Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Jeunesse et Etzella dos à dos, la course à l’Europe s’intensifie

[BGL Ligue] Jeunesse et Etzella dos à dos, la course à l’Europe s’intensifie


La Jeunesse et Etzella se sont séparés sur un match nul qui n'arrange personne. (photo : luis mangorrinha)

La lutte pour les places européennes promet d’être chaude. le RFCU, vainqueur de Mondorf ou Hostert, tombeur du FCD03, ont fait un pas dans la bonne direction lors de cette 19e journée de championnat, lundi soir.

Jeunesse – Etzella 1-1 (0-1)

Toujours en course pour l’Europe, la Jeunesse a fait une mauvaise opération comptable en partageant les points sur sa pelouse avec Etzella (1-1). L’entame des locaux est bonne et on pense qu’ils sauront se faire respecter face à une équipe nordiste qui peine à se montrer dangereuse. Mais voilà, au bout d’une demi-heure il faut se rendre à l’évidence ce sont bien ces derniers qui mènent au tableau d’affichage grâce à une frappe à l’entrée de la surface légèrement déviée de Schreiner (0-1, 30e). Au retour des vestiaires, les hommes de Giorgos Petrakis vont montrer un visage plus offensif et vont être récompensés de leurs efforts au terme d’un beau mouvement collectif avec Laurent à sa conclusion (1-1, 67e). Cette égalisation ne permettra cependant pas aux locaux d’inverser totalement la tendance. ils doivent se contenter d’un match nul qui n’arrange pas vraiment leurs affaires dans leur quête de l’Europe.
Gilles Tarral

 

Titus – Progrès 1-0 (0-0)

Pour sa première avec le Titus, Grezault a vu son groupe accrocher le  cinquième du championnat. Son rival niederkornois n’avait pourtant pas effectué ce court déplacement avec l’intention d’offrir des points. Mais malgré des initiatives sur la cage locale, notamment à la 36ème avec Tekiela ou encore à la 57ème avec Shala, le Progrès n’a pas su faire trembler les filets. Pire, ils concèdent un but signé Laurienté (1-0, 86e). Les hommes de Stéphane Léoni repartent de Pétange avec aucune unité dans les bagages avant d’accueillir Wiltz dimanche prochain.

Jocelin Maire

 

Wiltz – Rodange 2-0 (0-0)

Après un mois sans succès et suite à sa défaite frustrante contre Hostert, Wiltz qui veut rester dans la course vers l’Europe, se devait de réagir. En toute logique, les nordistes prennent immédiatement l’initiative. Contre un adversaire qui avait décidé de cadenasser son but, il aurait fallu de la vitesse, de la précision, de l’imagination et de la créativité pour espérer mettre en danger Agovic. Comme ces qualités faisaient pourtant défaut côté local durant les quarante-cinq minutes initiales, sa domination stérile restait sans signe positif. Dans une mi-temps soporifique, il y a eu juste deux “petites” occasions de but à savoir un coup de tête de Giargiana (11e) et une frappe de Philipps (21e). Fier du nul, Rodange joue toujours très bas et laisse la construction de jeu aux locaux qui vont enfin voir leurs efforts être recompensés par Timmermans à la 57e qui profite d’un ballon relâché par Agovic. Wiltz essaie maintenant de ne pas perdre de concentration mais omet de creuser l’écart. Lentement mais sûrement Rodange s’enhardit. Njo-Léa sur coup franc ne trouve que la transversale (79e). Peu après Timmermans porte néanmoins l’estocade (2-0 84e) et Wiltz se relance.

Georges Bassing

 

FCD03 – Hostert 0-1 (0-0)

Décidément le FC Differdange 03 n’avance plus et voit désormais dans son rétroviseur les poursuivants lui taquiner les chevilles. Wiltz, Progrès, Racing Hostert et la Jeunesse rêvent tous encore de toucher le gros lot! Sans pression et difficile à bouger les hommes du Gréngewald ont fait la bonne opération de la journée en s’imposant 0-1. Ils ne sont plus qu’à deux points de la quatrième place synonyme d’Europe. La pression elle était du côté des Rouges. Ils vont vite se remettre au travail par Buch qui trouve l’équerre de Dupire avant que Gobitaka ne bute sur ce dernier. Hostert laisse passer l’orage et se montre menaçants en contre-attaque par Sully et Lusala. Au retour des vestiaires, les deux formations ne vont pas ménager leurs efforts.  Malgré une bonne volonté, le jeu offensif des locaux reste trop approximatif.  Les visiteurs montrent un autre visage plus sereins. Ils vont bénéficier d’une bévue de Baldé  qui profite à Sully pour aller battre Amodio (0-1). Dans le
désespoir, les locaux tentent leur va-tout mais il était trop tard.
Paulo Bastos

 

RFCU – Mondorf 1-0 (0-0)

La mini trêve n’a pas fait du bien car les deux formations ont du mal à rentrer dans la partie, notamment le Racing. Le spectacle est loin d’être présent en première période. Et les occasions rares. Une première mi-temps terne, trop de déchets et aucune des deux formations qui parvient à porter le danger. À tel point que Serge Wolff peut se permettre de laisser son gardien sur le terrain alors que celui-ci vient de se faire une déchirure, pendant que son remplaçant s’échauffe. La meilleure occasion est pour les Mondorfois qui jouent très bien le contre et combinent magistralement, mais la frappe croisée de Couto n’est pas assez appuyée pour tromper Ruffier. On s’attend à du mieux au retour des vestiaires… mais non. Même si les locaux montrent plus de volonté et essaient de jouer vers l’avant, impossible de trouver la dernière passe. Régis Brouard décide d’injecter du sang neuf dans les 13 dernières minutes en lançant Tinelli et Logrillo mais les deux jeunes joueurs ne parviennent pas à changer la donne. Et alors que Mondorf croit tenir le point du match nul, il se retrouve confronté à la spécialité du Racing : une victoire dans lezs en toute fin de match. Cette fois, c’est Dembelé qui profite d’un cafouillage pour se changer d’inscrire le but libérateur à la 92e. Une réalisation qui permet au RFCU de se relancer pour une place européenne.

Jessy Ferreira