Le Progrès Niederkorn se serait singulièrement rapproché du capitaine d’Etzella, Jader Soares. Et du Hostertois Alexandre Sacras ?
Niederkorn serait, selon des bruits de couloir, sur le point d’enrôler le capitaine d’Etzella, Jader Soares. Il y a belle lurette qu’en BGL Ligue, on ne recrute plus par copinage et le fait que Soares soit un excellent ami de Kevin Holtz (actuellement prêté à Bissen pour se relancer), lui-même recruté à Ettelbruck par le Progrès à l’été 2020, n’a rien à voir dans l’affaire. C’est juste que l’arrière gauche de Neil Pattison arrive en fin de contrat dans le Nord, qu’il ne prolongera pas et que la plupart des grosses écuries du pays se positionnent bien en amont.
Fort de sa position de léger monopole sur le marché des transferts, Niederkorn a-t-il déjà bouclé l’affaire ? Thomas Gilgemann, futur président du club, ne le dit pas encore mais laisse planer le doute : «C’est un joueur qui nous intéresse parce qu’il est titulaire dans son club et qu’on pense qu’on peut le faire progresser. On a eu beaucoup de discussions et on a bien avancé.»
«Bien avancé», est-ce que ça veut dire ce que ça veut dire ? En attendant d’avoir une forme d’officialisation, quel que soit le sens qu’elle prenne, il faut bien se rendre compte que sur son marché des transferts estival à venir, le Progrès, qui a ciblé «huit joueurs» est peut-être en train de redéfinir son couloir gauche grâce au «matériau» disponible sur le marché, Alexandre Sacras, le latéral gauche de Hostert, étant aussi sur le point d’y tenir un rôle d’acteur majeur. Et Niederkorn admet qu’il n’aura «aucun doute à finaliser les deux» s’il le peut, sachant que le Fola notamment, s’intéresse aussi à Sacras.
Et Dave Turpel ? Ça les intéresse ?
Ce que cela dit sur le Niederkorn de la saison prochaine, c’est que Mathias Jänisch, recentré par moments avant de souffrir d’une pubalgie (qu’il est en train de soigner), n’a plus forcément vocation, à 31 ans, à coller la ligne de touche, d’autant que ses meilleures prestations de ces derniers mois ont eu lieu au poste de récupérateur. Alors que Metin Karayer, qui a eu un début de saison compliqué et commence à reprendre un bon petit rythme, pourrait lui aussi réintégrer l’axe défensif au besoin puisqu’il a un profil qui peut convenir.
Cela devrait bouger, encore énormément, durant le printemps, au stade Jos-Haupert. Le club va d’ailleurs officialiser sous peu des accords de partenariat avec plusieurs clubs professionnels de D2 française, belge, allemande et néerlandaise, ce qui pourrait, aussi, avoir un impact immédiat pour plusieurs joueurs de l’effectif, trois maximum. Bohnert ? Skenderovic ? Le Progrès, sans doute confronté à une nouvelle vague de départs vers le monde professionnel, mettra donc une pression maximale sur la concurrence pour conserver un effectif en état de fonctionner après l’été.
D’où une question née de la présence le week-end dernier de Dave Turpel au stade Jos-Haupert, comme souvent parce que le joueur a des amis dans le comité niederkornois. Est-ce un simple hasard, alors qu’il se murmure que le Swift et l’international seraient sur le point de mettre un terme à leur collaboration ? L’homme aux 120 buts en 176 matches, qu’on n’a plus vu sur un terrain depuis octobre 2020 et son accident de la circulation, qui continue de faire les efforts pour revenir sans aucune garantie, n’est visiblement pas encore à ranger au rayon des beaux souvenirs. Il veut revenir. Le Progrès garde un œil sur lui, sans préjuger des précautions qu’il prendrait s’il venait à lui formuler une proposition. Les dirigeants reconnaissent en tout cas «mener une réflexion» sur le sujet. Bref, on va bientôt reparler du mercato niederkornois…