’entrée plusieurs occasions contre un Hostert privé d’Avdusinovic. Mais leurs combinaisons se heurtent à une défense des visiteurs sérieuse. Et ces derniers finissent par se montrer plus offensifs avec un centre dangereux de Fernandes Diogo, mais qui n’aboutit pas (19e).

Ensuite, Diogo Fernandes encore, récupère un ballon perdu par la défense echoise, et tente sa chance de loin, mais Sommer parvient à dévier la balle au-dessus du but. La Jeunesse passe alors tout près de prendre l’avantage, sur un coup-franc bien amené par Texeira, avec une tête de Borger sur le poteau, qui avec le rebond, revient dans les pieds de Todorovic, qui la met au fond. La joie est toutefois de courte durée, car l’assistant lève le drapeau (31e). Les hôtes continuent quand même de pousser, avec un tir de Lapierre qui passe juste à côté du montant (32e). Et ce sont les visiteurs qui vont, dans la foulée, prendre l’avantage :  Alverdi trouve Di. Fernandes dans la surface, et ce dernier marque en se retournant (0-1, 43e). Après une pause rallongée pour cause de réparation des filets d’un des buts, les offensives sont toujours aussi fréquentes, avec une USH qui joue en contre dorénavant. Et va enfoncer le clou, quand Todorovic dégage un centre dans les pieds de Leroux, qui marque d’un tir puissant dans le filet opposé (0-2, 65e). Ce but tombe pourtant dans un contexte où c’est la Jeunesse qui pousse sans cesse, mais les hiommes de Thomé sont beaucoup plus réalistes. Cette dynamique se confirme quelques minutes après avec un nouveau but pour l’US Hostert. Alverdi lance Quinol profondeur, le nouvel entrant se trouve seul devant le but et a le temps d’ouvrir son pied et d’ajuster son tir pour marquer en finesse (0-3, 76e). Cuisante défaite pour les Eschois, qui vont devoir tout miser sur la réception du Progrès.

Alessio Frappini

 

Rodange – Progrès (1-1)

Après plusieurs contre-performances, le comité du Progrès a pris la décision de se séparer d’un commun accord de l’entraineur Jeff Strasser dans l’espoir de réaliser le fameux électrochoc psychologique. Mais ce déclic n’a pas encore lieu car le patient est en convalescence surtout au vu de sa première mi-temps. Dès l’entame le Progrès met pourtant le pied sur le ballon et la première alerte est pour Corral, suivit de Camara. Mais Macorig supplée le gardien sur la ligne (7e). Les visiteurs veulent montrer un autre visage mais au fil des minutes leur bonne volonté s’évapore. Rodange riposte timidement par le vétéran Dzanic (7e, 10e) mais Flauss se trouve sur la trajectoire.

Le Progrès est en manque de confiance et ça se voit dans leur jeu. Ils ont du mal à faire circuler le ballon. Les locaux jouent avec un bloc assez bas et jouent la contre-attaque. Ils vont être plus tranchants. Sur une action anodine au milieu de terrain, Dzanic lance parfaitement Atieda en profondeur et ce dernier, dans un angle fermé, trompe Flauss d’une terrible frappe puissante (1-0, 31e).

Les visiteurs réagissent timidement  mais cela reste trop confus devant la cage du portier Wolf. Au retour des vestiaires, Sam Scholer injecte du sang neuf : Agovic et Burban font leur apparition à la place de Delgado et Schmid. L’avant-centre Burban se met directement dans le vif du sujet mais il est contré in extremis par un défenseur (48e). Peu après, Ahmetxhekaj y va d’une frappe contrée droit sur le portier Wolf (55e). La deuxième mi-temps et d’un meilleur cru pour  les visiteurs, qui sont un peu plus entreprenants. Mais l’arrière garde locale tient bon. 

Les Niederkornois jouent toutefois  leur va-tout et cela va finir pour payer. Il faut attendre la 87e minute de jeu, mais Chris Lybohy récupère un ballon mal dégagé par un défenseur et expédie une frappe placée hors de portée du portier (1-1). Voilà comment le Progrès a arraché un point face au FC Rodange 91. Insuffisant pour se dire qu’il ne faut pas, encore, tout miser sur la Coupe avec ce déplacement périlleux à la Frontière.

P.B.